Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'enregistrer à la basse avec un préampli?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 834 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment s'enregistrer à la basse avec un préampli?

Bonjour audiofanzine !

 

j'ai un petit problème et j'aimerais avoir un peu d'aide..

j'aimerais faire des covers de Basse sur Youtube pour cela j'aimerais m'enregistrer avec mon préampli ( je possède un tech 21 sansamp PSA 1

 

J'aimerais savoir comment connecter mon préampli a mon PC et quels programmes utilisés? si possible un programmes avec des simulation d'ampli basse :) 

 

Voila merci beaucoup

SANSAMP + AMPEG = PARFAIT !

2
Tu peux connecter ton préampli à ton PC via une carte son, si possible une qui possède une entrée ligne et des convertisseurs de qualité adaptée à un usage musical. Si ta carte son actuelle n'a pas ce genre d'entrée (carte son de base d'une tour ou d'un ordinateur portable), il y a en a dans tous les prix et le plus simple est d'opter pour un boitier en USB, une très vaste section d'AF est dédiée à ces engins, je te laisse y faire une recherche:
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/
(mon avis perso: j'utilise une Focusrite Scarlett 2i2, tout à fait suffisante pour un usage polyvalent à la maison, pas la moins chère mais pas la plus chère non plus).
A noter qu'il existe des interfaces dédiés uniquement guitare/basse, et des choss plus généralistes avec entrée compatible pour micros, instruments, machines, claviers ...

Ensuite, il te faudra utiliser un logiciel dit "séquenceur", qui fonctionne comme un enregistreur + table de mixage. Souvent les cartes son sont livrés avec un de ces logiciels en version gratuite, il en existe au moins une dizaine de grand noms. Si tu as déjà une carte son ou si tu ne souhaites pas utiliser le logiciel livré avec celle que tu achèterais éventuellement, je te recommanderai Reaper qui est dispo gratuitement sur internet. Il n'est pas complètement gratuit, mais tu peux le tester aussi longtemps que tu le souhaites, ensuite c'est tout de même plus sympa d'acheter une licence au bout d'un moment ...

Quel que soit le séquenceur que tu choisis, je te conseille de regarder quelques tutoriels sur internet (youtube) pour les fonctions de base, puis si besoin tu peux poser tes questions sur les forums d'audiofanzine, dans la partie se rapportant au logiciel.

Troisième point, les effets et simulation d'ampli. Dans un séquenceur, un effet ou simulateur d'ampli est un "plug-in" que l'on ajouter sur la piste d'un séquenceur.
Il y a à cette adresse un excellent sujet sur les plug-ins et simulateurs d'ampli pour basse:
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.581036,mao-des-plugins-pour-nous-les-basseux.html

Enfin, pour te décrire très rapidement ce à quoi tu va aboutir pour faire une cover une fois que tout ce bazar fonctionne :lol::
- créer un nouveau projet dans ton séquenceur
- y importer la piste son d'origine du morceau que tu veux reprendre
- créer une piste (ou plusieurs) pour enregistrer ta basse par dessus le morceau
- enregistre
- mixer (mélanger) le son de ta basse avec le son d'origine
- exporter hors du séquenceur ton morceau final en .wav ou même en mp3 directement
- le poster sur youtube (éventuellement avec une vidéo en plus, mais là le montage son + vidéo ça dépasse mes connaissances)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 12:31:20 ]

3

Merci beaucoup pour toutes ces information qui m'auront été bien utile je sais maintenant vers quoi me diriger ! :)

SANSAMP + AMPEG = PARFAIT !