Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micros Basse Seymour Ducan AN4413 antiquity precision

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 253 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion micros Basse Seymour Ducan AN4413 antiquity precision
Bonjour,
J'envisage de changer le micro de ma basse par un Seymour Ducan Antiquity précision bass et j'aimerai avoir vos avis sur ce micro car je ne trouve aucune infos sur ce micro.
Par avance merci
louis
2
Pourquoi jeter ton dévolu sur un micro dont tu ne sais rien ? Tu l'as eu au cul du camion ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3
Ma réponse est dans ta question amigo.:idee:
4
D'après ce que je sais sur la série de micros Antiquity, Seymour Duncan a d'une part utilisé des aimants Alnico 2 (comme sur les vieux micros des années 50-60), et d'autre part a essayé de reproduire la façon de bobiner les micros qui avait cours il y a 50 ans et plus. Aujourd'hui chez les gros fabricants, les micros sont bobinés par des machines qui contrôlent en permanence et très précisément la tension du fil de cuivre et son enroulement sur la bobine, il y a 50 ans (voire sur des micros artisanaux "boutique" actuels qui sont fabriqués à la demande), la tension du fil n'était contrôlée que par la main du type qui bobinait le micro, ce qui engendrait de menus défauts qui parait-il étaient audibles d'un micro à l'autre. Le fait que la tension du fil soit moins rigoureuse (couplé à l'utilisation de l'AlNiCo 2) entraine apparemment une certaine perte dans le haut du spectre mais en même temps un meilleur punch dans les mediums assez caractéristique des vieux micros parait-il (je dis parait-il, parce que trouver un vieux micro de cette époque qui ne soit pas trop rincé relève de l'exploit, donc personnellement à part pour les avoir écouté sur des basses d'époque qui visiblement avaient beaucoup joué, je ne peux pas trop me prononcer ni comparer). Dernière chose, ils sont émaillés et paraffinés comme à l'époque (en tous cas d'après ce qu'il disent, je n'ai pas été vérifier).

J'ai eu l'occase de tester ça sur une PB Japonaise récente (en tilleul), et je dirais que oui, ce micro a manifestement un caractère assez Vintage très rond avec des mediums effectivement très pêchus et sensiblement moins d'aigus en comparaison du micro Japonais (AlNiCo 5) qu'il avait remplacé. Le niveau de sortie en revanche est assez similaire, mais avec une dynamique plus intéressante qui permet à mon avis plus de finesse dans le jeu, plus d'expressivité. À l'opposé des micros modernes en fait.

Maintenant, ce micro est tout de même assez cher, à mon humble avis les Fender de la série "Pure Vintage", même s'ils utilisent des aimants AlNiCo 5, font très bien la blague et sont très nettement moins chers. Ou encore, et ce serait mon choix, les Nordstrand NP4v (AlNiCo 3) qui sont eux aussi moins chers. Sinon, côté Made in France, il y a aussi des choses qui ont très bonne presse comme les micros fabriqués par Nicolas Pain, mais y'en a d'autres...

 

釘を駆動するための4つの文字列