Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle votre tout premier instrument ?

  • 47 réponses
  • 25 participants
  • 3 744 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle votre tout premier instrument ?

Et aussi, pourquoi ?

SONDAGE

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 12:25:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

vaguement testé les percus en tout genre, l'harmonica (j'aurais dû poursuivre, ça se présentait bien), la guitare - instru sur lequel j'ai toujours fantasmé, mais à chaque essai, ça me rebutait.

la basse est le seul intrument avec lequel j'ai un bon feeling depuis le début, le seul avec lequel je pratique sérieusement - et ce sera probablement le seul.

j'en ai acheté une sur un coup de tête alors que j'avais un lourd projet non musical à terminer, ce devait être un exutoire, c'est devenu une passion. j'ai acheté une basse au hasard sans trop savoir comment ça marchait, et je me suis débrouillé tout seul - et avec l'appui de youtube.

12
yep bassiste dès le début parce que ... les potes en cherchaient un et que je me faisais chier icon_facepalm.gif

Gros coup de foudre en fait !

Au passage n'hésitez pas à venir vous épancher sur ce sujet malheureusement endormi créé par Hillmore : on attend vos relations avec vos basses !.
13
J'ai commencé comme beaucoup par la guitare : vers 10 ans, mère me poussant à faire de la musique => école de musique municipale, enseignement classique, solfège etc ... cancre car je trouvais ça chiant, j'ai arrêté les cours au bout de 5 ans, mais j'avais gardé ma gratte qui a pris la poussière dans un coin de ma chambre pendant des années, n'étant ressortie qu'occasionellement pour gratouiller péniblement quand ça me prennait, je gardais quand-même une certaine frustration de ne pas savoir mieux jouer.
Des années plus tard, vers 25 ans, je suis de plus en plus attiré par la basse, cet instrument qui fait vibrer les tripes, je m'offre une basse premier prix bien merdique et l'ampli qui va avec est encore pire mais peu importe, je commence à travailler en autodidacte et là c'est la révélation : je me rends compte que si j'étais mauvais en musique c'est juste parce que je n'avais pas le bon instrument et que c'est la basse qui était mon instrument "naturel".
A partir de là, tout s'enchaîne très vite, je me dégotte un groupe moins de 6 mois plus tard, et depuis je n'ai plus jamais décroché :)

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 02:00:10 ]

14
Ce qui me plait, c'est d'essaimer cette passion pour les fréquences du bas. J'ai prêté ma 1ère basse à un gamin, il y a quelques temps, et il est devenu bassiste d'un groupe local qui tourne pas mal.
Et là, je viens de la filer à mon jeune neveu, excellent tromboniste, et qui viendra sur ce thread dans quelques temps, vous dire qu'il a commencé par le solfège et les cuivres et que son oncle lui a mis une basse entre les mains et que depuis, il ne la quitte plus...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 07:05:34 ]

15
16
3 mois de guitare classique, 1 an 1/2 de guitare électrique, bientôt 20 années de basse :bave:!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

17
Commencé par la guitare à 15 ans, puis le violon vers 23, j'ai acheté une basse y a quelques années (principalement pour faire des arrangements), j'ai pris conscience depuis seulement quelques mois du potentiel de cet instrument, du coup j'ai décidé de prendre quelques cours histoire de rattraper mon retard, maintenant je suis à donf :bravo:
18
Bassiste pur et dur depuis que j'ai 16 ans, soit 19 ans de pratique, j'aimerais bien avoir le temps de faire du piano, mais il faut faire des choix, donc c'est la basse qui prime.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

19
debut guitare vers 15 ans
puis decouverte par hasard de la basse vers 17 ans : the révélation : MON instrument , probablement le coté physique du jeu , faire vibrer la corde et ressentir la vibration
long arret et reprise depuis 3 ans environ

sinon je joue de la guitare ( mal et sans plaisir meme si je peux faire 2 - 3 petites choses ) un peu de piano ( mal aussi , pas interessé ) de la batterie avec laquelle je me débrouille . La guitare ne m'interesse tellement pas que lorsque on fait des sessions improvisées où il n'y a pas de basse , je prefere ne pas jouer et les potos me forcent à prendre une guitare

La batterie c'est bien par contre pour se mettre en forme avant une session

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

20
c'est mon premier instru je mi suis mi par hasard perso magnifique decouvert