Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rig basse complet pour de la scène (D.I ? Ampli ? Preamp ?)

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 122 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rig basse complet pour de la scène (D.I ? Ampli ? Preamp ?)
Bonjour à tous ! Je suis chanteur dans un groupe, et désormais à la basse (j'étais à la guitare). Nous faisons de la scène, et je souhaite préparer mon rig pour la rentrée de septembre. J'ai des connaissances en mix, home studio et guitare, donc je peux m'en sortir, mais je fais appel à votre aide et connaissance pour m'aiguiller.

Pour le moment j'ai une squier mustang en attendant d'investir dans une fender starcaster.

- La question de la D.I/preamp/ampli ?
De ce que j'ai vu, on est branché en D.I dans 99% des cas,, donc j'imagine que l'ampli sert juste de retour. Je trouve le son direct basse absolument ridicule ! Donc je voulais savoir les solutions pour y remédier.
Si je comprends bien, investir dans un ampli est inutile.

Alors la solution preamp ?
J'ai vu le Tech 21 VT Bass Rack https://www.thomann.de/fr/tech_21_vt_bass_rack.htm?gclid=CjwKEAjwsr-6BRCLvrj785rbhTsSJADjUxakL350xkxENX_8AIuKcvhDLAb3eHaO-EN9JYLo3y3IDxoCeJ_w_wcB

Ca en vaut la peine ? Ca tient tête à un ampli basse ?
En repet' je fais comment ? Ampli de puissance sono genre t racks ?

Bref je trouve tout ça assez casse tête :bravo: Faites moi part de vos idées merci! :)

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 18:10:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Question de choix/philosophie

ça vous arrive jamais de jouer non repiqué ?

A titre perso, je ne me vois pas jouer sans ampli/cab, j'ai jamais aimé être repiqué direct sur une sono, ce qui passe par les retours ne me suffit pas (jamais testé les ear) et il faut de plus quelqu'un qui maitrise bien derrière la console, ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là (à moins d'avoir un tech/ingé qui vous suivent)

Après, je sais que ça convient à certains, je ne porte aucun jugement, mais son mon cab, jamais

effectivement, si tu ne te sers du cab que comme retour, un petit 8 suffira je pense.

EDIT: je parle de ça parce que j'ai eu une mauvaise expérience il y a peu. Je jouais le 20/05 dernier à une concentre de motard sur une scène partagée. L'organisateur me dis: t'inquiete pas, tout est prévu, tu n'auras même pas à emmener ton ampli, tu seras repiqué via DI.

Sentant le caca de loin, je reste ferme et décide de prendre mon stack... bien m'en a pris, on est tombé sur un type perdu entre la facade et les retours, pas foutu de faire une balance correcte et on s'est retrouvé avec une bouillie informe dans les retours... j'étais bien content d'avoir mon cab derrière moi :lol:

Comme disais un guitariste qui a roulé sa bosse croisé à cette soirée: "les retours c'est bien, mais il faut apprendre à s'en passer..."

Citation de onigunsow :
Même chose pour le cab : apparemment, on peut s'en passer quasiment tout le temps, non ? Si c'est tout de même indispensable, est-ce qu'un seul petit 8 ohms peut me suffire ?

Dans l'attente de vos conseils avisés :)

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 16:28:30 ]

12
Hé mais on se connait, non ? ;) J'ai toujours pas trouvé mon bonheur, comme tu vois.

Alors moi mon problème, c'est que pour le moment, je m'entends vraiment mal avec juste l'ampli-cab en retour (la faute à mes bouchons, peut-être...), que ce soit en répèt, ou en live. D'où l'idée des ears.

Après je peux tout à fait me prendre un petit 8 pour le cas où (mais lequel, sachant qu'il me faut au moins 400 W pour pas le détruire). Si je peux avoir le meilleur des deux mondes et être flexible, ma foi je ne dis pas non.

Je me posais surtout la question de la pertinence de mon chaînage, et aussi comment avoir le son de mon ampli dans les ears et en façade (en cas de repiquage, sinon on se retrouve en config répèt).

13
Pour ton chainage live: envoie le son de la sortie DI de la streamliner vers la sono, et le son d'une autre sortie (par exemple le send de la boucle d'effet) vers l'ampli des in-ears.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14
Bonne idée, j'essaierai ça aussi tôt l'ampli in-ear reçu.

Merci du conseil :bravo:
15
Son DI ridicule c’est que l’instrument est pas top. La DI sonne monstrueux sur une bonne PB par exemple avec un 1073.
Cordialement