Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle votre tout premier instrument ?

  • 47 réponses
  • 25 participants
  • 3 743 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle votre tout premier instrument ?

Et aussi, pourquoi ?

SONDAGE

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 12:25:17 ]

2
Oui !
J'en sais rien... Ah si, à cause de Steeve Harris que j'écoutais en boucle quand j'avais 15 ans.
3

Donc pas de guitare, que la basse ?

Pour mon cas ce fût à 15 ans la guitare acoustique pour surtout chanter et m'accompagner. Plus tard j'ai formé un groupe plutot pop-rock avec une strato mais, j'étais dépassée. Un autre guitariste + doué faisait les chorus. Le bassiste bof, très débutant et pas motivé, en faite il bouchait les trous. Un jour où il était absent je l'ai remplacé et depuis ça m'a + laché, trop top la basse. Ca m'a permis + tard de jouer avec de TB pointure. En + l'avantage c'est pouvoir lire les accords sur le manche des guitaristes, donc au départ un petit + !

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 14:24:27 ]

4
Non, en toute honnêteté, mon premier instrument fut de la flûte à bec, avec les bons cours de Mlle Flamment, qui faisait aussi les maths dans mon collège ... Bref ...
Sinon, oui, premier instrument acheté pour jouer avec mes 2 frangins (un batteur et un guitariste) et surtout a cause de Gerry McAvoy le bassiste de Rory Gallagher, et j'étais fan de Gala mais aussi de McAvoy qui avait un putin de jeu en place et efficace ... j'adorais lire la complicité qu'il avait avec Rory et Ted McKenna ... putin de power trio ! :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 16:48:56 ]

5
Moi à 10 ans mes frangines m'avaient montré comment gratouiller des accords à la guitare. J'a eu le sentiment à l'époque que c'était pas ça jouer d'un instrument... alors je me suis tâté : j'ai envisagé l'orgue, je me suis mis à la flûte alto en autodidacte, j'ai rêvé au hautbois (si, si !) et j'ai tâté un peu de guitare classique (avec un prof très con). Et entre temps j'avais bossé le solfège en autodidacte (si, si !) :mdr: et même à écrire des chansons... et à les orchestrer sur partoche !!!

J'ai fini par revenir à la guitare faute de mieux :(((, et à bosser en autodidacte sur la vieille classique de mes frangines, en mettant de côté pour m'offrir un jour une électrique (sans trop d'enthousiasme). J'étais en 4ème et on avait monté un groupe de jazz au collège, avec des potes et le prof de musique. En classe j'avais fait un exposé sur un instrument méconnu de mes copains de classe : la guitare basse.

Le prof m'a fait remarquer que la basse ça pourrait être un bonne idée d'instrument plutôt que la guitare... ça a fait tilt, et du coup, une semaine plus tard je me payais ma première basse. Une grosse daube, mais ça c'est une autre histoire !

Vous vous rendez compte ! à une semaine prêt j'ai failli être gratteux ! ;) :oops:
6
Comme Zek, je fût initié tout d'abord aux joies de la flûte à bec au collège.
Bien sur dans mon fjörd natal, la flute état en os, taillée dans le fémur d'un moine franciscain que mon père Harald, modérateur de la tribu, avait fendu en deux d'un coup de hache.

Notons que ce ne fût pas un échec complet: si de la flûte il ne me reste rien, en revanche les cours de solfège du collège furent les seuls cours de solfège (et de musique en général) que j'ai reçu de ma vie. Le reste, c'est l'errance sur les drakkars et les fiers hymnes guerriers de mon adolescence qui me l'a appris ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Je sais pas ce que tu fumes mais je ne crois pas que ce soit le hareng ni le saumon :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Non. Parce que j'ai commencé par la guitare, puis les percussions classiques, puis le clavecin, puis l'orgue... Puis ils faisaient pas de cours de guitare (autre que classique, ça me gonflait), alors j'ai fait de la basse, sur le mode de réflexion type "c'est le même instru avec deux cordes en moins" (j'ai changé depuis).
9
Un peu de gratte (acoustique) avec les pote mais un jour un pote un peu plus argenté a touché une gratte électrique (une Morris, copie de strat musique%20(5).gif sunburst, avec un énorme ampli Novanex 10 W hein%20(14).gif).
Les potes me l'ont confiée pour que je fasse les parties basses des reprises qu'on tentait (Deep Purple ou Rory Gallagher...). C'était écrit, il fallait que je m'en trouve une musique%20(55).gif, en continuant un peu la gratte en dilettante.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

10
Ouais, et j'ai commencé tard. Mais pourquoi la basse en particulier, je ne sais pas... parce que ça groove un max et ça m'a séduit :8)