Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La basse est-elle votre tout premier instrument ?

• 47 réponses
  • 25 participants
  • 3 947 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle votre tout premier instrument ?

Et aussi, pourquoi ?

SONDAGE

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 12:25:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Dok : sale ieuv :oops2:
27
J'étais trompettiste au départ, cours de solfège à 6 ans, trompette à 8, jusqu'à 14. Je suis passé à la basse en autodidacte en écoutant du reggae, puis de la musique africaine, puis du jazz-rock, puis du jazz, ce qui a fait que 9 ans plus tard encore, je me suis aussi mis à la contrebasse, et je joue toujours les deux, en professionnel (entre temps j'avais parfait ma formation musicale au sens large à l'American School of Modern Music).
Plusieurs bassistes et contrebassistes dans le métier m'ont dit avoir commencé par un instrument à vent, alors qu'à priori ça n'a aucun lien, mais la proportion est importante. Et c'est certainement plus formateur que d'avoir commencé par la guitare (dont je ne sais absolument pas jouer), la raison, en plus du bagage théorique, est qu'on pense en notes et non pas en positions. Dans mes chorus, j'essaie de penser tout mon phrasé et de ne pas me laisser aller à la facilité de trucs réflexes qui tombent sous les doigts. Mon phrasé s'enrichit d'ailleurs de tout ce que j'entends, tous instruments confondus. Quand au temps qui passe depuis que je pratique: plus de 32 ans de basse à ce jour, 23 de contrebasse, et depuis 26 ans, je n'ai jamais plus fait autre chose comme activité que de la musique. Et j'espère, même si c'est pas facile (surtout l'hiver et surtout cette année) que ça va continuer...

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 19:36:44 ]

28
Non mon premier instrument c'était la guitare puis la basse, puis la guitare, puis la basse, puis la guitare, puis la basse, et un jour j'ai lu que ce truc s'appelait guitare basse, du cout je peux dire que j'en ai toujours jouer de ce truc auquel on branche des pédales comme on veut avec un ampli au bout.
29
30 ans de clavier synthé pour moi , en autodidacte , et depuis 2 semaines la basse ! ça faisait longtemps que j'avais envie de jouer cet instrument, avec l'aide d'Afien j'ai acheter une yamaha RBX 170 pour commencer , en autodidacte je me met dessus 1H par jour minimum , l'apprentissage des doigts et pas simple, il y des tutos sur le net intéressant , mais je crois que pour vite évolué je vais trouver un gars dans mon coin qui m'enseignera le bon positionnement main doigt car c'est autre chose que le clavier ! j'adore le son , l'instrument c'est cool, de plus elle est bleu magnifique :aime: , je regrette ne pas avoir pris l'initiative plus vite :-D je vous envie les gars de savoir maitriser ce merveilleux instrument , d'aprés vous au bout de combien de temps d'entrainement on arrive à sortir une petite suite d'accord sympa ?

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 20:10:57 ]

30
On joue pas d'accords sur une basse, la monophonie suffit :oops2:
Bon, je plaisante, on peut à l'occasion, si l'arrangement laisse la "place", mais c'est probablement pas la première chose à apprendre quand on débute.
Commencer par jouer des trucs simples, si tu est déjà musicien ça va aider, donc le temps de se faire les doigts pour arriver à tenir quelques minutes sans avoir la main en feu : en bossant régulièrement (genre 1/2h à 1h par jour à peu près tous les jours) je dirais quelques mois, peut-être 2 à 6 selon les gens ... ça dépend beaucoup des gens à mon avis.
31
Ça dépend de ta vision de l'instrument. Tu peux jouer de la basse tout seul ET en groupe. "on" s'est affranchi de notre prison rythmique, on fékeskonveu !

Ouais j'ai bu :oops2:
32
Citation de W-Addict :
Ça dépend de ta vision de l'instrument. Tu peux jouer de la basse tout seul ET en groupe. "on" s'est affranchi de notre prison rythmique, on fékeskonveu !

