Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes à filets plats

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 770 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cordes à filets plats
Salut les bassistes ! ;)

Souhaitant obtenir un son plus rond j'ai envie de tester les filets plats !

J'hésite entre deux références de cordes de chez La Bella :

Les 760FL / Tirants: 045 - 065 - 085 - 105 (https://www.thomann.de/fr/la_bella_760fl_flatwound.htm)
Les 760FS / Tirants: 043 - 060 - 082 - 104 (https://www.thomann.de/fr/la_bella_760fs.htm)

Sachant que je souhaite les monter sur ma Fender precision, quels sont les tirants les mieux adaptés ?
Quelles sont les différences entre les deux jeux de cordes ?
Et sont-elles faciles à monter ?

Je vous remercie d'avance :-p

Peyo
2
Comme je n'arrivais pas à voir de différence autre que les tirants sur les descriptifs Thomann pour ces cordes qui ont la réputation d'un son très marquant et typé, je suis allé voir sur le site du fabricant.

Bilan, il ne semble bien y'avoir comme différence que le tirant et donc la tension des cordes (ces cordes étant réputées pour avoir une tension assez élevée à tirant équivalent avec des cordes roundwound).
Ainsi en cherchant rapidement sur le net j'ai vu que des utilisateurs (certains, pas tous, avec leurs doigts à eux et la subjectivité qui va avec) trouvaient que passer de cordes roundwound en 45-105 à ces filets plats en 45-105 montrait une hausse assez perceptible de la tension. Ce qui nécessite un ajustement du manche (de toute manière indispensable quand on change de type de cordes) et une adaptation des doigts.

Du coup, je soupçonne que dans ce cas, le tirant plus léger doit avoir une tension moindre et peut être un feeling plus proche des roundwound d'origine ?

Dans tous les cas, c'est une affaire de goût personnel. Et je parle ici de choses lues sur le net, je n'ai jamais joué sur des LaBella. J'utilise sur une basse acoustique des cordes Thomastick qui ont le défaut inverse: à tirant équivalent, elles sont beaucoup plus souples que des cordes roundwound.

A titre indicatif, des cordes filets plats se gardent longtemps et évoluent peu au cours du temps. J'ai déjà vu des gens acheter des filets plats, ne pas aimer la tension / le feeling, et alors les revendre d'occasion (ce qui est impensable pour des cordes roundwound vu la durée de vie beaucoup plus faible). Ca peut peut-être te rassurer sur le fait d'acheter ces cordes, tout de même un peu onéreuses, avec le risque de se tromper ...

Enfin pour être un peu complet sur le sujet, je connais également
- les D'addario Chromes, qui ont une tension que je qualifierais de "normales", c'est à dire équivalente à des roundwound classiques, et un son d'une brillance plutot élevée pour des flats (qu'on recherche généralement pour un son plus mat)
- les fender flats, qui m'ont surtout marqué par leur absence de caractéristiques, elles ont un son tout à fait typique de filets plats mais pas vraiment de personnalité attachante et nette (comme peuvent l'avoir les Thomastick ou Labella)
- et les GHS precision flats, que j'ai en ce moment sur une PB et que j'aime beaucoup car combinant à la fois un peu de mordant quand on mets la tonalité à fond, et une vrai personnalité de flats qui reviens dès qu'on coupe très légèrement la tonalité, et une tension tout à fait standard pratique quand on passe régulièrement d'une basse en flats à une basse en rounds en répet ou concert.


Comme je le disais plus haut, en matière de filets plats il faut vraiment tester car ce sont souvent des cordes avec une vrai signature sonore, qu'il faut tester par soi même.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 23:28:02 ]

3
Ben merci Dok, j'ai appris en lisant ce sujet ! :bravo:
4
Ça c'est bizarre alors... Je pensais qu'il était communément admis qu'à tirant égal les flats demandaient moins de tension que les rounds (cf. la littérature abondante sur les Rick 4001 qui ont soulevé le lièvre dans les années 70 alors que de plus en plus de bassistes souhaitaient passer aux rounds mais que leurs manches les suppliaient d'arrêter le massacre...). Il y a sur le site de d'addario d'intéressants tableaux qui permettent de comparer les tensions de chaque cordes, par exemple il est intéressant de comparer des Nickel round standard en 50-105 > 85,87 kg de tension au total pour un jeu de 4 cordes, des flats Chromes en 50-105 > 101,61 kg, et des halfrounds en 50-105 > 83,12 kg... Wow ! 15 kg de plus pour les flats c'est pas rien ! :8O: J'aimerais bien que chaque fabricant précise ces données qui sont plus qu'intéressantes... Du coup je ne m'explique pas pourquoi en montant des Chromes en 45-100 sur ma Rick il a fallu que je détende le manche un poil, alors que jusque là j'utilisais des rounds aussi en 100... http://www.freesmileys.org/smileys/smiley-merv/thinking.gif. Mais aussi de la même manière, j'ai monté des Labella (des Deep talking Bass 43-60-82-104) sur une de mes JB, et le manche n'a quasi pas bronché alors de j'utilisais jusque là des des 105-50 Nickel rounds... Curieux.

Sinon, je confirme, les Chromes sont assez brillantes pour des flats, mais pour moi les Labella sont les plus jolies à entendre, les Fender ne sont pas spéciales et elles ont après quelques temps d'utilisation un toucher assez désagréable et ont tendance à "freiner" en conditions humides (concerts), je n'en ai pas essayé d'autres, mais les GHS ont l'air franchement bien aussi...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
petit conseil qui vaut ce qui vaut... si tu découvre les Flats, je conseille fortement les Fender.

https://www.thomann.de/fr/fender_9050l.htm

j'ai collé ça sur ma PJ...franchement ça fait bien le Job pour le prix...

6
Guitare comme basse j'ai testé pas mal de cordes. Bon ok, je suis pas non plus pro. Mais je suis resté en fin de compte sur Fender. Agréable à jouer et bonne fiabilité. Un peu plus cher par contre les cordes basses Fender.
7
les Flats Fender sont parmis les moins chères...
8
Pas chères certes, mais perso je trouve qu'elles ont tendance à devenir assez rapidement "collantes" dès que l'humidité dans l'air commence à monter (conditions de concert), ce qui engendre un toucher assez désagréable qui "freine" le jeu. Et j'ai testé et observé les mêmes résultats sur 2 basses différentes, à savoir une Rick 4003 et Jazz Bass 70's japan. Par contre si c'est pour une utilisation strictement studio, aucun problème, ça fait la blague.

 

釘を駆動するための4つの文字列