Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse pour un son chaud ?

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 4 111 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelle basse pour un son chaud ?
Tout d'abord, étant nouveau sur ce site, je vous souhaite le bonjour à tous!

Je vous présente mon dilemme :
Actuellement possesseur d'une basse bas de gamme (ibanez je ne sais quoi <300 euros), j'aimerai investir dans une nouvelle basse, mon budget étant de 500 à 900 euros grand max !
Je suis guitariste à l'origine donc je ne m'y connais pas encore tellement en basse, je préfère donc avoir l'avis de gens plus investis dans cet instrument.

Donc, je cherche une basse ayant un son plutôt chaud et rond, j'ai testé la Fender Jazz bass Mex, elle as l'air pas trop mal dans le genre sauf que je ne trouve pas son manche des plus confortables et son prix reste élevé malgré la fabrication mexicaine. J'ai testé aussi une Ibanez sr-500, celle-ci était vraiment très confortable mais trop "moderne" je dirais, et une Warwick Corvette, pas assez "chaud" à mon gout. J'ai commencé à regarder sur le net et j'ai vu les G&L J-2 et L-2000 tribute qui me semblaient pas trop mal.
Cependant, je n'ai pas pu les tester et je ne peux me fier qu'à des vidéos, dont le son va dépendre de celui qui joue...
Pourriez-vous me donner quelques conseils ou me conseiller peut-être d'autres modèles ?

Mon style de jeu serait plus groove / funk (pas vraiment de slap), un peu krautrock et jazz sachant qu'on fait pas mal d'expérimental avec mon groupe donc on varie pas mal les genres.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de shukran33 :
si tu as trouvé le manche de JB trop gros, oublie la L2000 AMHA.

assez d'accord avec jjdin, le fait d'avoir un manche un peu balèze ça force à faire attention à sa position main gauche et c'est plutôt bon je trouve.

perso, j'ai des mains de schtroumph, j'ai longtemps été obnubilé par ne pas dépasser le 38 au sillet, c'est une connerie. plus que la largeur, c'est le profil du manche qui compte. Perso j'ai trouvé mon bonheur avec une copie de pb japonaise, 41/42 au sillet mais pas bombé... après les coups et les douleurs


shukran a raison
la forme du manche , en U en D a une grosse importance dans le confort de jeu
perso je prefere les manches de 41 avec un profil un peu " plat " que les 38 avec un profil D

une exception ( il y en a toujours ) effectivement la hofner mais l'ecartement entre les cordes n'est pas " standart" par rapport aux autres basses , beaucoup plus rapprochées le jeu au doigt est plus difficile , par contre nickel au médiator , le profil est D presque rond mais comme le manche est etroit sur toute sa longueur cela ne gene pas

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

22
Citation de jjdin :
Si effectivement tu trouves le manche d'une JB gros , les seuls manches plus fins ca va etre de l'Ibanez

Oui donc une bonne Jibanez quoi :bravo:

Je vous rappelle messieurs que les L2000 peuvent se trouver avec un manche type PB (41mm au sillet) ou un manche type JB (38 mm au sillet) ... alors c'est sur pour les US vu que j'en avais une :langue:, pas sur par contre qu'il y ait ce choix en tribute par contre..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

23
Pour un son chaud, Pensa. :-D

1913995.gif
24
:8O: il fait presque plus peur quand il rit que quand il fait la gueule...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

25
C'est sûr que quand on est un zek on est effrayé par un ex colonel du KGB qui se marre, logique.
Pour ne pas traumatiser le Zek:

Pour un son chaud Pensa:

1913994.gif
26
Pour les manches des G&L, effectivement y'a pas le choix du manche sur les Tribute, c'est identifque au choix par défaut du modèle équivalent US: les L2000 ont le manche typé PB. En revanche les SB2 Tribute ont du coup le manche type jazz bass ...
Sur les US effectivement on peut choisir quand on commande neuf, et en occasion faut bien pense à demander.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

27
Bon j'ai quelque peu peu laissé couler ce sujet... Mais du coup pour le clore, j'ai trouvé une Jazz Bass American Special qui avait en fait un manche beaucoup plus fin que celui de la mexicaine que j'avais testé en magasin ! Du coup le problème s'est résolu de lui-même rapport à cela.
Elle me convient bien au niveau confort de jeu (un peu lourde cependant) même si je peux regretter d'avoir seulement un ampli rumble 100 watts qui ne me permet pas d'avoir un son qui me convient... En attendant d'avoir mieux comme ampli je préfère jouer sur mon ampli guitare et là elle sonne déjà mieux.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion !
Bonne continuation à tous !
28
Et le bonjour à Sancho Pansa. ;)