Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Basse ou guitare électrique

• 31 réponses
  • 16 participants
  • 2 213 vues
  • 14 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/08/16
1 Posté le le 09/08/2016 à 13:26 Sondage Clos
Que me conseillez-vous (lire le message avant) ?
Sujet de la discussion [SONDAGE] Basse ou guitare électrique
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fais 1 an de guitare électrique et puis j'ai arrêté car je n'avais plus de prof. Ça doit faire 3 ans que j'ai arrêté et aujourd'hui j'aimerai refaire un instrument : batterie, guitare ou basse le problème et que la batterie est trop bruyante pour en faire régulièrement chez moi !

Du coup je le tourne plutôt vers la guitare et la basse sauf que je ne suis pas très agile de mes 10 doigts...

Les questions qui se posent sont :
-L'agilité se travaille, c'est bien vrai?
-Est-ce que je dois faire de la guitare ou de la basse?

Merci

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 13:27:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la batterie c'est plus au niveau de la frappe que pensais! Et pas au niveau du son.

Le voisinage c'est pas un problème le jardin laisse assez de distance pour compenser le bruit et puis je les connais bien.

Et la basse que j'ai trouvé sur Thomann me plait bien mais pour l'ampli je vais peut être voir chez cultura, ils ont des premiers prix comme des Marshall haut de gamme donc je pourrai toujours tester sur place! ;)
12
Le seul truc qui me pose problème c'est que la basse dans un groupe (surtout avec une batterie) se remarque moins qu'une guitare, une voix, une batterie... Je ne compte pas intégré un groupe tout de suite mais même si je joue en même temps qu'une chanson qui sort des enceintes la basse ne s'entend pas beaucoup :( Vous en pensez quoi ?
13
je pense que tu n est pas musicien pour deux sous et que tu cherches surtout à te valoriser en faisant ou prétendant faire de la musique.

14
C'est pas le même rôle, tu n'es pas là pour qu'on t’entende mais pour donner un joli son de groupe. Mais c'est aussi gratifiant de réussir à driver un morceau et je m'éclate bien plus à la basse (et avec le batteur) que je ne l'ai fait à la guitare, faut juste en avoir terriblement envie.

si c'est pas le cas, et vu ce que tu dis plus bas, j'ai ma petite idée sur la question, laisse tomber la basse.

Citation de Zebulon3852 :
Le seul truc qui me pose problème c'est que la basse dans un groupe (surtout avec une batterie) se remarque moins qu'une guitare, une voix, une batterie... Je ne compte pas intégré un groupe tout de suite mais même si je joue en même temps qu'une chanson qui sort des enceintes la basse ne s'entend pas beaucoup :( Vous en pensez quoi ?
15
Je vois sur ton profil que tu es jeune (13 ans, c'est ça ?).
Je vais donc te donner un seul conseil, qui est simple: fait ce que tu as envie de faire ! Aucun instrument n'est meilleur qu'un autre, plus facile qu'un autre, plus remarquable qu'un autre. N'importe quel instrument est très valorisant pour toi quand tu en joues et que ça te fait plaisir d'en jouer, et n'importe quel instrument te permettra de jouer aussi bien seul qu'en groupe.
De plus, il n'est pas absolument pas interdit de tester plusieurs instruments avant de choisir celui qui sera ton principal, voire de ne pas avoir de principal et d'alterner plusieurs instruments.

Ceci une fois posé, la guitare est souvent l'instrument choisi par les débutants car le plus répandu et le plus gratifiant quand joué seul (et souvent au début, on joue seul). Mais je trouve la basse plus facile à jouer que la guitare avec un niveau complètement débutant. Ce n'est tout simplement pas le même instrument et il y a un rôle différent pour chaque instrument dans un morceau. Le plus simple est d'en choisir un, peu importe lequel des deux, et si au bout d'un certain temps tu sens que ça ne conviens pas, change pour l'autre (ou même pour complètement autre chose).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

16
Merci pour vos réponses, je vais tester la basse et si j'y prend du plaisir je continuerait. ;)
17
La basse a 4 cordes, la plupart du temps. Tu as 5 doigts. Pas de soucis.
La guitare en a 6, la plupart du temps. Tu as toujours 5 doigts....
Fais donc un choix logique...

Signé :
Un ancien guitariste qui a vu la lumière. :lol:

(je retourne me coucher)

le sondier :

- "Baisse toi, t'es trop fort, put****"

le bassiste

- " Ouais, mais c'est beaucoup de travail, aucun mérite"

(....)

18
Difficile d'en rajouter après ce qu'a dit Sven... Ah, si. Il n'a pas parlé du plaisir de jouer en groupe. Et là, la basse prend toute sa saveur. La guitare, j'en sais rien, je sais même pas par quel bout se prend cet étrange instrument avec toutes ces petites cordes.
19
Quand on dit que la basse est plus facile que la guitare, je ris bien fort, moi je dirais plutôt qu'il est plus facile de mal jouer de la basse que de bien jouer de la guitare.
20
ou alors on peut dire que dans les 2 cas, c'est surtout dur d'avoir bon gout...
Beaucoup trop de guitariste pensent leur solo en tapping et swipping en descente/branlage de manche ou de mouche AVANT de penser à ce que cela peut apporter au morceau ou au groupe.
Idem pour les tarés du slap à la basse.
Avant d'être bon ou mauvais guitariste ou bassiste, ça serait pas mal de vouloir d'abord être un musicien un peu intelligent, au service du groupe et du morceau...

le sondier :

- "Baisse toi, t'es trop fort, put****"

le bassiste

- " Ouais, mais c'est beaucoup de travail, aucun mérite"

(....)