Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle ATK 4 cordes pour remplacer ma PGB1

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 2 551 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle ATK 4 cordes pour remplacer ma PGB1
Voilà l'histoire...
J'aime vraiment bien la tronche des ATK ( sans plaque style Fender, donc pas la ATK800 ^^ ).
Je me suis donc jeté sur une PGB1 rouge transparent d'occasion il y a un moment.
En plus c'est pour jouer en tirant fort en B standard donc la PGB1 tombait vraiment bien !

Seulement, la lutherie et le son ne me semblait pas au top, surtout le confort de jeu !

Alors voilà, j'ai vu des ATK 400 ou 700 parfois sur e bay et je les trouvais à croquer...
ça pourrait mieux me satisfaire que la PGB1 ?
Car cette PGB1 me semble avoir du potentiel mais inexploité car modèle commercial donc avec élec bof, micro tous justes bons et manche pas agréable du tout, je me trompe ?

Il me faudra du growl et un son qui tabasse, le but serait de m'en servir pour un projet hardcore, pour ne pas acheter une seconde Thumb €€€€ ;)

Ou alors peut-être changer élec et micro de la PGB1 ?
Mais si Paul Gray à joué sur ATK et qu'il venait de Warwick tout comme moi je doute qu'il se soit contenté d'un manche comme sur la PGB1 ... du coup je suppose qu'il y a mieux dans la gamme ATK.



[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 00:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oh je suis vraiment pas déçu !
L'ATK 400 est mieux que la PGB1 !!!

Déjà le switch 5 positions plutôt que 3 et le micro manche en plus j'adore !
On exploite déjà plus le potentiel de la basse.
Ensuite le manche moins épais même si les touches sont aussi larges et bien ça donne du confort en plus.

Alors j'hésite à changer le pavé même si je me laisserai probablement tenter mais je dois surtout changer les corde car la grosse est morte de chez morte donc elle sonne pas du tout mais sur les 3 autres ça à l'air d'envoyer.

:bravo:

Donc je vais changer d'abord le pavé et pas forcément le micro manche car ma balance est fort sur le chevalet. Les Seymour SMB 4A et 4D ont 4 fils + 1 fil de masse donc ça devrait le faire...

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 21:02:52 ]

12
J'ai un micro tout neuf Seymour SMB 4D et je ne sais pas du tout comment le câbler sur l'électronique de ma coréenne.

Sur le micro d'origine les 4 fils sonnent ensembles à l'ohmmètre alors que sur le Seymour on a 2 micro bien distincts et donc 2 fois 2 fils qui sonnent ensembles et qui sont isolés des 2 autres ...

n'ayant pas de schéma de l'électronique de l'ATK400 coréenne ... dur dur
13
1) As-tu un luthier près de chez toi ?

2) le cas échéant - ou si tu veux faire par toi-même - prend une photo de l'électronique de ta basse, que tu envoie ensuite à Ibanez ( + numéro de série ).Tu leur expliques que tu as acheté d'occasion, mais que tu as envie de changer le micro, et que tu as besoin de leur aide. Pas sûr que tu aies une réponse très rapide ( enfin pas autant que tu le souhaiterais ) mais les marques répondent toujours. J'ai même eu une reposne d'Ampeg sur des goodies !
14
Déjà fais, Ibanez a très vite répondu ( truc en France avec des français) et ils m'ont juste envoyé un schéma élec d'une autre ATK trouvé sur internet. J'ai répliqué qu'ils essayent de voir avec le siège de la marque qui a surement un schéma pour m'éclairer mais là pas de réponse.

Tout ce que j'ai trouvé sur forum c'est que les gens changeaient l'électronique en même temps que les micro. Mais du coup on perd le switch et on se retrouve avec une balance micro, seulement, je ne penses pas que mon switch 5 position soit une simple balance, il doit y avoir une histoire de série/parallèle là dessous ...

Si non la basse va chez le luthier vendredi pour foncer les touches et je vais lui demander si il peut faire jeter un oeil par l'électronicien mais si ça tarde trop je ne pourrai plus renvoyer le micro chez Thotho

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 21:54:31 ]

15
Bon choix l'atk. J'ai récemment fait l'acquisition d'une atk 1200 NT prestige japan.... Et j'en suis grave amoureux... Juste un léger temps d'adaptation pour le manche et puis c'est tout.
Y a de la patate, très polyvalente avec le micro manche et le triple au chevalet .
Couleur naturelle avec plaque plexi..
16
Oui la 1200 ça doit envoyer !

Pour l'instant ma 400 est chez le luthier pour un devis de teintage de touches + remplacement des ronds en nacre par du bois. Et il voit pour l'adaptation du micro Seymour au chevalet...

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 13:51:44 ]

17
Ca envoie avec le pavé Seymour !
J'aime bien la balance à fond dessus ( son typé MusicMan )
Par contre celui micro manche + une partie du chevalet ( bah JazzBass en fait ! ) manque encore de qualité.
Je vais voir pour changer le micro manche du coup.
Je pensais à un Seymour SJB 3 ( 4 cordes côté chevalet car 94mm )pour aller avec l'autre.
Après si il vaut mieux y mettre autre chose ... je ne sais pas !
Tout ce que je peux vous dire c'est que le micro manche d'origine à 2 fils + 1 fil de masse.

Par contre je m'y attendais de la part de Seymour mais pas à ce point: ça envoie grave des médiums, déconné !
Coupés à fond sur la basse on peut encore les couper à l'ampli si on veut car il en reste pas mal !!!

18
Maintenant le micro manche est aussi changé, j'ai choisi un SJB3 de chez Seymour.
Mais là je n'entends pas la différence ...

D'ailleurs le son balancé entre manche et chevalet est moins bon que tout sur le pavé du chevalet.

Comme une impression que le câblage n'est pas top car les Seymour SJB3 sonnent très bien sur ma Thumb.
19
Changer le micro chevalet sur une ATK c'est un sacrilège!!!! Il suffit juste de changer l'électronique active. J'ai fait cette opération sur une vieille jap des 90's car l'électronique lâchait et le résultat est vraiment bien (Aguilar OBP). L'électronique embarquée sur les ATK est vraiment devenue cheap années après années. J'ai essayé une ATK récente indonésienne et le son était bien plus carton et brillant. Donc c'est une opération qui vaut la peine avec un bon préampli embarqué.

Prout!

20
Tu sais m'en dire plus sur le modèle que tu as installé ? Tu n'as plus la fameuse balance micro que j'aime tant ?
Je te jure que le remplacement du micro JB chevalet s'est fait entendre ! Mais je reste un tout petit peu déçu du son en mode JB.

Voici ma belle avec les touche tintées par mon luthier ! :aime:


mini_173154ATK400.jpg