Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Jazz bass mexicaine

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 920 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème Jazz bass mexicaine
Je viens de déterrer une Jazz bass standard mexicaine 5 cordes de 1999.

Vu son âge, la lutherie n'ayant pas bougé je pense qu'elle a une longue vie devant elle.

J'ai réglé le manche, le diapason et la hauteur des micros. Elle est juste et agréable à jouer.
A vide elle sonne très bien avec un sustain infini...

Seulement voilà, quand je la branche elle a un son de m...

Pas défini, pas d'attaque, brouillé, pas de médiums, pas d'aigus... bref la cata.

Comme elle sonne bien à vide je pense à changer les micros.

J'ai remarqué que les cordes ne sont pas alignées sur le plots des micros et ça ne peut pas être compensé, le SI est trop bas et le sol est trop haut.

Quelqu'un peut il me dire si mon problème de son peut venir de là?
Est ce un problème courant?
Existe t'il des micros avec des écarts de plots différents?
Je suis ouvert à toute suggestion pour les micros à installer, merci pour vos compétences.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un autre petit truc. Si ta basse sonne "à sec" c'est que ce n'est pas un problème de lutherie, donc ensuite, si tu veux être sûr que le problème vient des micros et pas d'un autre problème électronique, branche directement les micros - chacun leur tour - sur le jack de sortie et fait une prise en direct pour chaque micro. Si tu as toujours ton son de merde, là tu sais que ça vient bien des micros.

Tu peux même faire une 3e prise dans les mêmes conditions avec une autre basse (passive aussi de préférence) dont tu trouves qu'elle sonne et comparer les sons des prises des 2 basses par rapport au son à sec des 2 basses. Si la différence n'est pas en rapport alors là tu es certain que ce sont les micros.
12
Normalement sur l'instrument je met tout à fond, il est plus facile d'enlever ce qui gène au niveau du préampli ou de l'ampli que de rajouter ce qui manque.

J'ai donc testé les micros un par un.
Donc le micro manche n'est "pas si mal", la cata vient quand j'ouvre le micro chevalet soit tout seul soit en mix avec l'autre. Je pense que conformément à ce que j'ai lu, Fender a monté deux micros manche étant en rupture et que le micro chevaler installé n'est pas adapté.

Il s'avère que les micro stacked de SD ne rentrent pas dans le corps de mon instrument, me voilà revenu au départ...
13
Prend donc contact avec Hepcat ou Nicolas Pain. L'attente est p-e longue mais ils doivent pouvoir te faire du sur-mesure.
14
Ou sinon, tu peux peut-être trouver un luthier dans ton coin qui a les gabarits pour te faire des défonces micro en taille standard. Si le mec n'est pas un guignol ça sera nickel, tu pourras mettre tous les micros que tu veux, et au final ça te coûtera moins cher que des micros sur mesure et tout sera réglé la semaine pro quand tu auras reçu tes micros de chez Thotho. C'est juste une idée...
15
Sur le moyen terme c'est sans doute la meilleure solution en effet, ça laissera beaucoup plus de marge de manoeuvre pour changer les micros pour un kit qui convienne mieux à cette mexicaine injustement délaissée.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

16
Hello,

Totalement d'accord avec Dark Sunburst et Doktor Sven, j'attends les dernières news de ta part

Bon courage

Zakbass
17
Le point:

Soit je change les micros avec adaptation de la caisse: 200€ plus travail de montage...
Soit je cherche des micros sur mesure, budget et délais...
Soit je remonte des micros standards même si les plots des micros ne sont pas alignés au top, pas si cher...
Soit je la vend...
Soit je l'enterre à nouveau...

En attendant de prendre une décision, j'ai remarqué que j'ai moins de volume et de présence avec les deux micros qu'avec un seul. Quelqu'un a t'il déjà observé ça?

Je me suis décidé à inspecter "l'électronique" et c'est pas brillant:
Le condensateur de tonalité est un sale céramique de 50nF.
Les soudures sont vilaines, les fils n'ont pas été étamés, il y en a qui paraissent collées, une qui sent la soudure sèche.
De plus il n'y a pas de liaison de masse câblée, la conection de masse se fait uniquement pas la plaque en métal, même pour le jack...

Bref c'est loin d'être brillant, même mexicaine on s'attend à autre chose de chez Fender avec les prix qu'ils pratiquent...

18
Instrument d'usine fabriqué par des ouvriers qui p-e ne sont pas musiciens et p-e pas super payés => ça ne m'étonne malheureusement pas.

Oui si tu mets la balance au milieu tu as souvent moins de volume que si tu privilégies un seul micro.
19
Donc:

Changé le condo d'origine par un polystyrène de 47nF.
Refait toutes les soudures "comme à l'école"; pré étamage, soudures brillantes...
Installé une circuit de masse câblé.

J'ai un nouvel instrument :D:
C'est pas géant géant mais ça correspond à ce à quoi on s'attend.

J'aurais pu commencer par la... :oops:

20
Citation de W-Addict :
Hello crystal

Tu aurais des photos pour illustrer tes propos ? As-tu réglé la hauteur des micros ? As-tu fait réviser l'électronique ? Un mauvais contact et bye-bye le son qui plait à tes oreilles.

J'dis ça j'dis rien hein . :oops2:

Cool si tu as retrouvé un instrument qui te plait. :bravo: