Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ibanez SR500DM ou Warwick rockbass fortress

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 721 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ibanez SR500DM ou Warwick rockbass fortress
Bonjour à tous,

Apres quelques années sur ma basse acoustique (fender kingman), je reprends du
service dans un groupe de rock.. et cherche une basse à mon gout.

J'ai passé les gibson et les fender sans accrocher.. par contre, je me suis régalé sur des warwicks et sur l'ibanez SR500DM... des basses que je qualifierais de .. 'nerveuses', et polyvalente !

J'ai un petit budget (300€).. et d'occasion, j'ai trouvé la SR500.. et aussi la warwick fortress.

Quelqu'un pourrait m'aider à faire pencher la balance, avec un retour d'expérience sur l'une ou l'autre basse ?

Merci ;)
2
Attention : je ne suis pas bassiste. J'ai longtemps joué de la basse, mais je ne me suis jamais véritablement considéré comme bassiste.

Ce sont deux excellentes basses, et polyvalentes, mais elles n'ont rien à voir en terme de manche.

Si je me souviens bien, la SR500 a un manche assez fin et nerveux qui permet un jeu rapide. La Warwick Fortress One (celle que j'ai eue avec grand bonheur) a un manche assez gros (typé Warwick à ma connaissance) qui ne convient pas à toutes les mains, mais s'avère plutôt confortable quand on y est fait, notamment lors de maintiens long de la main au même endroit du manche. Il est particulièrement excellent pour le slap (ADN Warwick). Mais j'avais aussi tenté de monter la mienne en filets plats pour un son plus rond en jeu rock avec beaucoup de jeu au médiator et ça lui a très bien été.

Je pense que c'est vraiment selon ton style de jeu. Si t'es plutôt du genre à faire des démanchés rapides et des grands écarts, la SR500 me semble plus adaptée. Si tu aimes plutôt travailler en gammes plus ou moins au même endroit du manche et slapper, la Warwick tient la corde.

Un point : de mémoire, la Warwick est nettement plus lourde que la SR.

Je n'ai pas possédé de SR500, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer dessus et j'ai adoré. J'ai eu une Fortress One que j'ai adorée. Si j'avais continué la basse, j'aurais probablement acheté une SR500 pour compléter la Warwick.
Entre les deux, la SR me semble la plus polyvalente et la plus facile à jouer, mais avec un petit côté "utilitaire efficace" à qui il peut manquer un peu de passion. La Warwick celle qui a le plus de caractère, le genre d'instruments auquel on s'attache vraiment et qui vous procure déjà du plaisir rien qu'à ouvrir l'étuis. Et aussi du plaisir quand on la repose sur le stand parce qu'elle est quand même vache lourde.
3
Sinon attention, la Fortress dont parle fashion_connerie est une Rockbass, donc pas une "véritable" warwick....icon_eek.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4
Ah ouais. ça peut changer beaucoup de choses, ça.

la SR500, c'est très bien. Bah, de toutes façons, il a dû poser sa question et aller voir ailleurs puisqu'il n'a pas commenté depuis le temps.
5

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6
Haaa, j'avais pas vu les réponses !

En effet, j'ai essayé les 2... en terme de jouabilité, bien que différentes, les 2 m'ont plus..
mais hier, j'ai craqué, et j'ai opté pour l'ibanez !
Je préferais le look de la Warwick, mais la gamme de son délivrée par les Bartolini m'a vraiment convaincu !
On peut tout faire comme son avec cette basse !

Bref, je suis ravi, et je re-signe chez ibanez ;-)

(edit : j'ai changé de pseudo, je suis bien l'auteur du premier post :) )

[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 14:12:29 ]

7
Du coup, elle est montée en elixir d'origine.. ça sonne bien.
Dans mes recherches de basses, j'ai eu l'occasion de jouer sur des cordes "filets plats".

J'ai bien l'impression qu'on perds toute la brillance.. c'est une impression, ou c'est vraiment le cas ?

8
Non, c'est normal. "Toute" brillance, peut-être pas, mais ça donne effectivement un son beaucoup plus rond. C'est d'ailleurs le but.
9
Ibanez 500, sans même y penser....
10
Merci pour vos avis :)

Pour les filets plats.. il y a des pièges à éviter ? des marques à privilégier ?