Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config' Ampeg choisir ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 542 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle config' Ampeg choisir ?
Salut ! :D:
Amis bassiste j'ai besoin de vos avis, parce que me voilà face au choix de ma première config' !

Je me suis déjà convaincu de partir sur une tete Ampeg pf500, ayant un budget limité de 1000e pour tete + baffle.
Mais maintenant, je ne sais quoi prendre comme configuration pour les hp, pour une utilisation en studio de répét' et sur petite et moyenne scène. Sachant que je possède une Warwick 4 cordes, et que je joue surtout du reggae, et donc tout les styles qui peuvent avoir inspiré cette musique et se mélanger à elle ( Funk, roots, rock,... )
Voilà les 3 de configs entre lesquelles j'hésite :
- pf1x15he + pf2x10he Ampeg (Choix le plus probable pour le moment parce que complet et adaptable bien que un peu cher)
- pf410hlf seul (Choix plutot abandonné par peur de ne pas avoir assez de bas sans 1x15, alors que je joue une musique qui en nécessite, mais je reste ouvert :) )
- pf1x15he + Kustom DE410H. Je suis tombé par hasard sur ce 4x10, a un prix très avantageux, au vue des nombreux avis surpris positivement par ce Kustom. J'ai pu lire plusieurs fois qu'il était plutot "typé ampeg". Bien que je voulais prendre une tete et des baffles de meme marque, ce choix ne m'a pas l'air tout a fait incohérent. Quelqu'un en sait peut etre plus sur ce modèle ?

Il s'avère meme que l'option 1x15 Ampeg + 4x10 Kustom me coutera moins que 1x15 + 2x10 Ampeg.

Quelqu'un peut-il me conseiller ? Sur les modèles ? Sur quelle config' choisir ?
Merci ;)
2
Salut,

concrètement ça va dépendre des hp qu'il y a dans tes cabs. Un Kustom ou un Ampeg ça peut se valoir, s'il y a des hp pourris dedans ça sonnera pourri, point.

Après j'ai joué autant sur du 8*10, que sur du 4*10 + 1*15, que sur du 4*10 tout court, donc ce que je peux te conseiller c'est de te prendre une solution 4*10 + 1*15, tester les deux ensemble, puis les deux indépendemment, de voir ce qui te plait le mieux, et revendre ce qui te plait moins donc.
3
Le pf-500 sort théoriquement 500W sous 4Ω et donc théoriquement aussi 250W sous 8Ω.
Par expérience, j'ai pu remarquer que ce type de "petit" ampli s'en sort mieux avec un seul baffle sous 4Ω qu'avec 2 baffles. D'autre part, je ne sacrifierais pas la qualité des baffles car multiplier les baffles avec un budget limité, veut dire que tu vas devoir prendre du bas de gamme.
Donc si ça ne tenait qu'à moi, je partirais plutôt sur un seul baffle mais de meilleure qualité et surtout sous 4Ω afin de profiter de toute la puissance de l'ampli. Et personnellement, je prendrais du 4x10 car c'est pour moi le meilleur compromis, aucun soucis de bas manquant avec un baffle de qualité non plus. D'ailleurs on en a parlé récemment ici, des années que je tourne en config mono 4x10 et en 5 cordes, pas de problème de "bas manquant"...

Tiens par exemple, ce 4x10 GK est très bien...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4
-Livingroom- : En effet je pourrais partir sur un 4x10, et m'équiper un peu plus tard d'un 1x15 pour essayer, car mon budget ne me le permet pas tout de suite. Le point négatif ici je pense, est peut etre le poids, et l'encombrement du stack..

xbassman_K : On m'a déjà donné un avis similaire au tien, notamment pour le 4ohms. Je commence du coup à revoir mes plans ;)
Que penses tu, meme si c'est au dessus de mon budget initial, du svt410 de Ampeg, suffisant en bas pour ces styles ?
Il y a bien le 410 de la série portaflex de Ampeg qui est moins cher que le svt410, mais j'ai cru comprendre qu'il est logiquement moins efficace que ce dernier.

Merci pour vos conseils en tout cas ! :D
5
Oui le SVT410 est très bien, mais il faut savoir que dans le prix tu payes beaucoup la marque, d'autres marques font des baffles de qualité comparable et sont un peu moins chères (comme le GK dont je parle au dessus). Mais si tu tiens absolument à ce qu'il y ait marqué Ampeg, je respecte ton choix.
Et oui je confirme que c'est laaaargement suffisant pour tous les style que tu cites (pour n'importe quel style d'ailleurs), et je me répète mais pas de soucis de reproduction des basses fréquences non plus avec ce genre de baffle, moi en tous cas je n'en rencontre pas alors que j'utilise souvent une 5 cordes qui descend encore plus bas. L'intérêt d'un 15" ne se justifie que si tu joues sur des grandes scènes parce que les très basses fréquences sont projetées plus loin (entre 6 et 10m minimum), mais en proximité tu n'en tirera aucun avantage par rapport à un bon 4x10, c'est même parfois contre-productif.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6
Alors c'est décidé, je vais partir sur un 410.
Je vais suivre ton conseil et regarder les 410 qui peuvent faire l'affaire, bien que je pense rester sur du Ampeg comme prévu :D

Et je verrais bien plus tard, pour l'ajout d'un 1x15, par manque de basse ou autre, si c'est vraiment utile.

Merci à toi ! :)