Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DI usb + valve preamp

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 695 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DI usb + valve preamp
Salut,

J'utilise un DI USB assez cheap et l'enregistrement de la basse est correct mais le son n'est pas très fort. (j'utilise des flatwounds, son très feutré, ça n'aide pas)

Vais je gagner en connectant en XLR un préampli au DI USB ? (du style Behringer)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/874271900.htm?ca=16_s

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Sarakyel, selon ce sujet, il est conseillé de prendre une DI active pour une basse passive.
https://ehomerecordingstudio.com/direct-box/

Dok; d'après le fonctionnement que j'ai pu comprendre d'une DI, j'ai du mal à comprendre en quoi une DI va étendre ma plage de gain ?
comment en être sur ?

12
Comme une DI symétrise le signal, elle contribue à abaisser le niveau de bruit selon le même principe qu'un micro type humbucker. Donc concrètement, ça veut dire que tu vas pouvoir pousser le gain derrière sans ajouter autant de bruit que si ton signal était resté asymétrique (unbalanced).

Une DI active, en plus de coûter plus cher, ne va pas t'apporter tellement plus de gain qu'une DI passive, et surtout elle va demander une alim externe. S'il vaut mieux symétriser le signal et abaisser son impédance en amont du préamp de ton interface audio (c'est quel modèle d'ailleurs ?), à partir du moment où t'as un signal suffisamment clean, il vaut mieux l'enregistrer un peu plus faible (entre -18 et -10 dBfs) et l'amplifier après coup, histoire d'éviter la distorsion ou -pire encore - le clipping.

Maintenant, si ton problème c'est que t'as un rapport signal/bruit très bas, effectivement c'est pas juste une DI qu'il te faut mais un vrai bon préampli...

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 19:32:19 ]

13
ok c'est plus clair, merci.
c'est une scarlett solo.
(specifications ici): https://us.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-solo/specifications

c'est correct ?

14
Avec une Scarlett solo tu n'as pas besoin de DI ; ta basse en direct dans l'entrée instrument (avec le switch inst/line en mode instrument) et un léger boost de gain devrait largement suffire à obtenir des enregistrements dont les pics tapent dans les -12 dBfs.

Si tu cherches à sonner aussi fort qu'une piste déjà mixée/masterisée, ce n'est pas recommandé (ça va t'obliger à beaucoup compresser/limiter le signal, ce qui est déconseillé à la prise). Il vaut mieux baisser le volume de tes pistes de référence d'environ 24dB que d'essayer de sonner aussi fort... Et c'est dans un 2e temps, au mixage, que tu pourras optimiser ton volume sonore.

Pour info, pour un enregistrement pro bien fait, les pics vont taper dans les -18 à -16 dBfs...

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 21:53:52 ]

15
vraiment ? merci énormément pour les infos !
et donc ceci se fait au travers d'un compresseur, eq, limiter etc... ?
16
en fait le truc que je n'avais pas compris c'est qu'une interface USB n'est pas faite pour 'jouer en parallèle' avec un titre mais bel et bien enregistrer.
17
Ben c'est pas "plus" fait pour une utilisation que pour une autre, tu peux très bien faire les deux (voire même les deux en même temps!) , encore une fois il suffit de baisser le volume de tes pistes de référence pour l'équilibrer avec ton son de basse, puis d'augmenter le volume général de sortie, soit depuis ton interface, soit directement sur tes enceintes.

En studio c'est comme ça qu'on fait quand on enregistre les parties de différents musiciens séparément... ;)
18
Avec une Scarlett pas besoin de DI en effet, j'en ai une, je m'en sors très bien. Il faut bien penser à mettre l'entrée sur le réglage "instrument". Ensuite, tout est une question de réglage du niveau de la piste avec ta basse par rapport au niveau des autres pistes (que ce soit pour jouer avec un playback ou pour enregistrer, c'est le même principe.
Je joue tous les jours ou presque chez moi avec ce système (pas d'ampli à la maison).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

19
d'accord, merci pour le retour d'info!
la connexion basse => scarlett tu la fais en xlr ou 1/4" trs ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 17:54:18 ]

20
L'entrée instrument étant asymétrique, c'est direct en jack mono (donc TS, pas besoin de TRS).