Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La basse est-elle votre tout premier instrument ?

• 47 réponses
  • 25 participants
  • 3 944 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle votre tout premier instrument ?

Et aussi, pourquoi ?

SONDAGE

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 12:25:17 ]

2
Oui !
J'en sais rien... Ah si, à cause de Steeve Harris que j'écoutais en boucle quand j'avais 15 ans.
3

Donc pas de guitare, que la basse ?

Pour mon cas ce fût à 15 ans la guitare acoustique pour surtout chanter et m'accompagner. Plus tard j'ai formé un groupe plutot pop-rock avec une strato mais, j'étais dépassée. Un autre guitariste + doué faisait les chorus. Le bassiste bof, très débutant et pas motivé, en faite il bouchait les trous. Un jour où il était absent je l'ai remplacé et depuis ça m'a + laché, trop top la basse. Ca m'a permis + tard de jouer avec de TB pointure. En + l'avantage c'est pouvoir lire les accords sur le manche des guitaristes, donc au départ un petit + !

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 14:24:27 ]

4
Non, en toute honnêteté, mon premier instrument fut de la flûte à bec, avec les bons cours de Mlle Flamment, qui faisait aussi les maths dans mon collège ... Bref ...
Sinon, oui, premier instrument acheté pour jouer avec mes 2 frangins (un batteur et un guitariste) et surtout a cause de Gerry McAvoy le bassiste de Rory Gallagher, et j'étais fan de Gala mais aussi de McAvoy qui avait un putin de jeu en place et efficace ... j'adorais lire la complicité qu'il avait avec Rory et Ted McKenna ... putin de power trio ! :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 16:48:56 ]

5
Moi à 10 ans mes frangines m'avaient montré comment gratouiller des accords à la guitare. J'a eu le sentiment à l'époque que c'était pas ça jouer d'un instrument... alors je me suis tâté : j'ai envisagé l'orgue, je me suis mis à la flûte alto en autodidacte, j'ai rêvé au hautbois (si, si !) et j'ai tâté un peu de guitare classique (avec un prof très con). Et entre temps j'avais bossé le solfège en autodidacte (si, si !) :mdr: et même à écrire des chansons... et à les orchestrer sur partoche !!!

J'ai fini par revenir à la guitare faute de mieux :(((, et à bosser en autodidacte sur la vieille classique de mes frangines, en mettant de côté pour m'offrir un jour une électrique (sans trop d'enthousiasme). J'étais en 4ème et on avait monté un groupe de jazz au collège, avec des potes et le prof de musique. En classe j'avais fait un exposé sur un instrument méconnu de mes copains de classe : la guitare basse.

Le prof m'a fait remarquer que la basse ça pourrait être un bonne idée d'instrument plutôt que la guitare... ça a fait tilt, et du coup, une semaine plus tard je me payais ma première basse. Une grosse daube, mais ça c'est une autre histoire !

Vous vous rendez compte ! à une semaine prêt j'ai failli être gratteux ! ;) :oops:
6
Comme Zek, je fût initié tout d'abord aux joies de la flûte à bec au collège.
Bien sur dans mon fjörd natal, la flute état en os, taillée dans le fémur d'un moine franciscain que mon père Harald, modérateur de la tribu, avait fendu en deux d'un coup de hache.

Notons que ce ne fût pas un échec complet: si de la flûte il ne me reste rien, en revanche les cours de solfège du collège furent les seuls cours de solfège (et de musique en général) que j'ai reçu de ma vie. Le reste, c'est l'errance sur les drakkars et les fiers hymnes guerriers de mon adolescence qui me l'a appris ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Je sais pas ce que tu fumes mais je ne crois pas que ce soit le hareng ni le saumon :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

8
Non. Parce que j'ai commencé par la guitare, puis les percussions classiques, puis le clavecin, puis l'orgue... Puis ils faisaient pas de cours de guitare (autre que classique, ça me gonflait), alors j'ai fait de la basse, sur le mode de réflexion type "c'est le même instru avec deux cordes en moins" (j'ai changé depuis).
9
Un peu de gratte (acoustique) avec les pote mais un jour un pote un peu plus argenté a touché une gratte électrique (une Morris, copie de strat musique%20(5).gif sunburst, avec un énorme ampli Novanex 10 W hein%20(14).gif).
Les potes me l'ont confiée pour que je fasse les parties basses des reprises qu'on tentait (Deep Purple ou Rory Gallagher...). C'était écrit, il fallait que je m'en trouve une musique%20(55).gif, en continuant un peu la gratte en dilettante.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

10
Ouais, et j'ai commencé tard. Mais pourquoi la basse en particulier, je ne sais pas... parce que ça groove un max et ça m'a séduit :8)
11

vaguement testé les percus en tout genre, l'harmonica (j'aurais dû poursuivre, ça se présentait bien), la guitare - instru sur lequel j'ai toujours fantasmé, mais à chaque essai, ça me rebutait.

la basse est le seul intrument avec lequel j'ai un bon feeling depuis le début, le seul avec lequel je pratique sérieusement - et ce sera probablement le seul.

j'en ai acheté une sur un coup de tête alors que j'avais un lourd projet non musical à terminer, ce devait être un exutoire, c'est devenu une passion. j'ai acheté une basse au hasard sans trop savoir comment ça marchait, et je me suis débrouillé tout seul - et avec l'appui de youtube.

12
yep bassiste dès le début parce que ... les potes en cherchaient un et que je me faisais chier icon_facepalm.gif

Gros coup de foudre en fait !

