Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je fais les courses pour vous...

• 7 131 réponses
  • 131 participants
  • 494 806 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Je fais les courses pour vous...
Salut,

Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s

Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €

Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!

Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
5891
Je vais me répéter, mais attention à ces modèles...

Ça faisait un moment que je n'en avais pas vu, car il semblerait qu'ils soient assez rares et pour le moins mystérieux (même pour les gens du Tokai Registry). Déjà pour la datation, ces modèles n'ont pas de n° de série ! Le vendeur peut raconter ce qu'il a envie comme fable sur sa date de naissance, mais seul un N° de série est un juge de paix. Théoriquement les Tokai avec cette forme de tête fabriquées dans les années 80 sont réservées au marché américain, par la suite au cours des années 90 on retrouve cette forme de tête sur plusieurs marchés y compris au Japon. Moi perso, j'aurais tendance à croire que puisque cette basse est le plus souvent trouvable au Japon, elle a été plutôt produite dans les années 90, car au Japon on ne trouve pas de basses produites dans les 80 avec cette forme de tête... Aux US oui par contre, mais soyons clairs, les basses Tokai des années 80 exportées aux US avec cette forme de tête sont rares aussi car Tokai se concentrait surtout sur le marché des guitares.

Autre chose à noter beaucoup de Hardpuncher avec cette forme de tête ne sont pas japonaises (et ce à partir de la seconde moitié des années 80), mais coréennes pour la plupart voire chinoise (plus récemment). En effet à partir de la fin des années 80, les copies des classiques Fender ne sont plus produites qu'en version bas de gamme chez Tokai, et il n'y a plus qu'un modèle de PB (Hardpuncher) et un modèle de JB (Jazzsound), les 2 sont produits en Corée et le bois du corps est du contre-plaqué ! Comme c'est indiqué sur ce catalogue de 1990...
basses-2865589.png

Un autre truc me chiffonne aussi sur ces série dites "Limited Edition", c'est que généralement chez Tokai, cette appellation est utilisée sur des série certes limitées, mais aussi généralement très bas de gamme (surtout en ce qui concerne le bois et l'accastillage utilisé). D'ailleurs en ce qui concerne ce modèle précis, à chaque fois que j'ai rencontré cette basse à la vente chez des pros au Japon, elle était toujours vendue très peu cher (genre 20 000 - 35 000 Yens pas plus), ce qui me conforte dans l'idée de bas de gamme... Les vendeurs pro au Japon savent très bien ce qu'ils font, et à voir l'accastillage (les mécaniques surtout) on sait que ce n'est pas du Japonais haut de gamme.

Bref, je me répète, mais avec ces modèles, méfiance et circonspection...

EDIT : Rhoooo j'avais pas vu, mais le vendeur dit 1985 ? Comment il fait pour savoir ça ? Y'a pas de N° de série sur cette basse !!! C'est Mme Soleil ?
Et j'avais pas vu le prix... :8O: Wow... Ok... :bave:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 20:43:24 ]

5892
C'est une Fender celle-là...

Une PB70 très exactement... Je sais que tu as envie de me contredire :-D, mais cherche pas, ces Tokai n'ont pas de N° de série, d'une manière générale les "Limited Edition" n'en ont quasi jamais. Sauf parfois celles du début des 80's (gravé sur la plaque de manche), mais là ce n'est certainement pas un modèle du début des 80's.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 23:56:53 ]

5893
Milles excuses, effectivement c'est pas la bonne photo:facepalm: .. alors, j'ai supprimé mais trop tard , tu as répondu avant.
5894
Tiens, pour illustrer mon propos... 2 Basses de la même série (qui ont été vendues à des prix normaux) :
https://reverb.com/item/2452147-tokai-hard-puncher-ltd-89-92-car
https://reverb.com/au/item/13595481-sale-now-550-tokai-japan-hard-puncher-limited-edition-80s-metallic-red

Sauras-tu trouver le N° de série ?... :-D

釘を駆動するための4つの文字列

5895
Effectivement,
rien sur la plaque fixation manche,
rien sur la face avant de la tête
et rien sur la face arrière.
Parait qu'il est possible de dater en fonction du T du logo
et de la forme de la tête et sur le catalogue de 85 on trouve un peu de ça (enfin, moi je trouve)
tokai_85-86_electric_p5.jpg

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 00:24:24 ]

5896
Tiens... j'étais aussi tombé sur ces 2 annonces passées. Vrai qu'il m'a fallu 2 plombes avant de les trouver. Le prix que je paye la mienne correspond à celui de ces 2 annonces. Je ne suis pas passé par Reverb et ai négocié moins cher que sur son FB. Je vous dirai demain si j'ai acheté une basse bonne à bêcher le balcon...
Voilà.
5897
Un conseil démonte le manche pour voir si le corps n'est pas en contre-plaqué, ça m'étonnerais, mais bon sait-on jamais...

