Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de ce son...

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 2 092 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Recherche de ce son...
Bonsoir à tous,
Effectivement, j'ouvre un nouveau topic type "je veux ce son, faut régler comment?" ;-)

Je m'explique :
déjà niveau matos, je possède une basse 5 cordes Warwick corvette bubinga standard, micros d'origine. Coté ampli, j'ai le HA3500, le tout branché sur le Transporter 410TP.
Et donc ca fait plusieurs mois que j'ai en tête un son que j'aimerais parfois reproduire, mais je n'y arrive pas du tout,même avec le 10 bandes...

Exemple type de ce son:


Voila, vous pouvez m'éclairer? Est-ce que c'est possible "en direct" ou bien on ne peut que postproduire?

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
par "standard" je suppose que tu veux dire filet ronds ?
La différence, c'est les filets : ils sont plats dans un cas, ou ronds dans l'autre :-D
Les filets, c'est le fil "extérieur" de la corde qui est enroulé en spirale autour du brin central (= âme, ou "core" en anglais)
Les cordes à filets plats sont lisses et ont un son plus "vintage" avec moins d'aigus ... on aime ou on aime pas, c'est particulier.
En tout cas je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins une fois pour comparer.
12
C'est les cordes de fretless non?
13
Citation :
C'est les cordes de fretless non?

Non, tu as un super topic sur les cordes ici.
C'est vrai que les filets plats sont privilégiés sur les fretless, pour augmenter cet effet de son un peu mat, limiter le bruit parasite lors des glissés, et ne pas abîmer la touche avec le frottement d'une corde rugueuse.
Perso, j'utilise plutôt des filets plats sur mes basses frettées. Le son est moins brillant et comme le dit VvSurLeRiddim, ça vaut le coup d'essayer une fois (D'Addario, Fender, GHS, tu as le choix).

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

14
Pas forcément, les deux (filets plat ou ronds) marchent pour les deux (basses frettées ou fretless), mais effectivement pas mal de joueurs de fretless préfèrent les filets plats pour moins user leur belle touche ivoire et aussi pour se rapprocher du son des contrebasses (les contrebasses sont quasiment toujours équipées de cordes à filets plats).
Après, rien n'empêche d'utiliser des filets plats sur une basse frettée.
15
Salut,


Pour moi, c'est un son de Basse Gospel, dans le sens moderne du terme...
-Si je ferme les yeux et que je m'imagine devant, j'entend un gros bassiste jouer sur une Yamaha TRB5, branché sur un 15 et un 410, avec une tête SWR. Il joue sur les deux micros, pas forcément près de la touche, mais bien entre les deux micros (le signal est grave mais pas flottant, plutôt précis).
-Après pour le traitement de la courbe, d'une manière ou une autre (sur son préamp embarqué ou via l'ampli) il a bien un creux sur ses haut médiums et un léger cut sur les aigus (comme dit précédemment).
-Il y a bien une compression et une bonne.
-Il a la foi en Jesus Christ et il groove en conséquence !

Pour ton matos, je suggérerai à mon tour de te payer un compresseur digne de ce nom. Tu as des Topics qui en parlent.
Pour le traitement de ton signal, je sais pas comment tu procèdes pour égaliser... Mais suggestion :
- Balance sur les deux micros, la main droite entre tes deux Jazz Bass (un peu plus proche du grave que de l'aigu), bien jouer avec la pulpe du doigt (comme le dit VvSurLeRiddim).
-Un peu plus de graves que d'aigus sur ta basse, mais sans pousser les deux bandes.
Tu peux creuser le son sur l'ampli, comme le suggère Vv sur le Riddim (mais surtout baisser les haut médiums), tout en laissant un peu d'aigus et les traiter par la suite avec le circuit de contour de ton ampli (High Pass).
- Pas de cordes en Acier pur mais du plaqué Nickel (je pense pas qu'il soit forcément nécessaire de passer en filets plats pour obtenir ce son).

Question diffusion, pour avoir ce type son en façade, un gros boomer pourrait être pas mal. En plus de ton Traveler, ça sera super pour la suite.

Bonne continuation à toi !
16
Chapeau bas pour l'analyse !!!respect17.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

17
Citation de David :
Si je ferme les yeux et que je m'imagine devant, j'entend un gros bassiste jouer sur une Yamaha TRB5, branché [...] avec une tête SWR. Il joue sur les deux micros, pas forcément près de la touche, mais bien entre les deux micros (le signal est grave mais pas flottant, plutôt précis).

Venant de Monsieur Lo Pat, je crois sans problème que son conseil soit bien meilleur que le mien : kalloway, écoutes plutôt ce qu'il dit, il s'y connais mieux que moi. Moi j'ai parlé de ce que je connaissais mais je connais pas tout, c'est vrai que j'aurais dû préciser.

Citation de David :
Pas de cordes en Acier pur mais du plaqué Nickel (je pense pas qu'il soit forcément nécessaire de passer en filets plats pour obtenir ce son).

Même commentaire que plus haut.
(NB : j'ai pas dit que les filets plats étaient "nécessaires", juste que c'était une des pistes envisageables à explorer pour pas trop cher dans sa quête du son)

Citation de David :
branché sur un 15 et un 410 [...] un gros boomer pourrait être pas mal

C'est vrai que j'aurais dû penser à cet aspect qui est important aussi ... je suis d'autant plus inexcusable que je joue moi-même sur un 4x10 + 15 icon_facepalm.gif (prévoir un jeu de bonnes vertèbres lombaires)

Sinon, je suis rassuré de voir que pour le reste, j'ai pas dit trop de conneries :-D c'est vrai qu'habituellement je préviens en mettant en garde sur la limite de mes compétences mais là je suis allé un peu vite :oops:

Mais le conseil que je retiendrais le plus venant de David reste :
Citation de David :
Il a la foi en Jesus Christ et il groove en conséquence !

:ptdr:
18
^^ de ce coté là je joue du gospel depuis 7-8 ans donc je commence à avoir le coup,par contre effectivement le coup du 115 m'avait traversé l'esprit aussi, j'investirai peut etre cet été.. Vous conseilleriez quoi qui pourrait aller avec ma config?

("tête swr?", "traveler"?)

Pour le reste merci des conseils précieux je regarderai ça !
19
Citation :
Venant de Monsieur Lo Pat, je crois sans problème que son conseil soit bien meilleur que le mien : kalloway, écoutes plutôt ce qu'il dit, il s'y connais mieux que moi. Moi j'ai parlé de ce que je connaissais mais je connais pas tout, c'est vrai que j'aurais dû préciser.


Moi je trouve ton analyse plutôt bonne, j'en partage quelques point par ailleurs ;) et puis tu sais pour un musicien, tous les chemins sont bons pour Rome...
Tout le monde n'aura pas forcément la même approche pour obtenir un grain.
J'irai vraiment dans la recherche d'une bonne diffusion avant de choisir mon amplification. Ta tête est assez puissante et envoie du bas suffisamment, compacte un peu ton signal avec un bon compresseur. Tu as juste à donner un peu de galbe en façade, attention à ne pas perdre de précision à favorisant de de basses.
Le grain du gars (qu'on ne voit pas tellement il est au fond...) est vraiment équilibré.
20
Merci de toutes ces précieuses infos!
Une dernière chose qui n'a rien à voir, la tête faisant un bruit élevé lorsque je joue seul, je voudrais rajouter un capteur thermique pour que le ventilo ne se déclenche qu'à partir de x degrés, est-ce que vous savez à qui je doism"adresser pour monter ça?