Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5 cordes de qualité a prix petit

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 480 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 5 cordes de qualité a prix petit
Bonjour,
Premier essai sur un forum mine d'or pour peut-être tomber sur une perle!
Heureux possesseur d'une jazz bass signature Marcus Miller je souhaite m'offrir une 5 cordes sympa pour complément.

Comblé par ma fender, je ne cherche pas à la remplacer et ne souhaite donc pas investir un gros budget dans une nouvelle basse que je souhaite au moins:
- passive
- corde si bien équilibrée puisque c'est pour elle que je veux une seconde basse.
- manche non poli ou alors vraiment autoroute
- aux alentours de 5 ou 600 francs
- style (pas esthétique) différent de la jazz bass

Je suis allé joué de quelques basses dans cette gamme de prix et ai apprécié une Yamaha bb425x vendue pour 550.- et dont le manche m'a ravis de par son touché bois naturel presque granuleux.

Face à elle j'ai testé une ibanez (marque que je pensais choisir vu le nombre de joueurs ravis) qui ne m'a pas vraiment enchanté au premier abord (sensation d'avoir de la peine à bouger sur ce manche presque collant) mais qui a l'avantage d'être active -able et peut-être mieux équipée électronique? Plus chère 950.- une rd 905

Enfin j'ai vu - et seulement vu - une squier jaguar bass vintage modified 5 cordes au sujet de laquelle les avis ont l'air plutôt positifs. Je ne suis pas sûr quant au fait qu'elle soit active ou passive. Environ 400.-

Que pensez-vous de la yamaha? Et la squier serait-elle à la hauteur?
Si vous avez d'autres propositions - je suis certains que oui - je lirai avec un grand plaisir.

Merci de votre aide et de vos avis.
Belle journée
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui entre les 2 c'est vrai la warwick est plus alléchante.
Après j'ai aussi pu tester une cort b5 et la confort de jeu est génial. Impression d'avoir une 4 cordes entre les mains, micros bartolini, active/passive...
Les corts sont visiblement moins bien notée que yam ou warwick donc je me tâte.

Je vais également essayer une fretless qui, pour le coup, me permettrait un jeu totalement nouveau.

Bon samedi, bon week-end
12
Attention à ne pas confondre RockBass et Warwick. Si les micros et l'électronique peuvent être identiques il n'en est rien des essences ("classiques" chez RockBass, "exotiques" chez W).

A noter le bon conseil d'Hillmore. Pour le prix d'une Rockbass neuve on trouve des W en occasion pour à peu près le même budget ( ça dépend des modèles). Le marché de l'occasion donne accès à plein de matos inaccessible en neuf (en particulier les tarifs délirants chez W).

Les W vieillissent bien, pas de soucis à ce niveau ( les miennes sont de 92, 94, 98 et 2005). J'en ai acheté 3 en occasion, en mains propres après essai (sauf la dernière icon_facepalm.gif).
13
5 cordes hyper polyvalente à pas cher, et tu peux virer la pile et la jouer en passif:

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/g-l/tribute-l-2500/petites-annonces/i.1008212.html

à 450 balles, mieux, je vois pas...
14
shukran t'as postée le lien dans "je fais les courses pour vous" ?

Vu la réputation de l'électronique G&L il serait dommage de ne pas en profiter.
15
J'ai une Cort A5 (même électronique que la B5 que tu as essayer, même esprit mais manche traversant et essences de bois différentes). C'est pas très typé et ce sera différent de ta Fender.
Sinon, pour avoir essayer la G&L, je suis d'accord avec Shukran, c'est vraiment très bien, différent de la JB, et je me laisserais tenter à ce prix, mais le manche est bien différent de la Cort B5 dont tu parles... et puis elle est à Nantes et le vendeur ne veut pas l'envoyer !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

16
On peut tout faire avec une L 2000/2500 ;) ça peut grogner, se faire tout doux, ça passe tout seul dans un mix et ça a un grain bien particulier.

Pour avoir eu une cort A4, ma première basse "correcte" d'ailleurs, c'est un bon instrument, assez versatile, mais ça manque furieusement de personnalité (à mon goût)

pour l'expedition, il faut trouver un collègue bassiste sur nantes qui puisse la chequer et s'occuper de l'expedition, c'est jouable...
17
x
Hors sujet :
Pour l'expé, tu commandes un étui chez thomann que tu fais envoyer chez le vendeur qui fait suivre le tout chez toi (à tes frais oeuf course)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

18
x
Hors sujet :
Shukran, tu vas fâcher Ykar avec l'adjectif "versatile"...icon_wink.gif

Je suis d'accord avec toi sur le côté "manque de personnalité" de la Cort, même si elle reste une basse que j'aime bien. Mais la particularité de la A5, avec cette 5ème corde c'est la jouabilité du manche, qui reste fin.
45 mm en haut du manche avec un écart inter corde d'environ 7 mm et 60 mm à la 12ème frette avec un écart inter corde d'environ 1 cm.
Par comparaison ma Yamaha BB a des cotes similaires en haut du manche (43 mm pour un écart d'environ 7,5mm), mais fait 67 mm à la 12ème frette pour un écart de 14mm entre les cordes !
Je pense que ça rassure un bassiste qui vient de la 4 cordes d'avoir un manche plus fin, même si ça change la main droite, avec des cordes plus serrées (slap ?).
Peut-être est-ce la même chose sur certaines Ibanez ?
La G&L, dans mon souvenir, possède un manche assez large, et très agréable à jouer.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 11:51:35 ]

19
A choisir la G&L est bien plus polyvalente que la rockbass... ou peut être si tu tombes sur une bonne occase de Spector, le top pour moi.
20
Jpsquu1 si déjà tu hésite sur l'achat d'une basse petit budget qu'es que sa va être sur une basse haut de gamme :??:

Surtout que tu a déjà une bonne basse ;)

Déjà choisi celle qui te plait le plus visuellement car peut importe le choix que tu fera sur une basse pas chère elle ne rivalisera jamais avec ta Marcus Miller!!!

Toute les basses que j'ai choisi (sauf la Cort Artisan 5) grâce aux videos youtube et par avis personnelle ce sont révélé être de bon choix :)

Bien sur il te faut aussi un bonne ampli, mais ça c'est une autres histoire ;)

“La musique réveil le silence”