Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mettre au Jazz...

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 2 016 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Se mettre au Jazz...
Salut à tous !

Bon voila, le jazz, comment dire...ça a longtemps été pour moi le stade ultime du musicien, genre un truc un peu mystique du mec qui a tout compris. Récemment, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu envie de m'y mettre, de bosser des standards du jazz. La technique à l'air intéressante, et ça me permettra sans doute de progresser. Le problème, c'est que c'est un style que je ne connais pas énormément (Charlie Parker, Miles Davis, mais c'est à peu près tout), et je trouve qu'il est vraiment difficile de découvrir si on est pas guidé par quelqu'un qui s'y connait un peu...D'où ma question :

Auriez-vous des morceaux sympas à travailler et qui me permettrait de mieux découvrir ce style musical ?

Merci ! :D:
2
Salut,
Difficile de répondre, le jazz c'est vaste.
Tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux peut-être déjà commencer par ce que tu connais : Billie's bounce de C Parker est pas mal pour la walking ; si tu travailles le thème ça devrait te débrider pas mal les doigts également si c'est ce que tu cherches.
Sinon, tu as autumn leaves qui est moins exigent pour rester dans le classique connu.
Mais le plus important selon moi est de trouver des acolytes (pas alcooliques;)) pour jouer, le jazz est avant tout une histoire de feeling de groupe.
Amuses toi bien
3
Tu peux déjà aller faire ton marché en consultant la liste de classiques du Jazz proposée pour les jam-sessions de Music-Halle :
http://www.music-halle.com/creation-diffusion/music-halle-jam/
4
Citation de bassnick :
Billie's bounce de C Parker est pas mal pour la walking

Au sujet du walking, il y a le bouquin "Construire des lignes de walking bass" d'Ed Friedland qui est très bien écrit et accessible quand (comme moi aussi ;-)) on commence à s'intéresser à cette technique.
0412-98-400DHE.JPG
5

Pour te guider, à l'époque j'avais acheté une cassette vidéo d'un certain bassiste pro (Francis Darizcuren ou presque) de jazz, pour apprendre le walking bass mais ca ne m'a pas paru évident. Alors j'ai eu fais 1 ans de jazz dans une école de musique ainsi que dans l'orchestre de école. Le gros problème pour moi ce  fut le solfège en clé de FA. Mais bon, j'en avais fait en apprenant le saxo, donc en insistant un peu on y arrive. Tout l'orchestre avait aussi 1h de cours dans une classe avec un tableau où on apprennait les modes (pas les gammes) pour l'improvisation. A côté je jouais dans un orchestre de variété et les potes se sont aperçu que j'avais franchi un pas. Ca m'a fait plaisir bien sur mais surtout ça me paraissait facile par rapport au walking qui demande une connaissance parfaite du manche et une mémoire....Mais 1 ans ne m'a pas suffi et j'ai compris que le jazz faut en bouffer tous les jours et surtout le sentir et en arriver à jouer les yeux fermés. Donc BEAUCOUP de patience.

Sinon pour les standarts faut te procurer le "REAL BOOK"

Bon courage.

En faite

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 08:23:45 ]

6
+1 pour le real book, l'idéal est d'en trouver une version pédagogique avec un cd pour s’entraîner.
La pratique et l'écoute vont compter énormément pour avoir le feeling, donc:

1. Se constituer une bonne discographie avec les classiques
2. Bosser encore et encore les standards, les grilles et les thèmes, les gammes, les modes, relever aussi des lignes intéressantes.
3. Intégrer des ateliers jazz pour jouer en groupe
4. Trouver des méthodes qui expliqueront la théorie (notamment les modes bop, l'anatole, les degrès 3 et 9, les arpèges, substitution d'accord, etc...)

Sur le site suivant (http://www.jazzamy.com/index.php), il y a pas mal d'ouvrages pour le jazz, et notamment une méthode qui m'a permis de comprendre des aspects théorique:

Essential Jazz Lines in the Style of John Coltrane

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
J'adore les walking bass au jazz

je fais parfois quelques covers et joue parfois avec quelques gars

j'ai pas le niveau mais ce que je fais , je prends le morceau en accord guitare au préalable que je décompose bien , travaille les inversés , reste dans le basique ( fondamentale premier temps de la mesure puis quinte ou septieme ou .... par la suite suivant l'accord inversé ) , n'oublie pas quelques chromatismes et j'essaie de faire sonner , ce qui reste le plus dur
Au debut on a tendance à trop en faire ( genre je connais mon manche par coeur , jvas vous montrer ) et ca ne sonne pas
fo rester simple d'autant plus que la basse est souvent la seule à marquer le tempo dans le jazz " classique "

En hommage à Montgomery ( le premier qui a osé une basse électrique en jazz , fortement incité par le boss du big band ) je trouve que Lionel hampton c'est pas mal pour commencer d'autant plus qu'on trouve assez facielement des tab ou des partoches sur le net

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

8
PS pour info le mode dorien est souvent utilisé dans ce style
Comme Santana d'ailleurs ;)

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

9
Le jazz, pourquoi s'infliger ça ? :oops2:
10
Citation de W-Addict :
Le jazz, pourquoi s'infliger ça ? :oops2:

Pour pouvoir ensuite l'infliger aux autres en prenant un air condescendant ? :-D