Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musicman Stingray et Ampli...

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 549 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Musicman Stingray et Ampli...
Hey salut !
Comme certains le savent, j'ai fait l'acquisition d'occasion d'une magnifique Musicman Stingray 3EQ :aime: J'adore le son qu'elle a, mais je me pose une question (ba oui, s'il y avait pas de problème ça serait trop simple !)

J'utilise cet ampli : https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bg250_208.htm
Donc 2 HP de 8". Cet ampli intègre la tête BH250 de chez TC Electronic, qui comporte un switch passif/actif. Comme je sais que la stingray est une basse active, je la branche dans l'ampli et met le sélecteur sur actif, logique. Et là, c'est le drame : le son est ridiculement faible, on entend presque rien :|

J'ai alors tenté de passé le switch en passif, et ça marque beaucoup mieux, on entend bien, mais cela reste quand même moins fort à volume égale par rapport à ma JB Squier VM.

Je peux donc quand même utiliser la Stingray sur mon ampli, mais je m'interroge sur le pourquoi du comment. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de la pile, je l'ai changé, mais cela n'a pas eu d'influence sur la puissance du son. Je lis partout que la Stingray a un très haut niveau de sortie, a priori ma JB passive l'enterre, donc je me demande si la basse n'aurait pas un problème, ou si c'est mon ampli qui encaisse mal l'actif.

Vos avis sur la question sur les bienvenues ! :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11

la pile à vérifier aussi !

12
déjà dit, déjà confirmé par Blop, suis un peu ... :oops2:
13

Pas tout lu icon_facepalm.gif

14
Citation de VvSurLeRiddim :
certaines seulement ? En principe sur une basse active, chaque fréquence poussée au dessus du millieu devrait augmenter le niveau du signal de sortie, et inversément (par contre cet effet est plus prononcé lorqu'on amplifie/attenue les bandes graves que les aigues) ... donc du coup ça me fait vraiment penser au coup du switch à l'envers.

Je me suis mal exprimé icon_facepalm.gif En fait dés que j'augmente un des potards, peu importe, le son augmente également effectivement. Mais à volume égale et mode passif sur l'ampli, la Stingray n'a pas un niveau de sortie plus grand que ma JB, je dirais même légèrement moindre. Cela me surprend car j'ai toujours entendu que la Stingray avait un niveau de sorti assez balèze...Du coup le switch actif de mon ampli ne me sert à rien sauf si je boost à mort l'EQ.
Mais comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu d'active, peut être que ce que moi je trouve étrangère, un habitué n'y verrait rien de particulier :-D
Je la ferais bien emmener chez le luthier pour une petite vérification de l'électronique mais maintenant j'ai plus de sous...

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 21:54:17 ]

15
Tu peux toujours vérifier le bon cablage du humbucker, en parallèle ou en série cela a un impact sur le niveau de sortie.

Sinon il existe il existe des micros passifs à plus haut niveau de sortie que des micros actifs et parmis les actifs et les passifs il y a toute une hiérarchie qui est fonction des matières constituant les micros (aimants alnico ou céramique, nb de tours de bobinage, etc...).

Et dans la plupart des cas une basse est qualifiée d'active avec un couplage micros passifs/électronique active. Donc à micros équivalents l'active n'aura un niveau de sortie plus élevé que si des fréquences sont boostées sur l'électronique.

Si ça se trouve, dans ton cas les micros de ta JB ont un niveau de sortie élevé.

Ce qui est constant est que l'impédance des micros passifs est plus élevée que l'impédance des micros actifs il me semble.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

16
je suis d'accord avec Basstiens, on pense souvent que le niveau de sortie d'une basse active est systématiquement plus élevé qu'une basse passive, mais ça dépends du réglage de l'EQ sur la basse: si tu boostes peu les réglages d'EQ, tu peux avoir un niveau de sortie comparable à une passive, et si ta passive de comparaison est plutot pêchue, la situation peux même s'inverser.

En outre, en ce qui concerne le switch actif passif/passif sur l’ampli, à mon sens il faut surtout le voir comme un switch de niveau de gain, pour avoir une plage de gain sur le potard qui te permets de régler ton son sans saturation intempestive. Si tu as un son qui te plait sans saturation avec le mode censé être pour les basses passives, tant mieux !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
Ayant pratiqué la Stingray plus que de raison sur différents modèles et depuis plus de 25 ans, je peux dire qu'elles ont pas mal changé au cours du temps, si bien qu'un modèle récent est assez différent de celui des 70's, ou des premières Ernie Ball (vers le milieu des années 80), ou encore de celles de la période charnière vers 94 (apparition des 6 vis de manche). Bref, elles ont pas mal évolué et l'électronique embarquée a changé au moins 4 fois (y compris les micros), et pas pour le meilleur (ça c'est juste mon avis...).

J'ai rencontré un problème similaire à celui que tu décris sur un modèle de 98 ou 99 avec eq 3 bandes (que j'ai d'ailleurs revendu à cause de ça !). Cette basse n'était pas copine avec tous les amplis ! Si bien que son niveau de sortie pouvait varier suivant l'ampli utilisé. D'une manière générale j'avais remarqué que sur les amplis récents le niveau de sortie avait tendance à être plus faible avec cette basse. Comme point de comparaison j'utilisais à l'époque 2 amplis semblables mais d'époques différentes à savoir un Ampeg SVT III (début 90) et un Ampeg SVT III Pro (des années 2000). Le niveau était tout à fait satisfaisant comparé à une basse passive (Jazz ou Precision dans mon cas), c'est à dire légèrement plus fort sur le SVT III, en revanche sur le SVT III Pro il était clairement en deçà (exactement ce que tu décris). Chose que je trouvais pour le moins curieuse. D'autres amplis testés à l'époque ont confirmé la chose car ils ont eux aussi révélé ces mêmes disparités. Ce qui est d'autant plus étrange, c'est que ma Stingray de 89 (eq 2 bandes) n'a jamais eu ce problème, ni ma Stingray 5 de 93 d'ailleurs. Donc mystère et boule de gomme...
La seule explication qui m'a été donnée (par un ingé son) : ça serait une histoire d'impédence entre la sortie de la basse et l'entrée de l'ampli... Je n'en sais pas plus. Mais il faut que tu essayes avec d'autres amplis pour en avoir le cœur net.

釘を駆動するための4つの文字列

18
Merci à tous pour vos réponses ! Hélas je n'ai pas l'occasion de la tester sur un autre ampli que le miens, je ne connais pas d'autres bassistes :|
Je pense que j'enverrais la belle chez le luthier dans pas longtemps, histoire de l'entretenir un peu (apparemment elle n'y est pas allé depuis longtemps) et de lui signaler ce "problème" (qui n'en est peut être pas un). J'ai un concert le 12 et j'aimerais bien pouvoir la jouer...

J'ai démonté la plaque et tout à l'air nickel, les soudures sont propres a priori, pas de fil dénudé ou fragile, donc je sais pas. Peut être que c'est juste moi qui découvre les basses actives et qui m'attendais à avoir un niveau de sortie conséquent :-D

J'ai remarqué aussi au casque qu'il y avait de légers parasites qui disparaissent lorsque je touche les cordes. Je branche comme cela: Basse -> ampli -> DI de la tête -> Carte son -> Casque
Vendredi je la testerais en répète dans une salle spécialement conçu pour, avec un volume plus fort et je verrais bien si j'arrive à la faire grogner plus que ma JB ;)

Je pense qu'effectivement, un petit rajeunissement d'électronique s'impose. La basse va avoir dix ans et tout semble être d'origine, ça doit être normal.

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 14:52:26 ]

19
Citation de Blop37 :
J'ai remarqué aussi au casque qu'il y avait de légers parasites qui disparaissent lorsque je touche les cordes. Je branche comme cela: Basse -> ampli -> DI de la tête -> Carte son -> Casque

Ça c'est normal : en touchant tes cordes, tu changes la masse électrique du circuit pour la faire se rapprocher de la terre (0V), et sur le préamp actif des Stingray ça s'entend pas mal. Sur certains amplis assez typés ça ne s'entendra pas du tout, sur d'autres plus droits ou brillants ce sera un vrai cauchemard ; dans ce cas, baisser un peu les aigus (potard de treble) aide à éviter le problème, mais forcément tu n'obtiens pas le même son...