Au passage n'hésitez pas à venir vous épancher sur ce sujet malheureusement endormi créé par Hillmore : on attend vos relations avec vos basses !.
13
J'ai commencé comme beaucoup par la guitare : vers 10 ans, mère me poussant à faire de la musique => école de musique municipale, enseignement classique, solfège etc ... cancre car je trouvais ça chiant, j'ai arrêté les cours au bout de 5 ans, mais j'avais gardé ma gratte qui a pris la poussière dans un coin de ma chambre pendant des années, n'étant ressortie qu'occasionellement pour gratouiller péniblement quand ça me prennait, je gardais quand-même une certaine frustration de ne pas savoir mieux jouer.
Des années plus tard, vers 25 ans, je suis de plus en plus attiré par la basse, cet instrument qui fait vibrer les tripes, je m'offre une basse premier prix bien merdique et l'ampli qui va avec est encore pire mais peu importe, je commence à travailler en autodidacte et là c'est la révélation : je me rends compte que si j'étais mauvais en musique c'est juste parce que je n'avais pas le bon instrument et que c'est la basse qui était mon instrument "naturel".
A partir de là, tout s'enchaîne très vite, je me dégotte un groupe moins de 6 mois plus tard, et depuis je n'ai plus jamais décroché :)

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 02:00:10 ]

14
Ce qui me plait, c'est d'essaimer cette passion pour les fréquences du bas. J'ai prêté ma 1ère basse à un gamin, il y a quelques temps, et il est devenu bassiste d'un groupe local qui tourne pas mal.
Et là, je viens de la filer à mon jeune neveu, excellent tromboniste, et qui viendra sur ce thread dans quelques temps, vous dire qu'il a commencé par le solfège et les cuivres et que son oncle lui a mis une basse entre les mains et que depuis, il ne la quitte plus...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 07:05:34 ]

15
:bravo:
16
3 mois de guitare classique, 1 an 1/2 de guitare électrique, bientôt 20 années de basse :bave:!!!

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

17
Commencé par la guitare à 15 ans, puis le violon vers 23, j'ai acheté une basse y a quelques années (principalement pour faire des arrangements), j'ai pris conscience depuis seulement quelques mois du potentiel de cet instrument, du coup j'ai décidé de prendre quelques cours histoire de rattraper mon retard, maintenant je suis à donf :bravo:
18
Bassiste pur et dur depuis que j'ai 16 ans, soit 19 ans de pratique, j'aimerais bien avoir le temps de faire du piano, mais il faut faire des choix, donc c'est la basse qui prime.
19
debut guitare vers 15 ans
puis decouverte par hasard de la basse vers 17 ans : the révélation : MON instrument , probablement le coté physique du jeu , faire vibrer la corde et ressentir la vibration
long arret et reprise depuis 3 ans environ

sinon je joue de la guitare ( mal et sans plaisir meme si je peux faire 2 - 3 petites choses ) un peu de piano ( mal aussi , pas interessé ) de la batterie avec laquelle je me débrouille . La guitare ne m'interesse tellement pas que lorsque on fait des sessions improvisées où il n'y a pas de basse , je prefere ne pas jouer et les potos me forcent à prendre une guitare

La batterie c'est bien par contre pour se mettre en forme avant une session

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

20
c'est mon premier instru je mi suis mi par hasard perso magnifique decouvert
21

Citation :

je mi suis mi par hasard

merci pour ce message trop mimi.

22
Citation de sobotonoj :
Citation :

je mi suis mi par hasard

merci pour ce message trop mimi.

Fa si la dire...moi je suis las !

Flûtes droites au conservatoire (jusqu'au DFE), puis clarinette jusqu'en supérieur (incompatible avec ma période punk !), puis guitare et basse en autodidacte depuis 20 ans, et contrebasse depuis 6 ans.
De bonnes notions de batterie et de clavier également....grosso modo, 2 à 4 heures de pratique instrumentale chaque jour (je n'ai pas la télé, ça aide !)
23
Plus sérieusement par rapport à mon message précédent, je me suis mis à la basse vers 16 ans parce que je voulais jouer du rock comme mes copains, mais qu'il y avait déjà 854 guitaristes et la batterie ça l'aurait pas trop fait chez papa maman ...
Et j'ai accroché tout de suite à l'instrument, assez simple pour que je puisse jouer dans mon premier groupe au bout de 9 mois de pratiques, assez complexe pour que 18 ans plus tard je sois toujours fasciné, et toujours en apprentissage ...

D'ailleurs je réalise que depuis l'année dernière, j'ai passé un cap: j'ai vécu plus de la moitié de ma vie comme bassiste (et comme musicien en général), la durée avec basse est supérieure à la durée sans basse ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 17:42:12 ]

24

oué, j'ai aussi tenté la basse en me disant que je pourrais me débrouiller sans cours, la suite me donne a priori raison pour le moment...

25
Un xylophone en jouet ... mais ça ne compte pas
L'harmonica de mon père ... mais ça ne compte pas
Le vieux piano droit chez ma grand mère ... mais ça ne compte pas
La guitare au lycée, là c'est le vrai départ, d'abord sur la vieille guitare espagnole qui trainait à la maison puis achat d'une guitare électrique. C'est à cette époque que je découvre la basse avec les potes mais ce n'est que 30 ans plus tard que j'en achète une pour mes enregistrements ... et j'adore cet instrument, je découvre au fur à mesure ce monde de gros sons !!
PS : j'ai un faible pour les Rickenbacker (trop belle !)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)