Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

éternelle question: quel ampli me conseillez-vous?

• 65 réponses
  • 12 participants
  • 6 177 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion éternelle question: quel ampli me conseillez-vous?
Salut,

Je me renseigne depuis quelques mois sur les amplis basse mais j'avoue avoir un peu de mal à me faire une idée étant donné le vaste choix de marques, de modèles et de formats, donc voici mes paramètres de recherche:

J'ai donc une JB deluxe et je cherche quelque chose qui puisse me permettre de faire des accompagnements pour du folk, mais aussi envoyer dans des styles plus rock, voire métal (même si je pense que pour le métal il suffirait d'ajouter une ou 2 pédales style Fuzz et compresseur) par exemple j'aime assez le son sur l'intro de "Take the Power Back" des RATM.

Pour le budget entre 500 et 1000€ pour ampli complet me semble une bonne fourchette, je peux mettre un peu plus si ça vaut vraiment le coup, ou moins si c'est de votre avis largement suffisant pour mon utilisation.

Pour l'utilisation ça sera pour le moment uniquement pour m'entrainer, m'amuser, voire m'enregistrer, tout ça en appartement, et j'aimerais pouvoir me faire plaisir et profiter pleinement du son de ma JB Deluxe, donc priorité à un ampli capable de délivrer un maximum de qualité à bas volume.

Niveau marque j'aime autant les design modernes type Trace Elliot ou Markbass que les choses plus classiques style Ampeg ou carrément rock/vintage style Orange. Ce sont un peu les 4 marques avec Hartke qui ont le plus retenu mon attention d'un point de vue réputation et look, après niveau sonorité je ne serais pas capable de dire ce qui me convient le mieux.

Niveau format je n'ai pas vraiment de préférence entre combo et tête+baffle du moment que ça n'est pas non plus trop encombrant..

Je sais que le mieux c'est d'essayer mais vu l'étendue de l'offre et la faible probabilité de trouver un magasin ayant tout en stock j'aimerais déjà vos avis pour pouvoir m'orienter!

Merci d'avance! :boire:

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Lonewolf :
x
Hors sujet :
Pour mon choix perso je me prendrai certainement une Gallien MB500
Ce n'est pas du tout hors sujet, c'est même une excellente alternative... je ferais même une exception à ma règle de "No PRC" pour celui-là.
12

Sans vouloir détenir la réponse, un petit combo Markass de 13kg, 300w, (1000 euros quand même) suffirait peut-être non ? icon_wink.gif

En + leurs combos son prévus recevoir un baffle suppl. en 8ohms .

13
C'est vrai qu'il y a vraiment peu de chance que j'ai à triballer cet ampli, je bataille déjà pour trouver du temps pour jouer (basse et guitare) donc un groupe actuellement c'est pas envisageable, du coup un combo pourrait aussi faire l'affaire c'est sur, moins évolutif mais peut être plus adapté, à réfléchir!
14
Jamais essayé Ashdown. Il y a pourtant une tête dans une des salles où je répète parfois, mais elle est en hauteur et m'oblige à débrancher 2 ou 3 trucs. La flemme !
Je ne connais pas non plus EBS.
La MB BlackLine est la version Indonésienne et en 250 W de la LMIII. Elle a de bonnes critiques. Attention toutefois à ce que te disait Warhol : la puissance est nécessaire, dès que tu sors de chez toi.
Pour un ampli à la maison, je regarderais effectivement cette tête, ou plutôt une TC Electronics de même puissance ou un peu plus, car elle sont mieux équipées (sortie casque, accordeur : ouais, c'est chiant de sortir l'accordeur-pédale quand on veut juste taper dans les cordes, juste tant qu'à faire...).
Regarde ce que tu peux avoir d'occaz (exemple pas trop loin de chez toi).
Sinon, chez Toto, tu as la BH550 ou la BH800 chez TC Electronics (je crois que David Lo Pat en dit beaucoup de bien).
Sinon, bien sûr, la LMIII, associée à un MB Traveler 102P en 8 Ohms, et te voilà prêt à couvrir pas mal de besoins, en restant dans un budget raisonnable en neuf (1068 €, c'est déjà une belle somme). Après, trouver mieux, sans doute icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

15
La différence de prix entre combo et tête+baffle n'étant pas énorme je vais laisser cette option ouverte et me focaliser sur Markbass (LMIII et combo mini CMD) TC Electronics..

Merci encore pour vos avis!
16
Alors, voici mes conseils:

Concernant le baffle, il faut investir, un bon baffle, c'est une part importante de la qualité du son restitué et un très bon rendement poids/puissance, et ça, c'est très important, à ce jour, les deux marques qui possède à mes yeux le meilleur rapport poids/puissance sont Markbass et EBS, sachant que MB est plus abordable.

Pour l'intérieur, à faible volume, un 2x10 ou 1x12 suffira amplement, le 1x15, c'est vraiment pour du live grosse scène et extérieur.

Concernant la partie tête, je t'encouragerais vraiment à regarder un système modulaire composé d'un ampli de puissance type sono et d'un préampli dédié basse.

Les intérêts sont les suivants:

-Avec le temps, on va se lasser d'une tête et chercher une autre couleur, donc dans ce cas, tu change seulement le préamp
-Pour enregistrer, tu n'utiliseras que le préamp
- Le prix est super attractif, pour 300 €, tu va trouver un ampli neuf de capable de cracher 2x300 W, et pour 150 à 200 €, tu peux chopper un super préamp trace elliot des années 90, cela veut dire que pour 500 €, tu t'es payé une tête qui coûterait en équivalence entre 700 et 1000 €, je ne compare pas ça avec les nouvelles têtes markbass, qui à priori ont vraiment baisser en qualité par rapport aux anciennes productions.

Pour les inconvénients, on va être honnête, c'est plus lourd et plus volumineux, il faudra en plus prévoir un flycase si tu dois le transporter.

Pour ma part, je possède depuis 3 ans un système équivalent, qui me permet de jongler entre plusieurs préamplis (SWR, EDEN, TRACE ELLIOT, AVALON), certes c'est lourd et chiant à trimbaler mais je ne reviendrais jamais sur un autre système, j'ai gagné en souplesse, en fiabilité, et j'ai un son de la bombe de balle.
17
C'est effectivement une solution qui a de sacrés avantages mais je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour mettre en place ce genre de système qui me parait bien sophistiqué pour le nioub que je suis (ni les oreilles assez développées pour savoir l'apprécier)! :-D

Je vais quand même me documenter sur cette option, sachant que mon matos a de grandes chances de rester sédentaire ça reste envisageable, le critère restrictif étant que ça soit jouable en intérieur!

Je vais aussi creusé l'idée de l'occasion..
18
Rien à ajouter à ce que dit Bass Vador.
Je te renvoie aussi à un post de Doktor Sven, dans un autre thread, et qui répondait à une question similaire à la tienne. Il cite des modèles qui peuvent t'intéresser.
r.audiofanzine.com/combo-basse/forums/t.244792,quel-combo-pour-petits-concerts-rock-pop-avec-batteur,post.7708953.html

19

20
Je suis toujours d'accord avec moi même et le post cité en lien, à plus d'un an d'intervalle. Depuis ce post ce qui a changé, c'est que Ashdown a sorti une petite tête classe D qui m'a l'air très bien à l'écoute en review sur le net, mais j'ai pas encore eu l'occasion de la tester en boutique ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.