Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une ligne de basse sympathique

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 2 681 vues
  • 8 followers
1 Une ligne de basse sympathique
Salut,

J'aime beaucoup cette ligne de basse :
https://soundcloud.com/mrdeeruss/dopebassline


Ca ressemble à une Precision jouée au pick.
Après qu'en est il de la technique ? des cordes ?

Si vous avez une idée, merci !

Afficher le premier post
31
Citation :
C'est bizarre, moi je vois pas en quoi ça sonne flatwound :??:
Ben moi j'aurais parié sur des flats à cause du manque de brillance assez caractéristique, des rounds pour moi, auraient sonné plus brillantes que ça même en palm mute.
Mais effectivement le son du post 22 a été joué avec des rounds et sur une JB de 72 en utilisant un booster/OD Darkglass.

Pour le son 24, oui ça peut être effectivement une PB. En même temps comme je le disais on peut facilement approcher ce type de son avec une JB en rajoutant du micro bridge, voire une autre basse, par exemple une Rick sur les 2 micros avec tona du micro aigu presque coupée, ou encore ma Greco GOB700 qui peut produire des sons tout à fait similaires... Des Aria TB ou SB (passives) aussi. Bref la liste est longue.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
32
Citation :
Ben moi j'aurais parié sur des flats à cause du manque de brillance assez caractéristique, des rounds pour moi, auraient sonné plus brillantes que ça même en palm mute.
Mais effectivement le son du post 22 a été joué avec des rounds et sur une JB de 72 en utilisant un booster/OD Darkglass.

Pour le son 24, oui ça peut être effectivement une PB. En même temps comme je le disais on peut facilement approcher ce type de son avec une JB en rajoutant du micro bridge, voire une autre basse, par exemple une Rick sur les 2 micros avec tona du micro aigu presque coupée, ou encore ma Greco GOB700 qui peut produire des sons tout à fait similaires... Des Aria TB ou SB (passives) aussi. Bref la liste est longue.


Je suis pas un fin connaisseur des flats mais pour moi ce genre de cordes auraient sonnés plus "feutrés".

Après c'est vrai qu'avec une JB on peut faire énormément de chose y compris comme tu le dis de s'approcher du son de la PB grâce aux micros (et au tone qui disons-le, fait des miracles quand on veut jouer ce genre de ligne :aime:)
33
Salut Navymud, xbassman_K et les autres !

Encore une petite pour la route :


Il s'agit bien de filets plat cette fois ci ?



34
Citation de deeruss :
Salut Navymud, xbassman_K et les autres !

Encore une petite pour la route :


Il s'agit bien de filets plat cette fois ci ?





Salut !

Alors pour moi les deux sont possibles :

- Le son est un peu plus feutré, donc fait effectivement pensé à des filets plats.
- Mais on peut largement obtenir ce genre de son avec une PB en palm mute avec des filets ronds.

Voilà ;)
35
ahah je dois encore aiguiser mon ouie !
par contre j'aurais plutôt dit jazz bass non ?


36
Citation de deeruss :
ahah je dois encore aiguiser mon ouie !
par contre j'aurais plutôt dit jazz bass non ?




Non ça m'étonnerai, là ça growl légèrement (légère bosse dans les haut-médiums) ;)

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 20:36:27 ]

37
Pour moi c'est une Jazz Bass sur le micro grave avec des rounds plutôt, mais comme ce son est assez travaillé au mix ce n'est pas évident, y'a par exemple une grosse eq dans le haut med pour faire ressortir de "clac" du médiator je pense.
La sonorité générale se rapproche de celle de la JB d'Herbie Flowers dans Melody Nelson, si on fait l'abstraction que sur ce titre se sont des flats, ça growl pas une JB ? ;) :

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38
merci pour vos analyses les gars, je suis toujours admiratif !

ah melody... ce son...
y'a un mec qui a fait une reprise pas dégueu :



39
Citation de xbassman_K :
Pour moi c'est une Jazz Bass sur le micro grave avec des rounds plutôt, mais comme ce son est assez travaillé au mix ce n'est pas évident, y'a par exemple une grosse eq dans le haut med pour faire ressortir de "clac" du médiator je pense.
La sonorité générale se rapproche de celle de la JB d'Herbie Flowers dans Melody Nelson, si on fait l'abstraction que sur ce titre se sont des flats, ça growl pas une JB ? ;) :


Ça dépend quel définition on a du growl, pour moi le growl c'est la petite bosse dans les haut médiums de la PB, avec un poil de frizouille ;) après comme je disais c'est largement possible d'obtenir ce son avec une JB ;)