Oui à propos du catalogue 85, c'est un catalogue US celui-ci, et c'est ce que je disais au dessus, cette forme de tête apparait effectivement vers 85, mais d'abord uniquement pour les USA, le reste du monde a droit au genre Fender jusqu'au début des 90's. Comme je le suppose, le gars de Perfect Guitar a importé celle-ci du Japon, et comme je le dis plus haut aussi, au Japon cette forme de tête apparait assez tard dans les 90's, les japonais étant très conservateurs au niveau du dessin de la tête, ils préfèrent largement le style Fender. D'ailleurs quand Tokai ressortira les modèles Fender classique vers 2010 (la PB avait disparu par exemple), les modèles voués à l'export auront la tête Tokai et les modèles "domestic" auront la tête Fender...

Ah et l'histoire du T... Le T a été modifié au début des années 80 (je ne sais pas exactement quand, mais je peux regarder, je crois que c'est 82 de mémoire, lorsque Fender Japan a débuté), en fait c'est tout le logo qui a été modifié car celui qui était utilisé jusque là (dit "spaghetti") ressemblait beaucoup au logo Fender lorsqu'il était vu à une certaine distance, ce qui ne manquait pas de froisser Fender qui d'après la légende aurait envoyé une lettre par avocats interposés. Tokai a modifié et ainsi est apparu le 2ème logo (dit "Brush-Script"), tel qu'on le voit sur le catalogue 85 justement.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 01:20:33 ]

5898
très difficile de s'y retrouver dans tout ça chez Tokai.

pour relativiser (un peu) j'ai eu une apb 57 (la même que la dorée du catalogue plus haut) avec la forme de tête fin 80 et j'ai actuellement une hard puncher du début des 80, avec la forme de tête fender classique.

objectivement c'est très très proche niveau qualité, lutherie, son...ect les deux sont/étaient excellente.

l'ami léon va pouvoir en discuter avec le vendeur prendre le temps de la tester... bref
5899
Et pour compliquer encore la chose, suivant les marchés on ne trouvait pas les même modèles, et/ou souvent sous des appellations différentes...

Ainsi, si tu as possédé une APB57, c'est un modèle "US only" à la base, on reconnait les modèles US à la référence, par exemple APB57, le "57" indique l'année à laquelle le modèle fait référence (ici une PB 1957 donc), la seule exception est le bas de gamme qui garde son "40" comme au Japon - où, comme chez la plupart des marques japonaises, il fait référence au niveau de prix en Yens, ici 40 000 ¥.

Pour illustrer, voici 2 captures des catalogues japonais de la même époque. La 1ère est la page consacrée aux Hardpuncher du catalogue 84-85, et la seconde issue d'une brochure supplément de fin 85 :
basses-2865947.png
basses-2865948.png

On remarque d'une part que les appellation sont différentes : APB aux USA et TPB au Japon ; que les modèles sont différents, qu'il y'en a plus, et que leurs références sont classées par ordre de prix (et non par l'année) ; et d'autre part que la tête est bien celle des Fender, et pas Tokai.
D'autre part, c'est dans ce genre de dépliants/brochures-supplément (la capture du bas) qu'on trouve généralement les fameuses "Limited Edition", mais comme on le voit pas de trace de la basse que Léon veut acheter... (d'ailleurs j'ai fait le tour de ma biblio sur Tokai et je n'ai pas trouvé sa trace nulle part, mystérieuse cette basse... Et rare !

À noter aussi que jusqu'au début des années 90, les européens auront droit strictement aux mêmes modèles que les japonais (enfin pas tous, juste une sélection), avec les têtes Fender itou, importés par une boite allemande (dont le nom m'échappe) qui s'occupait de les distribuer en Europe, mais soyons clair c'est resté très confidentiel au niveau des basses, car ce qui intéressait surtout les clients européens c'était les fameuses répliques de Les Paul avec lesquelles Tokai a en grande partie construit sa réputation. Les anglais ont aussi donné dans l'importation directe de modèles Tokai japonais.

釘を駆動するための4つの文字列

5900
x
Hors sujet :
Étonnant pour des Japonais le choix de la Ducati desmo ( ça ressemble à une 750 super sport)

J'ai flashé sur celle au centre avec le pickguard crème.:bave: