Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Hofner ignition VS Epiphone thunderbird ?

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 177 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Hofner ignition VS Epiphone thunderbird ?
Salut, je cherche pour bosser mes compos une Bass. je suis dans un style plutôt rock( mais plutôt polyvalent: rock,indé,folk,nouvelle chanson francaise).
J'ai peur n'ayant pas essayer en vrai que l'epiphone Thunderbird soit trop rock et ne puisse correspondre à des chansons type Miossec ou Cat Stevens. A l'inverse pour L'Hofner j'ai peur qu'elle n'assure pas dans des registres trop rock, disons un truc du genre ac/dc Kasabian.

aidez moi!!! :lol:

2
Au delà du son, c'est sur le confort de la basse que tu devrais t'interroger, elles sont radicalement différentes : la Hofner est une short scale très légère, la T-Bird (j'ai la Classic IV Pro, la seule qui, à mon goût, soit valable chez Epiphone étant la vraie réplique de la Gibson niveau lutherie et accastillage) est lourde et du fait du corps "reverse" le manche semble déporté sur la gauche, ce qui fait que l'accès aux premières cases demande d'avoir de grands bras.
Quand au son, elle est assez polyvalente.

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 02:09:27 ]

3
La TB faut aimer les troncs d'arbre, mais quand on s'y fait c'est pas désagréable. Le déséquilibre est chiant mais gérable après déplacement du straplock
4

j'ai eu la petite Hofner Ignition (made in indonesia) qui me semblait assez polyvalente avec un bon jeu de cordes filets plats icon_wink.gif . Elle est surtout facile à jouer et peu bien sur trouver sa place dans du rock, folk, variété, etc... mais pas dans de slap. En + son prix n'est pas exorbitant.Ensuite l'ampli à aussi son mot à dire !

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 08:01:51 ]

5
merci pour vos reponses. c'est vrai que le confort joue, apres meme si je suis pas tres grand, je pense que mon metre 78 devrait convenir en cas d'achat de cette TB :)
Meme si jai une legere preference pour la hofner (niveau son)l'avantage de la TB est quelle est moin cher (se trouve facielement d'occaz).

c'est pour ca que je me permet d'incister (peut etre lourdement :) ) sur la polvalence (surtout pour la TB)? la resistance au son rock voir bien rock de l'hofner? et si selon vous les quelques euros decarts (tb moin cher et cordes probabelement moins cher aussi?)est un critere "important"?

apres serait-il interessant dattendre pour prendre une fender US d'occaz dans les 500€,ou si pour projet home studio,cela na pas dinterer?

Au faite pour linstant pas dachat dampli, je jouerais uniquement sur mon ordi.Dailleur avez vous de bon vst de simulation ampli bass en gratuit?
6
Entre la T-Bird IV à manche vissé et la Hofner, je prends la Hofner sans hésiter.
7
Citation :
c'est pour ca que je me permet d'incister (peut etre lourdement :) ) sur la polvalence (surtout pour la TB)? la resistance au son rock voir bien rock de l'hofner? et si selon vous les quelques euros decarts (tb moin cher et cordes probabelement moins cher aussi?)est un critere "important"?

Salut,

Avis perso, même si tu a l'air décidé entre ces deux modèles : si tu cherches de la polyvalence, ça n'est pas particulièrement le truc de la T-BIRD et encore moins de la Hofner ! Vu que ce sont tous les deux des instrument tout à fait typés...
Maintenant, tu as l'air de jouer dans les styles qui collent, sauf peut-être pour la chanson française qui peut demander d'avoir un son plus lisse et standard.
Perso, je chercherai plus des configurations du style PB+JB, un truc qui sonne large et différent d'un pôle à l'autre, pour donner le change.
8
Citation de pazuzu13 :
j'ai eu la petite Hofner Ignition (made in indonesia) qui me semblait assez polyvalente avec un bon jeu de cordes filets plats . Elle est surtout facile à jouer et peu bien sur trouver sa place dans du rock, folk, variété, etc... mais pas dans de slap. En + son prix n'est pas exorbitant.Ensuite l'ampli à aussi son mot à dire !

j 'ai une contemporary

filets plats ( les memes depuis 2 ans ) tres joli son
pas beaucoup de polyvalence un seul son qui se marie bien sur des guitares seches ou non saturées
manche fin , profil C , peu d'écart entre les cordes facile à jouer, tres legere
necessite un bon ampli pour en tirer toute la profondeur du son

