Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise de la basse

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 482 vues
  • 7 followers
1 Reprise de la basse
Salut à tous!

Après quelques années d'arret jme relance à la basse avec un fretless 5 cordes et je reprends vraiment gout.

Je me suis arrété au plus intéressant: les gammes et les accords, j'ai farfouillé sur internet et ya beaucoup de site! Je voulais savoir si yavait des bons livres de cours sur les accords et les gammes histoire d'apprendre bien le manche et les notes,... Histoire de pouvoir créer, improviser et être plus à l'aise.

Je cherche une bonne boite à rythme sur internet (chui sur hydrogen jtrouve pas terrible) dans un premier temps et à acheter avec des ptits effets, surtt dla saturation!

Donc voila si vous connaissez des trucs bien chui preneur!!
2
Fretless 5 cordes pour une reprise ? Tu recommences fort ! ;)

3
Ouais c'est pas le plus simple, pour l'instant fausses note de dérange que moi! pas de groupe mais la fluidité et les glissé jtrouve ca vraiment génial! Question d'habitude, ils font comment les contre bassistes hein!?

Bon et sinon pas d'avis sur un bon bouquin et un logiciel de batterie?
4
Hello et bienvenue à nouveau

Le travail des gammes peut se faire à travers des grilles genre Realbook, vu que les outils ont pas mal évolués depuis, je te conseil l'application IrealPro disponible sur Android ou Mac (ipad,Iphone), ou tu peux choisir le style, le tempo, les volumes des instruments ainsi que le morceau souhaité, tu peux même afficher les modes (gammes) et pleins d'autres astuces pour se perfectionner : voici le lien

http://www.irealpro.com/

Par ailleurs pas mal de méthodes en format livres existent à voir sur le net ou Yo.....

Bon courage

Zakbass


5
salut

du drum sympa et gratos : https://www.zikinf.com/drumtrackz/r/2643 ;) et bonne reprise

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

6
Pour la reprise et pour être un bon bassiste, je conseille fortement:

- le travail répétitif et dans toutes les tonalités et positions des gammes et modes

- Le travail d'exercices rythmiques au clic (pas avec une BAR ou simulation de batterie, mais bien au clic) avec des sessions de 20 mn par exercice


Ensuite, plus particulièrement pour la fretless (aspect justesse), il faut jouer en cover par dessus des pistes audio (peut importe le style).

Même si actuellement, tu joues tout seul, il est impératif d'ancrer la justesse dans tes oreilles et ton jeu, c'est un travail long mais indispensable.

Un musicien doit savoir jouer "juste" et dans le tempo, c'est la base.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Salut,
Merci pour les infos et les liens! jouer en cover? cad jouer sur des morceaux? Ca existe des morceaux de musique mais sans basse pour jouer dessus? ou justement l'intérêt c'est de jouer sur la basse présente.

Pour le logiciel irealpro j'ai pas de smartphone donc jpeux pas.

Et enfin pour les gammes (j'ai du mal à mis mettre!!) jprends nimporte quel site sur internet et je les bosse?
Par exemple jprends la pentatonique pour le début et je la bosse sur ttes les notes sur tt le manche et je passe à une autre?


Pour la rythmique finalement c'est un peu ce que je fais version grosse caisse/caisse claire et une petite symbale entre en ce moment du style poum tsy tchak tsy poum tsy tchak tsy mais ca rend l'entourage un peu fous.
Meme hydrogen il finit par planter!!

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 17:08:26 ]

8
Citation de Bass :

- Le travail d'exercices rythmiques au clic (pas avec une BAR ou simulation de batterie, mais bien au clic) avec des sessions de 20 mn par exercice


Pourquoi pas une BAR plus qu'métronome?

Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

9
C'est la pulse en 4/4 qu'il faut faire rentrer, pas un rythme de batterie.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force