Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer le manche de ma JB US de 93 dont le truss arrive au bout. Mais par quoi?

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 3 547 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changer le manche de ma JB US de 93 dont le truss arrive au bout. Mais par quoi?
Hello!

"Mon" luthier m'avait dis que sur ma JB (US 93) jusqu'ici ça allait, mais qu'il était au taqué et que donc il faudra songer à le changer dans un avenir plus ou moins lointain.
J'ai pas envie de la dénaturer trop, enfin si, j'envisage de passer à une touche érable.
C'est LA basse que je garderais à vie... Pas envie de prendre n'importe quoi.
Dans l'idéal j'aimerai un manche avec le bois qui à déjà quelques années, qui a bien eu le temps de sécher, mais dont le truss fonctionne impec' évidemment.

Vous avez des plans/sites/conseils pour m'aider à trouver ça?

Edith: voilà la bête:
image.php

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 11:47:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est ça! Et puis c'est con ma basse avec un autre manche est-ce encore MA basse?

J'ai jouez pendant des années sans la faire régler. Les cordes étaient à perpet' et personne d'autre n'arrivait vraiment à la jouer.
Je ne me pausais pas de questions. C'était ma basse donc elle était parfaite.
Bon bin, une fois réglée j'ai quand même compris que c'était dans la tête toussa.
12
Bon moi j'ai plusieurs remarques...
Ton manche a 22 ans, ce qui est plutôt bon car il a toutes les chances d'être à présent très stable. Généralement, c'est lors de sa prime jeunesse qu'il a besoin d'être compensé via le truss-rod, c'est aussi à ce moment là qu'on verra s'il a une tendance au vrillage, mais passé les 15-20 ans théoriquement il ne devrait plus trop bouger, à moins que tu te mettes subitement à utiliser des cordes de mammouth ce qui effectivement lui ferait violence. Sur des pelles qui ont plus de 20 ans d'âge (et qui - détail important - sont jouées et réglées) il est très rare de devoir compenser la courbure au truss-rod. Donc si ton Truss-rod est au taquet mais que ton manche a la courbure idéale, il y a toutes les chances que tu n'aies plus jamais à y toucher... J'ai un cas de figure similaire avec ma JB70's Japonaise (de 89) qui est quasiment au taquet aussi, mais qui n'a pas bougé depuis 8 ans, date à laquelle j'ai réglé le manche pour la dernière fois (ça m'a pris une semaine pour faire ça correctement car à mon avis elle n'avait jamais été réglée avant ça), même si j'ai dû compenser un léger poil lors de mon passage en flatwounds il y a 3 ans ce qui est normal...
Sinon, si ton manche a un vrai soucis de courbure avec le truss-rod au taquet, je ferais comme BV a dit, je ferais changer le truss-rod, car encore une fois plus un manche est vieux meilleur il est !
Changer le manche sur un instrument de plus de 20 ans est franchement dommage, et tu serais surpris de l'importance du manche dans le son de ta basse, si elle sonne bien comme ça et que tu l'aimes :aime2:, tu jouerais quelque part une partie de poker à vouloir changer pour manche neuf...

釘を駆動するための4つの文字列

13
A mais bonne nouvelle alors!
Et on est bien d'accord. D'autant que le luthier a dit: "SI ça bouge, il faudra le changer ou changer le truss (mécétoutunbordel) car là j'ai serré comme un âne et ce sera compliqué la prochaine fois" en substance.
Donc cool je laisse comme ça en espérant que tu as raison et que je n'aurai jamais besoin de la charcuter.
14
Ta JB du début des 90 parait être une "long horn", forme spéciale qui n'a pas duré, après ils ont essayé une autre forme (la "deluxe", plus élégante. Mais je préfère de toutes façons la forme originale). Pas sûr que tu trouves un manche de remplacement compatible: il a 22 cases, mais les manches pour deluxe sont-ils compatibles? le talon a-t'il les mêmes dimensions? Réparer le manche semble donc être la meilleure option.
x
Hors sujet :
et avec les économies, paie-toi un Bescherelle :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 18:00:15 ]

15
x
Hors sujet :
si je te dis que j'écris depuis le téléphone je suis crédible? :oops2:
16
x
Hors sujet :
euh, moyen, demande à Edith ce qu'elle en pense :lol: (voir 1er post)
17
Je voterai également pour la réparation, changement de truss Rod ou ajout d'une rondelle qui permet de récupérer de la marge de manoeuvre quand le truss est en bout de course.

Pour moi, le changement de manche est à réserver aux cas graves et irrécupérables, je ne suis pas sur que tu en soit la...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 20:25:38 ]

18
En effet je n'en suis pas là.
Intéressant. Tu peux m'en dire plus sur cette histoire de rondelle, si c'est pas hors charte? :oops2:
19
Je crois qu'il faut mettre le manche dans la rondelle, un truc dans le genre. Ouais, je sors. :fleche:
20
:-D:-D, franchement je l'attendais celle-là... J'ai pas osé.

En effet les histoires de rondelles ça se fait aussi, c'est d'ailleurs très facile sur les truss-rod type Gibson, et sutout les Rickenbacker... Moins facile sur les truss type Fender par contre.

釘を駆動するための4つの文字列