Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de ce son...

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 2 080 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Recherche de ce son...
Bonsoir à tous,
Effectivement, j'ouvre un nouveau topic type "je veux ce son, faut régler comment?" ;-)

Je m'explique :
déjà niveau matos, je possède une basse 5 cordes Warwick corvette bubinga standard, micros d'origine. Coté ampli, j'ai le HA3500, le tout branché sur le Transporter 410TP.
Et donc ca fait plusieurs mois que j'ai en tête un son que j'aimerais parfois reproduire, mais je n'y arrive pas du tout,même avec le 10 bandes...

Exemple type de ce son:


Voila, vous pouvez m'éclairer? Est-ce que c'est possible "en direct" ou bien on ne peut que postproduire?

Merci d'avance!
2
Je dirais une grosse compression, une EQ avec beaucoup de graves et peu de mediums, une basse avec le même type de timbre et surtout (le plus important) les mêmes doigts que le bassiste qui joue sur ce morceau. Eh oui, car 2 bassistes jouant sur le même matos avec les mêmes réglages auront un son différent ... une bonne partie du son est dans les doigts, il ne faut pas trop se focaliser sur le matos et les traitements.
3
x
Hors sujet :
C'est malin, maintenant à cause de toi j'ai cette ritournelle de merde dans la tête, je te déteste kalloway !!! :oops2:
4
Je suis bien d'accord avec ça :-) Mais même niveau ressemblance lointaine, j'y suis pas. Est-ce parce que le bassiste joue pratiquement toujours sur la grosse caisse qui a un son très grave (peau détendue) alors que je joue seul? Ou mon égalisation qui est pas au point.. (Ou le compresseur du HA qui est naze :-P ) en fait j'ai jamais entendu une basse sonner comme ça en live, d"où ma question!
5
Moi j'aime bien ce morceau musicalement ;-)
6
Ben d'après mon expérience personelle, TOUS les compresseurs intégrés à des amplis que j'ai essayés étaient TOUS systématiquement nazes ... cela dit, la compression a un impact limité sur le timbre, donc je ne pense pas que ça vienne (que) de ça.
Déjà, niveau matos, pour ce type de son je verrais plus une precision vintage sur un ampli ampeg qu'une Warwick sur un Hartke, donc là t'es un peu aux antipodes ...
Mais encore une fois, les doigts sont un des éléments principaux du son et un de ceux qui ne s'achètent pas. Ca s'acquiert en partie par le travail et c'est souvent - je pense - en partie inné aussi ... un peu comme les empreintes digitales ou la couleur des yeux.

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 00:46:58 ]

7
Le truc, c'est que j'ai déjà eu un son semblable sur un CD. Mais jamais en live.
De mémoire j'ai été enregistré en concert avec ma basse sur une DI, et le rendu final n'est pas si différent de ça donc je suis sûr que si le monteur avait souhaité copier ce son il y serait parvenu, à mes erreurs près - et parfois au manque de finesse j'en conviens :-) .

Donc tu penses que hartke est trop éloigné de ce rendu là?

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 00:52:38 ]

8
NB : quelques petites astuces simples pour essayer malgrés tout de t'en approcher sans te ruiner :
- sur l'EQ, monter un peu les basses, baisser un peu les aigus et beaucoup les médiums
- mettre plus de micro manche que chevalet dans la balance (si tu as 2 micros)
- jouer avec la main droite très haut, quasiment au dessus de la touche
- avec la main droite, attaquer la corde très doucement et avec la partie charnue du doigt (utiliser le volume et la compression pour avoir de la patate, pas la force des doigts)
- avec la main gauche, ne pas presser fortement les cordes sur la touche (il suffit qu'elles touchent les frettes) essayer d'obtenir du sustain par la précision et la stabilité de la pression
- essayer les cordes filet plats
9
NB : quelques petites astuces simples pour essayer malgrés tout de t'en approcher sans te ruiner :
- sur l'EQ, monter un peu les basses, baisser un peu les aigus et beaucoup les médiums
- mettre plus de micro manche que chevalet dans la balance (si tu as 2 micros)
- jouer avec la main droite très haut, quasiment au dessus de la touche
- avec la main droite, attaquer la corde très doucement et avec la partie charnue du doigt (utiliser le volume et la compression pour avoir de la patate, pas la force des doigts)
- avec la main gauche, ne pas presser fortement les cordes sur la touche (il suffit qu'elles touchent les frettes) essayer d'obtenir du sustain par la précision et la stabilité de la pression
- essayer les cordes filet plats
10
Merci, je regarderai du coťé de l'équalo et du jeu. Effectivement j'utilise largement le micro pret du manche.
Concernant les cordes, j'ai toujours utilisé du standard, quelle en est la difference?