Quizz de la semaine (en retard) : Quelle fut la première basse active ?
- 8 réponses
- 5 participants
- 1 398 vues
- 3 followers
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2014 à 12:57:47Quizz de la semaine (en retard) : Quelle fut la première basse active ?
Salut à tous,
Désolé pour le retard, je commence une nouvelle activité professionnelle qui me bouffe tout mon temps !
Attention les amis, cette fois, la réponse se fait en trois parties :
Voilà, encore désolé pour ce retard, ma vie se résume à du grand n'importe quoi en ce moment...
Désolé pour le retard, je commence une nouvelle activité professionnelle qui me bouffe tout mon temps !
Attention les amis, cette fois, la réponse se fait en trois parties :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
La première basse avec préampli embarqué fut la BURNS TR2, conçue et fabriquée sur une période assez courte, de 1962 à 1964, pour laisser place à la Bison. Trop chère pour le public et pas spécialement performante (le préampli était couplé avec des micros standards de la marque), cette première active ne rencontra aucun succès notable.
La première basse avec préampli embarqué fut la BURNS TR2, conçue et fabriquée sur une période assez courte, de 1962 à 1964, pour laisser place à la Bison. Trop chère pour le public et pas spécialement performante (le préampli était couplé avec des micros standards de la marque), cette première active ne rencontra aucun succès notable.
Dès 1969 Ron wickersham, associé et ingénieur d'Alambic se met à plancher sur la basse de Phil Lesh des Gratefull death, une GIBSON SG. Il se contente dans un premier temps de coupler un préampli aux micros installés d'origine, car ces derniers l'inspirent (Il s'agissait d'une paire de Beluga fabriqués par Hagstrom). Puis il décide de travailler sur un nouveau concept de micros car il se rend compte que les bobinages a haute impédance présentent une bande passante assez courte.
Il monte ce nouveau système sur la Basse GUILD de Phil Lesh
Et sur celle de Jack CASSADY (Jefferson Airplanes)
Quand Rick TURNER rentre dans la société, un peu plus tard, la première basse de la marque sort enfin et c'est Jack Cassady qui en hérite.
Voilà pour le premier mariage préampli/micro basse impédance. Alembic se demarquera par la suite du marché en proposant les premières "boutique bass" de l'histoire, la configuration type des micros (2 simples + une bobine phantome) deviendra le standard de la marque, ainsi que le circuit de préampli embarqué bien particulier.
Dès 1969 Ron wickersham, associé et ingénieur d'Alambic se met à plancher sur la basse de Phil Lesh des Gratefull death, une GIBSON SG. Il se contente dans un premier temps de coupler un préampli aux micros installés d'origine, car ces derniers l'inspirent (Il s'agissait d'une paire de Beluga fabriqués par Hagstrom). Puis il décide de travailler sur un nouveau concept de micros car il se rend compte que les bobinages a haute impédance présentent une bande passante assez courte.
Il monte ce nouveau système sur la Basse GUILD de Phil Lesh
Et sur celle de Jack CASSADY (Jefferson Airplanes)
Quand Rick TURNER rentre dans la société, un peu plus tard, la première basse de la marque sort enfin et c'est Jack Cassady qui en hérite.
Voilà pour le premier mariage préampli/micro basse impédance. Alembic se demarquera par la suite du marché en proposant les premières "boutique bass" de l'histoire, la configuration type des micros (2 simples + une bobine phantome) deviendra le standard de la marque, ainsi que le circuit de préampli embarqué bien particulier.
http://forums.ernieball.com/attachments/music-man-basses/17311-original-stingray-prototype-75-ray.jpg
Mais le premier véritable succès en série, visant une large clientèle, revient à Leo Fender (encore lui...). Avec la fameuse Stingray Bass conçue par Music Man et sortie en 1976.
Mais le premier véritable succès en série, visant une large clientèle, revient à Leo Fender (encore lui...). Avec la fameuse Stingray Bass conçue par Music Man et sortie en 1976.
Voilà, encore désolé pour ce retard, ma vie se résume à du grand n'importe quoi en ce moment...
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 13:00:12 ]
Anonyme
3467
2 Posté le 11/05/2014 à 16:24:39
merci beaucoup, et en espérant que cette phase troublée de ta vie ne dure pas trop longtemps !
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 11/05/2014 à 20:40:49
Sans regarder je dirai une Alembic non ? Pour le bassiste de Grateful Dead non ?
EDITH : ben perdu, tout faux
Merci David, j'adore ce concept !
EDITH : ben perdu, tout faux
Merci David, j'adore ce concept !
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 20:41:56 ]
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 11/05/2014 à 20:48:30
Perdu? A moitié seulement!
C'est vrai que ces petits quiz sont vraiment sympas! Merci aussi, David!
C'est vrai que ces petits quiz sont vraiment sympas! Merci aussi, David!
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 11/05/2014 à 21:47:58
Citation de sobotonoj :
merci beaucoup, et en espérant que cette phase troublée de ta vie ne dure pas trop longtemps !
x
Hors sujet :On est parti pour deux mois...
Anonyme
6427
6 Posté le 11/05/2014 à 22:13:17
Dis, W-A, me dis pas que t'avais déjà entendu parler du Dead et de Jefferson, gamin...
Alembic, y sont du coin, non ?
Putain, le Dead, j'encourage à écouter leur premier album, Anthem of the sun... Flower Power, Frisco, les pilules multicolores, les buvards, summer of love...
Vous m'en direz des nouvelles.
Inaudible...
Merci pour tes quizz, Mr David.
Alembic, y sont du coin, non ?
Putain, le Dead, j'encourage à écouter leur premier album, Anthem of the sun... Flower Power, Frisco, les pilules multicolores, les buvards, summer of love...
Vous m'en direz des nouvelles.
Inaudible...
Merci pour tes quizz, Mr David.
Anonyme
3467
7 Posté le 11/05/2014 à 22:46:08
j'ai une compil sympa de Grateful Dead... la moitié des morceaux sont de la guimauve, comme même. et un chouette extrait live.
Anonyme
6427
8 Posté le 11/05/2014 à 23:06:50
Y'a un live avec Dylan qu'est pas trop mauvais, sans plus. Mais un groupe complètement hors du commun. Il y a 30 ans il était celui qui générait le plus de fric en tournée aux US, uniquement à coup de fans disjonctés qui les suivaient à travers tout le pays...
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 11/05/2014 à 23:25:59
Citation :
Dis, W-A, me dis pas que t'avais déjà entendu parler du Dead et de Jefferson, gamin...
J'avons d'la culture hein. J'suis pas un vieux schnok moi
- < Liste des sujets
- Charte