Ouais j'ai bu :oops2:

Waiiii on féskonveu +1000 WAWA :bise:

Bon j'ai picolé un ptit peu aussi... mais en déplacement pro à Sedan, y a que ça à faire ici :ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

33
x
Hors sujet :
Tu m'étonnes ! City d'la loose :oops2:

J'ai sorti le rhum là
34
x
Hors sujet :
fépéter:-D

Ken Smith Addict

35
x
Hors sujet :
T'es pas habitué au climat continental, Zek, c'est pas Sedan de la mer... :oops2:
36
x
Hors sujet :
Bah chépa, mais il flotte ici comme chez moi et les sedanaises ne sont pas très affables, m'enfin, pour faire des essais sur une ligne de prod demain, on s'en fout :-D
Dire que j'ai failli bosser à Sedan, ma future femme de l'époque m'avait mis un ultimatum pour pas venir s'installer dans les Ardennes, elle avait, sur le coup, bigrement raison :-D

Ken Smith Addict

37
x
Hors sujet :
comme je m'emmerde, je suis sorti prendre des photos autour de l'hotel, il pleut... cool :(

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 23:44:22 ]

38
x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
39
Avec des potes au collège, on voulait monter un groupe ! (en fait, c'était surtout pour draguer !! :lol:)
On a tiré au sort, et je suis tombé sur la basse !! je savais même pas ce que c'était !:oo: C'est toujours mon instrument principal quelques décennies plus tard !:bravo:

Simipi

40
Bonne pioche? Enfin pour la drague j'suis pas sur!
41
c'était en 70 ! :D: Les musiciens avaient à cette époque une aura !:8)

Simipi

42
Citation :
Bonne pioche? Enfin pour la drague j'suis pas sur!

Dans un groupe, on voit quand même que c'est le bassiste qui a le plus gros manche...icon_facepalm.gif icon_arrow.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 06:58:09 ]

43
Citation de simipi :
Avec des potes au collège, on voulait monter un groupe ! (en fait, c'était surtout pour draguer !! :lol:)
On a tiré au sort, et je suis tombé sur la basse !! je savais même pas ce que c'était !:oo: C'est toujours mon instrument principal quelques décennies plus tard !:bravo:

Excellent ! :bravo:
44
Non je n'ai pas commencé par la basse moi, y'avait un piano (Est-allemand pas cher, mais un piano quand même !) chez moi alors forcément je m'y suis intéressé vers 7-8 ans, mais je ne m'imaginais pas en pianiste. J'ai pris quelques cours (qui m'ont fait plutôt chier d'ailleurs, je préférais repiquer des disques), ça a duré un petit moment, mais vers 13 ans je me voyais en batteur ! Je kiffais les batteurs, je trouvais ça spectaculaire... Et puis j'écoutais les Who et Led Zep, alors forcément ça n'arrangeait rien ! Sauf que l'idée de monter un kit Tama dans ma piaule (d'un appartement du 13ème arrondissement de Paris, je précise) a fortement déplu à mes vieux... Allez savoir pourquoi ? Et puis il y avait aussi cette vieille guitare espagnole qui trainait chez nous, n'ayant aucune technique sur cet instrument, j'ai vite remarqué que ce que j'essayais de repiquer sur les disques, c'était les lignes de basse ! Et là ça a fait tilt ! Le coté rythmique satisfaisait quelque part mon envie d'être batteur, et le côté harmonique donnait une valeur ajoutée à la chose... Je serai bassiste ! Et puis ça tombait bien, à cette époque personne ne voulait être bassiste ! Du coup puisque j'étais la denrée rare, j'étais très sollicité, j'avais l'embarras du choix et ça c'était plutôt pas mal ! :mdr:

釘を駆動するための4つの文字列

45
En effet, c'est toujours un avantage d'être bassiste, d'autant plus si on est polyvalent, y'a toujours du taf.
46
La polyvalence vient de facto si tant est qu'on a des goûts musicaux éclectiques, à mes débuts j'étais personnellement très en demande de projets divers et variés, très curieux de savoir si j'y arriverais. Si bien que je passais allègrement d'un groupe de R'n'B, à un groupe de Ska, en passant par des groupes de Rock purs et durs ou même de Jazz. Ça m'occupait beaucoup, mais j'étais très enthousiaste et motivé ! À certains moments je jouais dans 4 ou 5 groupes différents, ce qui ne manquait pas de poser des problèmes d'organisation, mais je ne regrette pas car j'ai beaucoup appris et progressé durant cette période, et c'était le but !

釘を駆動するための4つの文字列

47
Mon premier instrument fût la percussion.
C’est bien après, à l’âge de 27 ans que je me suis mis à la basse !
48
Un peu hors sujet: mais quand on est déjà guitariste, la basse est l'instrument qui s'accomode certainement le mieux parce qu'on a déjà intégré la rythmique qui va forcément avec la batterie. Aprés bon, on se bouffe un peu les doigts par la taille des cordes, mais pour mon cas ça s'est fait rapidement. Mais + tard j'ai quand même pris 1 ans de cours pour comprendre ce que je faisais et ce je devais faire et aussi me corriger, sinon j'avais déjà le doigté. Je précise qu'à l'époque internet n'existait pas et c'est bien dommage.