La T je l'ai essayé enfin c'était la gibson
Lourde, manche assez large , une grosse attaque , moins facile à jouer mais un bon gros son

le son est moins rond sur la T , un peu plus plat sur la Hofner , pas de grosse attaque qui crunche sur la hofner à l'inverse de la T , un peu plus de polyvalence sur la T du fait de son ampli la T est plus brillante que l'autre

deux basses diamétralement opposées à mon gout , deux basses qui nécessitent d'abord et surtout une bonne amplification et ou une bonne DI
Aucune des deux n'est tres polyvalente je trouve

pour ton choix je viserai plutôt une fender JB ou équivalent , une mex c'est pas trop cher mais il faut impérativement les voir ou les essayer avant , la production étant très inégale, sinon la Squier JB vintage modified , pas chere et bonne basse

Enfin sur un autre topic y avait une belle peavey T40 .....

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 12:34:56 ]

9
Pour la polyvalence, effectivement une JB est davantage indiquée http://www.fender.com/fr-FR/basses/jazz-bass/vintage-modified-jazz-bass-70s-maple-fingerboard-natural/
... et on trouve en occasion l'ancienne série avec micro Duncan Design !

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 12:56:33 ]

10
J'ajouterais que l'Epiphone T-Bird Pro, n'a rien à voir d'un point de vue son avec sa demi sœur de chez Gibson... Je connaissais bien le son typique de la Gibson et j'ai été très déçu en essayant l'Epiphone et son électro active qui lui donne un son assez convenu (mais certes polyvalent), à des kilomètres de la forte personnalité d'une "vraie" T-Bird...
Pour la Höfner, je passe, car je n'ai pas essayé.

釘を駆動するための4つの文字列

11

Je reviens sur l'Ignition en PRECISANT (pour être plus clair) qu'elle a besoin d'une TB amplification voir même, peut-être, une VT BASS V2 (que j'adore) qui type un son Ampeg, mais ce n'est qu'un exemple.

Hors sujet :

Bon bien sur ça ne vaudra jamais une JB US, mais j'en suis revenu à penser que chaque basse a son mot à dire, qu'elle valent 500 ou 1500 euros et que seules les oreilles de son propriétaire jugeront.

12
j'avais effectivement selectionné la Squier Jazz Bass. je lui trouve 2 pts négatifs, vous allez peut être me contre dire :) :
1 Contrairement à la hofner et la TB je trouve que les cordes "frises"/ résonnent
2 Les videos montre des gens qui s'en servent dans des styles disons: red hot chili peppers,funck. Ce qui m'embete un peu (jai poussé mes recheches videos qd jai vu que vous la conseillez et je dois avouer quelle a "du repondant")

qd pensez-vous?
13
Pour ton point n°1, ce n'est qu'une histoire de réglage et dieu sait si les Fender sont faciles à régler...
Pour ton point n°2, euh... La Jazz Bass est effectivement très appréciée des joueur de funk, une raison à cela est qu'elle est équipée de micros simple bobinage qui délivrent un son naturellement plus chargé en hautes fréquences, et les aigüs ont un rôle important dans le son de basse funk, particulièrement en slap... Mais réduire la JazzBass à ça est une grossière erreur, car c'est probablement la basse passive la plus polyvalente que Fender ait fabriqué. Elle est capable de tout faire et de s'en sortir avec les honneurs à chaque fois !

釘を駆動するための4つの文字列

14

Je connais mal les parties techniques des JB mais c'est tellement vrai qu'elle est passe-partout icon_aime.gif !! Je ne connais que la mienne, une US 94, les immitations connais pas. Aussi pour les réglages, les luthiers la connaissent par coeur. Pour ne pas tomber dans le hors sujet je finirai par:

C'EST LA PLUS FIDELE, plus simple, et avec le temps elle devient de + en + indispensable et indémodable  icon_wink.gif puisque tellement copiée icon_facepalm.gif .

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 12:10:16 ]

