Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse (electrique) pour le jazz ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 649 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle basse (electrique) pour le jazz ?
Bonjour a tous,

la question que je pose est dans le sujet.
Est-il possible d'echanger des avis avis'es sur ce theme ?

Bonne journee a tous
2
Hello, c'est pas pour être normand, mais la réponse peut dépendre de l'approche que l'on fait.

En gros, c'est soit la basse qu'il faut bien choisir si l'on veut coller à un son de jazz stéréotypé ou très usuel, soit on considère que c'est le bassiste qui fait tout.

Donc:

Pour le son, il faut chercher une basse équilibrée, sans trop de fréquence basse qui bouffent le mix, plutôt taillé bas médiums et aigus.

Avec ça on arrive sur une basse qui a deux micros, J'ai bien répondu ?

Mais on peut considérer que c'est la bassiste qui doit jazzé, et non la basse, il faut du swing, de belles nuances, beaucoup d' écoutes et d'attention pour les autres parties, une bonne connaissance des gammes et modes, être adepte de l'improvisation.

il y a tellement d'exemples de supers bassistes de jazz qui jouent, de la contrebasse, de la fretless, de la 4, 5 ou 6 cordes, de la précision, de la jazz bass, de la musicman, de la basse de luthier, du très haut de gamme, de la basse de m**de, que j'aurais quand même tendance à dire que c'est le bassiste qui fait le jazz et non la basse.

D'autre part, dans le jazz, il y a tellement de courants et de sonorités différentes qu'il me paraît difficile de poser la question " Quelle basse électrique pour le jazz ?".

mais la discussion et les points de vue sont intéressants.

A suivre.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Pour le jazz "pur et dur", ç-à-d Middle, Bebop, Hard-bop (et même celui des débuts, le New Orleans), tout ce qui est swing et walking, l'instrument, c'est la contrebasse évidemment. Jouer ces musiques avec une électrique est au mieux un pis-aller, sinon un non-sens. Mais pour comprendre ça, il faut se mettre à la contrebasse: avant ça, on ne comprend pas pourquoi il faut s'emmerder avec ce meuble alors qu'une électrique peut faire le même job et plus. Enfin...presque!..c'est au moment où on s'y investit que la révélation se fait.
Néanmoins, le jazz a évolué et a intégré toutes sortes de tendances: la fusion, le latin-jazz par exemple, ont utilisé la basse électrique sans que la contrebasse en disparaisse pour autant, même si à une période (80/90) elle a été un peu éclipsée dans ces styles.
Aujourd'hui, tout est ouvert dans le jazz actuel. L'instrument le plus évident est la...jazz-bass, mais tout est possible, y compris des choses qu'on croit a priori à contre-emploi: j'ai vu le bassiste de Tigran utiliser une contrebasse et une Fender Precision, généralement considéré comme un instrument rock (NB: la première fois dans l'histoire qu'on a vu une basse électrique sur scène, donc une Precision, c'était avec Lionel Hampton). Rien n'interdit de jouer du jazz actuel, dans une optique créative, avec toutes sortes de basses (et tous nombres de cordes). Je dirais néanmoins qu'il faut une basse qui permette un son défini sur tout le spectre, et pouvant faire entendre les nuances. Une basse au son lourd et peu d'harmoniques ne me parait pas opportune: par exemple la thunderbird me parait à contre-emploi. Mais pourquoi pas? ça dépend ce qu'on cherche. Ces temps-ci, je vois parfois des Fender Jaguar chez les guitaristes dans un contexte jazz actuel, au son aigre, c'est une tendance, alors qu'avant on cherchait des sons de guitare plus pleins.

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 19:23:26 ]

4
Je pense dire sans trop m'avancer qu'une basse fretless est ce qui se rapproche le plus d'une contrebasse pour le jazz. Évidemment ce n'est pas la même chose, mais se trimballer une contrebasse quand on est bassiste... faut le vouloir (et le pouvoir). Mais une fretless faut déjà avoir un bon niveau, on se trompe d'un quart de ton et plouf...

Après on peut toujours essayer la jazz bass de Fender, pour ma part (ce n'est que mon avis) autant une belle stratocaster ça le fait, autant le look d'une basse Fender (et je dis bien le look, pas le son), j'aime pas.

Choix difficile s'il en est.

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

5
Hello

Je commencerai par une question très loin des considérations artistiques : quel est ton budget ?