éternelle question: quel ampli me conseillez-vous?
- 65 réponses
- 12 participants
- 6 363 vues
- 11 followers
Anonyme
Je me renseigne depuis quelques mois sur les amplis basse mais j'avoue avoir un peu de mal à me faire une idée étant donné le vaste choix de marques, de modèles et de formats, donc voici mes paramètres de recherche:
J'ai donc une JB deluxe et je cherche quelque chose qui puisse me permettre de faire des accompagnements pour du folk, mais aussi envoyer dans des styles plus rock, voire métal (même si je pense que pour le métal il suffirait d'ajouter une ou 2 pédales style Fuzz et compresseur) par exemple j'aime assez le son sur l'intro de "Take the Power Back" des RATM.
Pour le budget entre 500 et 1000€ pour ampli complet me semble une bonne fourchette, je peux mettre un peu plus si ça vaut vraiment le coup, ou moins si c'est de votre avis largement suffisant pour mon utilisation.
Pour l'utilisation ça sera pour le moment uniquement pour m'entrainer, m'amuser, voire m'enregistrer, tout ça en appartement, et j'aimerais pouvoir me faire plaisir et profiter pleinement du son de ma JB Deluxe, donc priorité à un ampli capable de délivrer un maximum de qualité à bas volume.
Niveau marque j'aime autant les design modernes type Trace Elliot ou Markbass que les choses plus classiques style Ampeg ou carrément rock/vintage style Orange. Ce sont un peu les 4 marques avec Hartke qui ont le plus retenu mon attention d'un point de vue réputation et look, après niveau sonorité je ne serais pas capable de dire ce qui me convient le mieux.
Niveau format je n'ai pas vraiment de préférence entre combo et tête+baffle du moment que ça n'est pas non plus trop encombrant..
Je sais que le mieux c'est d'essayer mais vu l'étendue de l'offre et la faible probabilité de trouver un magasin ayant tout en stock j'aimerais déjà vos avis pour pouvoir m'orienter!
Merci d'avance!
warhol
J'ai parlé a un ami qui a la tête MarkBass LM III et m'a dit que c'était absolument injouable en appart, beaucoup trop puissant même volume au minimum.
(C'est bien plus gérable que mon Mesa 30 watts où le réglage du volume en appart se joue au millimètre)
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Fooz
Tu branche ton casque dessus ou autre, tu branches le cable relié à un lecteur, tu branches le tout sur ta basse et c'est partit. Si tu branche sur un smartphone ou un lecteur Mp3, tu peux même te balader dans le jardin tranquilou. T'as l'air d'un con avec ta basse tout seul mais au moins tu bronzes.
It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll
jjdin
les lampes nécessitent une bonne puissance pour " parler " , le transistor non
d'ou mon choix vers une tete transistor pour jouer tranquille pas ( trop ) fort quand je suis seul
de plus la Di permet de me repiquer au besoin vers une table branchée sur une HIFI , ou un casque , la DI d'un transistor permet de jouer sans baffle ( ce qui n'est pas le cas de toutes les tetes surtout à lampes )
j'ai le plug Vox , j'aime pas
mais c'est affaire de gout
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Anonyme
L'option lampes ne me tente pas du tout par contre, j'en ai un pour la guitare et le son est certes incomparablement meilleur qu'un transistor, mais effectivement faut le pousser un peu pour vraiment apprécier le son, pour la basse la différence de qualité entre lampe/transistor me semble beaucoup moins justifiée, et vu les galères que représente les lampes (prix, fragilité, entretien..) je préfère éviter!
BassTiens!
En revanche si le son recherché est celui des lampes de puissance réglées sur la position grill là à moins d'habiter en rase campagne c'est pas gérable mais une loadbox peut aider.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 15:11:39 ]
Anonyme
BassTiens!
L'avantage des lampes de préamplis c'est que tu peux doser le niveau auquel tu veux les utiliser. Ensuite tu géres le volume global avec l'ampli de puissance.
La philosophie est tout à fait différente d'une utilisation telle que le font les guitaristes sauf si tu veux faire saturer ou cruncher ton son.
[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 17:38:42 ]
BassTiens!
Fooz
It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll
Doktor Sven
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
W-Addict
Comme je te le disais sur un autre sujet j'utilise ma BigBang à faible volume en appart', et ça fonctionne bien.
Les GK et MB, c'est de la bonne came. La série Portaflex, je n'aime pas. J'ai testé et je suis déçu du son, c'est très loin du son Ampeg... Même mon SVT3 aurait sonné comme un full-tube à côté !
dana12
Anonyme
Et oui je vais aller faire des essais en magasin, je voulais d'abord avoir vos avis éclairés avant de me confronter aux vendeurs!
BassTiens!
http://91.68.209.8/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
warhol
Anonyme
BassTiens!
Surtout sur les grosses scène où la compétence des "ingés son" fait qu'on n'entend qu'un brouhaha kick/bass.
Exactement
c'est encourageant
Bienvenu chez les basseux
dana12
T'inquiètes pour les fausses notes, personne ne fait attention à la basse de toute façon
Mais si, y a toujours une jolie fille, avec des yeux de biche, qui vient te voir pour te demander pourquoi ta guitare est plus grosse que celles des autres (elle ne me fait pas de remarque sur le nombre de cordes, car je joue de la 5 cordes et ça fait trop peu de différences avec les gratteux)... Sauf que parfois, c'est pas une jolie fille...
BassTiens!
Mais cruellement vrai
[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 13:20:25 ]
Lonewolf
Anonyme
BassTiens!
W-Addict
- < Liste des sujets
- Charte