15
ok, perso en tant que guitariste jai une mauvaise image de squier,qui sont pour moi tout juste des guitares de débutant,"le monde de la bass" est different pour cette marque?
encore une fois excusez moi dincister :) dautant que les videos montre que cette bass sonne(!) ,mais comme je vous le dis je suis guitariste,alors...
dautant que pazuzu13 tu te bases sur de l'US, si je prends une stratocaster US et une squier a part le visuel y'a pas grand chose qui se ressemble :oops: :)
16
Citation de rogertaylor :
j'ai une mauvaise image de squier,qui sont pour moi tout juste des guitares de débutant
Et que crois-tu que soit la Ignition par rapport à une 500/1 qui coute 10 fois plus, et la T-Bird IV Epiphone par rapport à la Gibson ?
17
Bien vu warhol.
Et pour avoir essayé une Squier JB Classic vibe à 400 € ET une Epiphone T-Bird Pro, je dirais qu'il y a bien moins de différence entre la Squier et sa cousine Fender US qu'entre une Epi T-Bird et son homologue de chez Gibson. Dans un cas l'esprit et son sont respectés dans les grandes lignes (Squier JB), dans l'autre, on est loin du compte question son même si le look est respecté, pas que ce soit mauvais, mais en fait c'est tout à fait autre chose car micros totalement différents et electro active.
Pour ce qui est des à-prioris envers Squier, je dirais juste que je possède une Squier Telecaster - japonaise certes - que j'ai payée une bouchée de pain, qui va sur ses 30 piges (à l'époque beaucoup disaient déjà que c'était une pelle pour débutants), qu'elle est toujours aussi fringuante, que je n'ai absolument rien changé dessus, et que je ne l'échangerais certainement pas contre une US puisque c'est au fil du temps devenu ma guitare préférée ! Et oui je peux comparer car j'ai aussi une Tele US de 97 que je ne trouve pas aussi bien que ma Squier... Comme quoi...

釘を駆動するための4つの文字列

18
Citation de warhol :
j'ai une mauvaise image de squier,qui sont pour moi tout juste des guitares de débutant
Et que crois-tu que soit la Ignition par rapport à une 500/1 qui coute 10 fois plus, et la T-Bird IV Epiphone par rapport à la Gibson ?

non mais biensur et heureusement que quelque soit la marque il y ai une diff entre "sous marque" et US.

Juste que de part mon experience Epiphone fait deux bonnes grattes dans leurs gammes à 400€ en comparaison à fender mex ou squier.

En tous cas, suite à vos conseils et pour sa ployvalence je pense que je vais prendre la jazz bass et incesemment sous peu!!!! :) je l'ai reperé d'occasion à 180€.

Connaissez vous un bon vst de simulation dampli pour bass? (je vais utiliser ma bass que pour de la mao pour mes compos)

ah et pour éliminer mon dernier doute! :) si je passe mon budget à 600€ (en attendant un peu) l'ecart de qualité serait significatif? ou pour ce que je vais en faire ca n'est pas utile?
19

A savoir que quand j'ai acheté ma JB US neuve en 94, je ne me souviens pas à l'époque avoir aperçu des Squier JB. Sinon, après l'avoir trimbalée de  partout, depuis déjà 20 ans, que du bonheur: aucune usure ( peinture acast. et autres ) et un seul (petit) réglage de manche en 2012 et toujours un SON !!! C'est ça (ou... c'était ça) la qualité FENDER ! Si une Squier peut en faire autant, c'est tant mieux.

Je ne critique pas les imitations mais si elles ne m'intérressent pas vous comprendrez pourquoi. Mais si ça peut faire l'affaire de Roger, je n'y vois que du bonheur.

Je ne prolongerai pas le débat FENDER, on s'éloigne du sujet.

bonne zic.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 13:50:41 ]

20
Citation de pazuzu13 :
Je ne critique pas les imitations mais si elles ne m'intéressent pas vous comprendrez pourquoi.
C'est parce que tu ne les a pas essayées !
Va poser tes doigts sur une Sadowski, que l'on peut qualifier d'imitation... d'ailleurs Squier n'imite pas, c'est bien spécifié "by Fender" !
21
Connaissez vous un bon vst de simulation dampli pour bass? (je vais utiliser ma bass que pour de la mao pour mes compos)

Dans les gratuits, y'en a pas des masses :
- Pour moi, la référence reste le TSE BOD, qui est une excellente émulation du SansAmp Bass Driver DI de chez Tech 21, la pédale étant elle-même une simulation de tête Ampeg SVT.
- L'autre valeur sûre, c'est le SHB-1 de chez Ignite Amps, qui simule la véritable tête à lampes de la même marque. Le son est assez typé Metal, mais la chaleur des lampes est quand même bien retranscrite.
- Enfin il y'a les versions gratuites des grands standards que sont Line6 POD Farm 2.5 Free (qui inclut un SVT et un B15-A de chez Ampeg) et IK Multimedia AmpliTube Custom Shop (fourni avec un Ampeg B15 et un modèle custom "Solid State Bass Preamp").

Après, si on va voir du côté des plugins payants, perso j'ai une large préférence pour les simulations basse de POD Farm (alors que pour la guitare je préfère Amplitube). Et en tant qu'inconditionnel du son Gallien Krueger, je suis aussi un gros fan du VST GK Amplification 2 de chez Audiffex ;)
22
Merci bien! y'a tellement de vst... je vais pouvoir faire mon choix :)