Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais les courses pour vous...

  • 7 060 réponses
  • 129 participants
  • 464 712 vues
  • 131 followers
1 Je fais les courses pour vous...
Salut,


Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s


Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €


Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!


Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le premier post
2381
Citation de Storky :
L'impression que j'ai c'est qu'avec une grosse courbure, tu peux bourriner plus sans friser et en ayant des cordes plus près du manche en baissant les pontets. Mais seulement en bas du manche! au delà de 7-8 case c'est une catastrophe et j'imagine que c'est aussi le meilleur moyen de se retrouver avec un manche en S irrattrapable.
Enfin bon, je ne savais pas quoi ...


Et l'impression que ça me donne, c'est que tu as développé un style de jeu particulier qui demande des réglages assez éloignés des standards. Attention, c'est pas une mauvaise chose en soi, y'a pas mal de zicos pour qui c'est le cas (il paraît que Cliff Burton jouait avec une action hyper haute sur ses Aria, et qu'il ne laissait personne les régler pour lui). Mais du coup, comme la plupart des instruments de série sont conçus pour un réglage "standard" (bas du manche très légèrement creusé et action de 2 à 3 mm sur la corde de mi à la 12e case), toutes les pelles n'encaisseront pas ta méthode de la même manière... A mon avis, si tu essayais de régler une Yam TRB à ta façon, elle souffrirait sur le moyen-long terme ! ;)
2382
Citation de Storky :
J'ai une main droite assez lourde .. j'ai fait tout mon apprentissage sans ampli (je suis un nocturne) donc pour entendre quelque chose sans être parasité par les bruit de frettes entre la main gauche et la tête(tout ceux qui ne passent pas l'ampli) y a pas 36 solutions. Bucheronnage + grosse courbure de manche.
Ca va mieux avec un bon preamp, une carte son et le casque. Petit à petit j' m'habitue à une action plus basse, mais j'ai encore l'habitude de trop "enfoncer mes doigts dans les cordes" à la main droite. J'ai pas une maitrise parfaite du moment ou le doigt lâche la corde d'où un certaine imprécision rythmique..

Et puis jouer bourrin c'est pas top pour les grattes, sur les basses ça va encore mais sur les guitares je suis un gros bouffeur de frets.


Le jeu au médiator impose moins de déformation non ?
Sinon, à te lire je mesure combien le jeu impacte l'évolution d'un instrument, en guitare, je n'ai jamais refretté et pourtant je joue en classique sur la même guitare depuis 25 ans quasi quotidiennement. Pas la même sollicitation par ailleurs c'est sur ! ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2383
Sarakyel: désormais je fait confiance à mon luthier, j'ai trop peur de ruiner mes grattes. J'essaye plutôt de changer mon jeu qui de toute façon n'est pas très bon ...
Par exemple la E.Johnson est très sensible au toucher, quand un type doué pose les mains dessus ça sonne vraiment pas pareil qu'avec moi!

La JB est assez subtile aussi, je ne sais pas si je vais arriver à expliquer ça:
Habituellement, j'ai la main droite assez haute (je veux dire décalé dans le sens: vers la corde grave) Quand j'attaque mes doigts écrasent la corde vers le corps de la gratte, c'est assez "rustique".

Avec mes anciennes basses, il n'y avait pas trop de différence de sonorité avec une autre position mais sur la JB, je vois qu'on peux faire autrement:
C'est à dire la main qui est placée au dessus des cordes et le doigt qui tire la corde vers le haut, dans un mouvement plus proche du picking.

Dans le 1er cas, le son est punchy et un peu crado, genre pas mal pour du punk un peu teigneux si on bourrine mais ça prête plus a friser (normal vu le plan de vibration de la corde)
Dans le 2eme c'est beaucoup plus propre, funky voir un peu sec si on attaque trop, il faut vraiment jouer avec le bout du doigt et non pas avec la pulpe. Je n'aime pas trop car j'ai tendance à garder le doigt crochu (picking), contre un doigt tendu dans la position rustique. Cette position est très avantageuse pour les sauts de cordes, il y a moins de déplacement de la main à faire et pis ça frise pas! Ca m'a l'air un peu mieux aussi pour jouer à 3 doigts. Et avec un octaveur décroche beaucoup moins (moi qui galérais à le régler!)

Ca vous semble peut être évident mais je redécouvre un peu tout ça. Personne ne m'a jamais appris non plus. En tout cas ça valait le coup de changer de basse

J'essaye de travailler le jeu "propre" et je me trouverais bien ma position naturelle quelque part entre les deux, et savoir exploiter les deux styles(devenir bon quoi!).

Il m'a fallu 10 ans de basse pour comprendre ça ... mais j'avais une grosse contrainte: des basses super déséquilibrées, pour les tenir il faut "s'accouder" dessus et garder la paume sur le corps.

A savoir une epiphone EBM, l'instrument le plus déséquilibré que j'ai eu entre les mains, loin devant une firebird ou une jag.-> 5C, tête en ligne, corps ultra léger, corne d'attache courte..
epiphone-ebm-5-617809.jpg
Et pis donc ma bonne jaguar qui pique un peu du nez si on la laisse faire.
391209591.jpg

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 18:37:52 ]

2384
Citation :
Le jeu au médiator impose moins de déformation non ?

Ben c'est pareil, si tu ne sais pas tenir un médiator et que tu brutalises...
Citation :

Sinon, à te lire je mesure combien le jeu impacte l'évolution d'un instrument, en guitare, je n'ai jamais refretté et pourtant je joue en classique sur la même guitare depuis 25 ans quasi quotidiennement. Pas la même sollicitation par ailleurs c'est sur ! ;)


Les cordes nylon, ça use moins quand même, et puis il y a des frets plus ou moins tendres (je laisse la parole aux experts là dessus) Mais je pense que oui, le style de jeu influe sur le vieillissement, tout comme le réglage de la gratte, le tirant des cordes, l'acidité de ta sueur...

J'imagine que si tu utilise ton vibrato comme Steeve Vai, une strat risque de morfler (mais t'es un super gratteux!)

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 19:47:17 ]

2385
:-D Je dois pas solliciter mes cordes suffisamment.
Sinon t'as du faire une erreur de frappe; il faut lire "mais c'est un super gratteux" ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2386
J'ai bien dit SItu utilises ton vibrato comme ça ... :-D:-D

Mon post sur la position de jeu, est super long en plus d'être HS, lol personne ne vas le lire. J'ai un peu tendance à conceptualiser la chose, mais c'est qu'on a toujours quelque chose à découvrir sur ces petites bêtes!
2387
Citation de hillmore :
Merci Storky!!! :bravo:

Citation de Storky :
Et une champêtre JB CS 64 de 2004
11700613_10207299073105844_2308810167316061247_o.jpg


Oui, on voit bien sur cette photo que la JB t'a fauché une bonne partie de ton blé! ;)


Hillmore tu es excellent, j'ai bien ri !

Ola !!!

2388
Moi aussi! c'est une photo à la con que je pensais réutiliser pour faire une affiche de concert, mais en fait non.
2389
Plus dans mes moyens, mais le Doc X-bass devrait apprécier

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1212197

jazz-bass-greco-1437714.jpg

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2390

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !