Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musicman Stingray et Ampli...

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 548 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Musicman Stingray et Ampli...
Hey salut !
Comme certains le savent, j'ai fait l'acquisition d'occasion d'une magnifique Musicman Stingray 3EQ :aime: J'adore le son qu'elle a, mais je me pose une question (ba oui, s'il y avait pas de problème ça serait trop simple !)

J'utilise cet ampli : https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bg250_208.htm
Donc 2 HP de 8". Cet ampli intègre la tête BH250 de chez TC Electronic, qui comporte un switch passif/actif. Comme je sais que la stingray est une basse active, je la branche dans l'ampli et met le sélecteur sur actif, logique. Et là, c'est le drame : le son est ridiculement faible, on entend presque rien :|

J'ai alors tenté de passé le switch en passif, et ça marque beaucoup mieux, on entend bien, mais cela reste quand même moins fort à volume égale par rapport à ma JB Squier VM.

Je peux donc quand même utiliser la Stingray sur mon ampli, mais je m'interroge sur le pourquoi du comment. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de la pile, je l'ai changé, mais cela n'a pas eu d'influence sur la puissance du son. Je lis partout que la Stingray a un très haut niveau de sortie, a priori ma JB passive l'enterre, donc je me demande si la basse n'aurait pas un problème, ou si c'est mon ampli qui encaisse mal l'actif.

Vos avis sur la question sur les bienvenues ! :lol:
2
Il doit y avoir un souci au niveau du preampli, c'est peut-être pour ça qu'elle était à vendre.
3
Tout de suite ! :-D
Nan mais l'état et nickel et elle sonne très bien sur l'entrée passive de ma tête d'ampli, l'EQ marche nickel, tout marche bien quoi, mais l'inutilité du switch actif sur l'ampli me trouble...
4
Il n'est pas inutile ce switch puisque qu'il réduit le niveau d'entrée pour des basses qui en aurait trop.
Il me semble que la Sabre de mon bassiste n'a pas plus de niveau de sortie que ma Jazz Bass.
5
Donc ça pourrait être normal ? Je précise que je n'ai jamais joué de Stingray avant, ni d'active tout court, donc je n'y connais rien dans ce genre de basse...

PRECISION : Peut être que j'exagère un peu, mais avec la Stingray et le switch actif, je doit monté à la moitié du volume (potard à 12h), avec la JB en passif je monte le potard que d'un quart. La différence entre les deux me paraît énorme, peut être que je vais dire une bêtise mais normalement, avec le switch actif et le potard à un quart, je devrais avoir le même volume qu'avec la JB en passif à un quart non ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 19:17:18 ]

6
Il faut poser la question a un possesseur de Stringray (et de Jazz Bass).
7
Merci quand même !
J'ai fais des tests et j'ai remarqué que si je met ma Stingray avec l'ampli en actif et que je met tous les potards de la basse à fond, j'obtiens le même volume qu'en switch passif avec tous les potards au centre...Le switch actif ne servirait-il qu'en cas de boost extrême de l'EQ de la basse ? :???:

Du coup c'est pas grave, je vais jouer en switch passif, ça me convient très bien, mais je trouvais juste ça étrange...
8
Non, ce n'est à mon avis pas normal.
Toutes les basses actives que j'ai testées avaient un niveau de sortie plus élevé que les passives (d'où le réducteur sur les amplis).
Question bête : tu as bien entendu pensé à vérifier ta pile ?
9
Oui j'ai changé la pile par une toute neuve achetée aujourd'hui même, aucune différence ! En faite le volume est plus faible avec le switch actif que si l'EQ est à zéro, si je boost certaines fréquences ça marche bien, le son augmente bien...Après je joue en appartement, je ne peux pas jouer très fort sous peine de faire hurler les voisins, peut être que la Stingray a besoin de plus de puissance pour se développer pleinement...
10
OK, alors 2e question bête : est-ce que le switch ne serait pas monté à l'envers par hazard ? ("on" vers le bas, "off" vers le haut)
Je demande parce que moi j'ai ça sur une de mes basses ... pourtant une fender assez haut de gamme achetée neuve, donc elle a pas été bidouillée par un précédent propriétaire, donc soit l'ouvrier qui l'a montée était fatigué ou dyslexique, soit c'est l'ingénieur qui l'a conçue, je sais pas et c'est pas grave mais ça peut arriver à d'autres je suppose.

Citation :
si je boost certaines fréquences ça marche bien, le son augmente bien

certaines seulement ? En principe sur une basse active, chaque fréquence poussée au dessus du millieu devrait augmenter le niveau du signal de sortie, et inversément (par contre cet effet est plus prononcé lorqu'on amplifie/attenue les bandes graves que les aigues) ... donc du coup ça me fait vraiment penser au coup du switch à l'envers.