Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage harmoniques Basse

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 884 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion réglage harmoniques Basse
Bonsoir tout le monde,
j'ai un soucis avec ma basse. Enfin mes basses devrais-je dire.
Je fais les tests avec un accordeur chromatiuque Boss TU3
J'ai une ESP LTD 5 cordes, et j'ai mis dessus des cordes DR black tirants 45-125.
J'ai remonté les pontets car j'aime pas que les cordes viennent vibrer sur les fretes.
J'ai pas touché au réglage du manche.
Quand j'accorde la guitare, mettons la E, je règle pour que la corde à vide soit plein centre sur l'accordeur. Le soucis, c'est que des la première case, la note obtenue est trop élevée (pas loin de 8 diodes sur la droite) et comme ça sur tout le manche (entre 3 et 6 diodes trop à droite).
J'ai reculé les pontets presque au maximum mais rien n'y fait (sur les graves, les aigues j'avais l'impression que ça changeait rien...).
Comme j'ai le même soucis sur une Yamaha et sur une Ibanez, je me dis que c'est moi qui ai du rater quelque chose, mais quoi ?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Si ça le fait sur toutes tes basses, pas normal en effet.

il ya ce tuto bien foutu sur le sujet, je m'en inspire perso pour régler les miennes: https://fr.audiofanzine.com/basse/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-basse.html
3
A mon avis, tes pontets sont un peu trop hauts, ce qui fait que la justesse deviens impossible à régler, tes pontets sont en bout de course comme tu le décris. Pour pouvoir récupérer de la marge de manoeuvre, il faut baisser tes pontets, et pour que cela n'entraine pas de frise des cordes, il faut aussi jouer sur le réglage du truss rod.

Dans la mesure où tous ces paramètres influent les uns sur les autres, ajuster l'un fait bouger le deuxième etc .. il faut une certaine expérience pour arriver à trouver le bon équilibre.
Arrivé à ce stade, si j'étais toi, j'irais demander un bon réglage chez un luthier, qui reprendra tout à zéro pour trouver le meilleur compromis. Si tu rencontres le problème sur plusieurs basses, commence par en faire régler une, et tu verras si le luthier arrive à obtenir un réglage qui te satisfait et que tu puisses essayer de répliquer sur les autres basses ! Et dans l'absolu, faire régler au poil ses instruments par un pro, c'est pas du tout de l'argent perdu, un instrument bien réglé reste stable, donc tant que tu ne change pas de type de cordes tu n'as pas besoin de le faire re-régler à nouveau, et un instrument bien réglé c'est beaucoup de temps de gagné à faire de la musique plutôt que de la mécanique !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
salut,
merci pour les infos. J'ai effectivement passé un moment à essayer de re régler. J'ai baissé les pontets, en essayant de jouer sur le manche. J'arrive presque à un bon réglage corde à vide - 12eme case.
Pour les aigues, c'est tout bon.
Par contre les 32 cordes basses, je suis bon à vide et à la 12eme, mais par contre les 2 à 3 premières cases sont trop hautes.
5
Si ça le fait sur toutes les basses c est l'accordeur le problème.