Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la basse, les gros points à travailler ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 504 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre la basse, les gros points à travailler ?
Salut à tous !

Guitariste passionné depuis maintenant quelques années, je joue aussi un peu de piano et j'aimerais maintenant me mettre à la basse. Je suis plutôt autodidacte et j'ai du mal à trouver une solution de cours qui me convienne. Du coup j'aimerais me débrouiller pour choper des synthèses par ci par là des techniques de basses.

J'en viens à ma grande question, d'après vous y a t'il un cheminement précis pour apprendre la basse ? Genre des techniques à apprendre dans un ordre précis ? La basse est un territoire totalement inconnu pour moi du coup n'hésitez pas à me balancer des noms exotiques je suis super curieux :)

Aussi si vous aussi êtes autodidacte, par quoi avez vous commencé ? :)

Merci pour vos réponses, ça m'aidera grandement pour sûr
2
Salut, autodidacte également !

Pour ma part j'ai commencé avec https://www.studybass.com/ . Il propose un cours qui part de zéro, avec une philosophie très intéressante et pédagogique, on est loin de certaines vidéos du genre "awesome bass groove", "must know" et autres "incredible"... Je parle de Scott Devine, je suis moins fan mais n'empêche que ça reste de l'excellent boulot et que j'ai aussi appris plein de trucs sur son site.

Alors https://www.studybass.com/ puis dès que possible jouer/jammer en groupe !

Avoir un instrument adapté est également important.
3
Je me souviens avoir commencé par coordonner les mains ensemble pour mieux en travailler l'indépendance.
Le son est issu du bon positionnement des doigts de la main gauche (pour les droitiers) sur les cordes, près des frettes et sur l'attaque simultanée des doigts de la main droite sur les cordes au niveau des micros.

Avoir une bonne position est essentiel également pour pouvoir bien progresser. Il doit y avoir pas mal de vidéos sur le net pour ça.

au début, je me souviens d'avoir fait pas mal d'exercices de coordination/indépendance du style 1234 sur toutes les cordes (aller et retour avec un tempo lent au début) avec alternance index/majeur main droite et en respectant la règle absolue d'un doigt pour une case (la case 1 avec l'index, la 2 toujours avec la majeur, la 3 toujours avec l'annulaire et la 4 toujours avec l'auriculaire)
après tu peux faire varier le motif pour compliquer 1243 1324 1342 1423 1432 2134 2143 etc ...
C'est un exercice d'échauffement que tu pourras garder longtemps (je le fais encore régulièrement, j'augmente juste le tempo ;) )

Bon courage !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 12:04:05 ]

4
x
Hors sujet :
à ce sujet, je respecte moi aussi la "règle absolu" de 1 case/1 doigt. Seulement quand ça va très vite et qu'il faut descendre de corde tout en restant sur la même cas (c'est clair ?), ça vient chaud. J'ai vu des types qui enfreigne cette règle et descende en alternance avec deux doigts.
5
Citation de zekragash :
Je me souviens avoir commencé par coordonner les mains ensemble pour mieux en travailler l'indépendance.

Le son est issu du bon positionnement des doigts de la main gauche (pour les droitiers) sur les cordes, près des frettes et sur l'attaque simultanée des doigts de la main droite sur les cordes au niveau des micros.


Voilà. En ce qui concerne les quelques gros points à travailler, c'est bien résumé :bravo:!!!

J'ajoute qu'il faut reprendre un maximum de morceaux que tu aimes, en groupe ou tout seul avec cd/mp3/vidéos Youtube; Personnellement, j'ai beaucoup progressé de manière autodidacte grâce à ça.

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

6
Je suis tout à fait autodidacte aussi. Mais pas très assidu sur la partie didacte... :fou:

Pour bien tenir son rôle à la basse, le placement rythmique est un point très important à travailler à mon avis. Et, plus que de savoir suivre le métronome, il faut apprendre à s'en passer, tout en restant toujours carré. C'est tellement important que c'est un point que je ne maîtrise pas... :facepalm: mais passons.

Une chose importante aussi est de jouer en groupe le plus tôt et le plus souvent possible. On apprend beaucoup mieux (en tout cas si les autres membres du groupe font l'effort de se mettre à ton niveau, ou ont un niveau comparable au tien)

Et effectivement, déchiffrer à l'oreille des morceaux qui te plaisent, c'est très bon pour l'oreille musicale.

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 14:07:04 ]

7
Pour moi, les points importants à la basse :
- la cohérence du son. Eviter d'avoir des notes fortes et d'autres beaucoup plus faibles dans une même phrase si c'est pas voulu. Ca flingue une rythmique ça. L'usage d'un compresseur n'est qu'une béquille et ne remplace pas le travail aux doigts (ou au médiator).
- un bon placement rythmique, bien synchro avec le batteur. S'entrainer sur des disques à la maison est un bon apprentissage
- connaitre son manche un minimum : savoir quelle note on trouve sur quelle corde/case, surtout en terme de compatibilité harmonique, un point qu'on développe en général sur une gratte en connaissant non seulement ses positions d'accords (3 ou 4 positions différentes pour une même accord, en plusieurs endroits du manche) et en connaissant le rôle des notes de l'accord qu'on joue (savoir repérer la fondamentale et ses octaves, la quinte, les tierces, les septiemes, la quarte etc...)
- relever des lignes de basses pour mettre tout ça en pratique, y compris en utilisant des ghosts notes (toujours intéressantes rythmiquement). Les walking bass sont assez didactiques à ce sujet.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8
Et certainement plein d'autres trucs, mais comme le dit bassmanAirFrance le plus important est surtout de jouer assez rapidemnet avec un groupe.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9
J'ajouterai enfin que quand je jouais de la basse en groupe, je faisais les choeurs et quelques chansons en lead vocal aussi : c'est un bon exercice de basse, surtout pour mettre en place des rythmiques. Et quand on revient à la basse seule, ça parait nettement plus facile. :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10
Citation :
J'en viens à ma grande question, d'après vous y a t'il un cheminement précis pour apprendre la basse ?

Ce n'est pas du Kung Fu c'est de la musique. Le seul truc c'est de jouer, jouer et jouer et plus on est de fous; plus on est de fous! Donc, oui joue en groupe.