Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le manche de ma JB US de 93 dont le truss arrive au bout. Mais par quoi?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 3 459 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer le manche de ma JB US de 93 dont le truss arrive au bout. Mais par quoi?
Hello!


"Mon" luthier m'avait dis que sur ma JB (US 93) jusqu'ici ça allait, mais qu'il était au taqué et que donc il faudra songer à le changer dans un avenir plus ou moins lointain.
J'ai pas envie de la dénaturer trop, enfin si, j'envisage de passer à une touche érable.
C'est LA basse que je garderais à vie... Pas envie de prendre n'importe quoi.
Dans l'idéal j'aimerai un manche avec le bois qui à déjà quelques années, qui a bien eu le temps de sécher, mais dont le truss fonctionne impec' évidemment.

Vous avez des plans/sites/conseils pour m'aider à trouver ça?

Edith: voilà la bête:
image.php

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 11:47:05 ]

2
Il y a des manches qui passent régulièrement sur Onlybass mais ils partent très vite.
Sinon, Sonovente vend du Fender neuf, mex ou US.
France guitare:
https://www.franceguitare.fr/fr/12-manches-fender-jazz-bass-precision-bass

Stratosphere:
http://stores.ebay.com/The-STRATosphere?_nkw=bass+neck

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 12:23:44 ]

3
Hello,

Pourquoi tu veux une touche érable ?
Pourquoi ne pas remplacer le truss de ton manche ?

A ta place, j'éviterais un manche acheté chez un fournisseur, le raccord du talon ne sera jamais parfait, il vaudrait mieux en faire réaliser un chez ton luthier.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Merci les gars.

Le manche érable c'est juste parce que j'ai un bon souvenir d'une vieille guitare Ibanez d'un pote.
Mais sur une basse? Je dis ça mais en fait j'en sais rien.

Tu as raison Vador, je serais sûrement mieux à faire changer le truss. J'avoue que garder ma belle dans son état naturel serait le top.
Mais changer le truss ça me paraît être un chantier énorme.
Ça doit coûter un bras non?
Vous avez déjà fait ça?

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 12:58:31 ]

5
Pas forcément, je ne connais pas le tarif, mais au moins tu es sur le garder le manche de ta JB s'il te va bien.

Pour les touches érable, je suis moins fan (surtout les vernis), je trouve que ça apporte des aigus trop claquants, mais ça c'est une histoire de goût.

Demande un devis à ton luthier et tien nous au jus, c'est intéressant de connaître le prix.

Sur le même sujet, je m'étais renseigné pour faire fabriquer un manche fretless pour ma JB japan, c'est autour de 500 €, mais ça me parait bien élevé, j'ai eu l'impression que le luthier aurait préféré me monter un manche de série, du coup, il a du m'assommer sur le devis de fabrication.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
A 500 euros le manche t'es mieux à acheter une basse entière directement. J'ai une Aria qui fait bien la blague pour ça.
7
Bah ça dépend, si c'est ta basse chouchoute celle qu'est la meilleure basse du monde pour toi, faut voir. :noidea:
8
Si jamais l'envie de remplacer le manche de ta JB tient toujours,
voici ou sont faites les meilleures parties de remplacement du marché avec un choix quasi infini de bois et de finition :
https://www.warmoth.com/Pages/ClassicShowcase.aspx?Bass=1&Body=1&Shape=38&Path=JBass
9
Bob, pas faut. C'est parce que je ne suis pas trop fretless.
Germinator, merci.
Mais c'est vrai que l'idée de garder la meilleure basse de l'univers, la mienne, en l'etat me tente bien.
10
C'est vrai Warmoth fait de la super came, et d'autres aussi, mais je crois que la palme de la raison revient à Bass Vador, il suffit parfois d'un ou 2 millimètres...
Yanarchy, pis tu vas te dire que même si un autre manche passe pile poil, ouais, il sonne pas pareil, il est pas aussi confortable, il est moche, le palissandre est mité, l'érable est en carton... :-D