Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil jazz bass

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 340 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil jazz bass
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, je vous lis depuis plusieurs mois et souhaiterais votre avis :-)

Je joue de la basse depuis 10 ans en amateur, surtout funk, Soul, jazz. J'ai commencé par une squier vm que j'ai upgradee avec un set de micros crel, puis j'ai acheté il y a 3 ans une belle Stingray natural 2 eq de 95... La claque :-)

Je souhaiterais changer ma squier par une belle jazz bass us qui me durera je pense très longtemps, pour avoir toujours deux basses : une basse jb polyvalente (jaco, slap, ...) et cette funk machine qu'est la Stingray.

Je lorgnais depuis longtemps sur une jb deluxe natural active passive, puis est sortie la version elite en début d'année 2016 apparemment. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse différence, qu'en pensez vous ? D'autre part je vois que la jb deluxe qui était - dans mes souvenirs, vers 1700 euros, est maintenant à 1200 environ dans la plupart des boutiques : le modèle deluxe n'a pas changé ? Ou ils se débarrassent des stocks ? Pas très clair pour moi... Je voudrais juste éviter de faire une bêtise pour cet achat de long terme !

Merci !

Thomas
2
Bon... attention, les séries à environ 1700 balles étaient les anciennes American Deluxe, américaines comme leur nom l'indique, actives/passives, le "haut de gamme" des séries standard, remplacées depuis quelques mois par la série American Elite, mêmes specs actives/passives mais remises au goût du jour, nouveaux micros, nouvelle électronique, préamp et tout ça.
Celle qui est maintenant à environ 1200 roros est la nouvelle Deluxe (tout court) mexicaine. En remplacement de l'ancienne... Deluxe (seulement active), on peut espérer que l'augmentation salée (850 à 1200!!!) n'est pas la seule conséquence de la baisse de l'Euro mais aussi une grosse amélioration des micros et de l'électronique et qu'elle soit active/passive, c'est pas écrit explicitement sur le site Fender mais un switch le laisse penser... :?!:
Ces 2 modèles sont très récents, peu de retours pour l'instant.
Tu veux une Jazz Bass que tu gardes longtemps... alors prends aussi ton temps. Et n'oublies pas que beaucoup de marques font aussi d'excellentes Jazz Bass. ;)

Tu tiens vraiment à avoir une active/passive ?
Ton budget ?
T'es dans un coin où des essais sont faciles ?

Voilà... :bravo2:

Je pense à quelques marques comme Maruxwckiczyczck (orthographe à vérifier...), Luthman Jazzette, Bacchus et sûrement beaucoup d'autres.


[ Dernière édition du message le 15/01/2017 à 23:39:39 ]

3
Tu veux forcément un JB active ? Si c'est le cas je mettrais un bémol sur les Fender, hormis le fait que je trouve ça hérétique, ce qui n'engage que moi, l'électronique embarquée des Fender est réputée être sans saveur (ce que personnellement je confirme). Et si j'étais toi, je loucherais plutôt sur les Bacchus qui pour le même prix qu'une Fender Elite sont fabriquées à la main (comme une Fender Custom shop quoi) et sont également passives / actives pour certains modèles. Voire pour beaucoup moins cher, une JB US ou Jap passive d'occaz, qui aurait au moins 20 ans (on en trouve souvent de très belles), et là assez peu de chance que tu sois déçu...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4
Je suis d'accord avec les camarades ci dessus. j'ajouterai aux options déjà mentionnées les Sandberg et les Lakland , au rapport qualité prix toujours excellent malgré la hausse des tarifs ces dernières années.

Chacune des marques qui proposent des "alternatives" à Fender dans le domaien des Jazz Bass actvies, a son petit plus personnel. Les différences sont subtiles mais significatives.
Par exemple, les bacchus sont réputées pour la très grande qualité de construction et finition, mais au risque d'en choquer certains, leurs choix de préamp/micros me laissent un peu sur ma faim. C'est personnel, ça vaut d'être essayé hein. Sandberg me parle plus du coté de ses choix (micros Delano, électronique Glockenklang) même si le look général est un peu massif (moi j'aime bien aussi). Les Lakland sont excellentes dans leur approche "modernisée" de la JB coté design.

Si tu tiens à rester chez Fender, les anciennes American Deluxe (et non les mex) sont tout de même très fréquentables, les dernières séries sont bien équipées et ça sonne, c'est un vrai outil de travail et le mode passif est le bienvenu. c'est possible qu'a l'occasion du changement de série, les anciens modèles soient déstockés, mais je suis pas sur que ça descende autant que tu l'as vu, à vérifier (si c'est le cas, c'est un vrai bon plan tout de même, même si y'a toujours de meilleurs rapports qualité prix que Fender lui même).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 13:19:18 ]

5
Sinon, si tu tiens absolument à avoir une basse que tu gardes, selon tes specs esthétiques et techniques, il y a la solution des assembleurs.
PeterBuilt, hollandais, assemble de superbes basses Fender-like:
https://www.facebook.com/Peterbuilt-Basses-300518246647095/

Stevie G, français, a ses détracteurs et ses admirateurs:
http://stevie-g.fr/BIENVENUE.html
6
sinon, JB + active il y a les sire qui ont l'air d'avoir bonne presse:

https://fr.audiofanzine.com/sire/marcus-miller-v7/avis/
7
Merci pour tous vos retours ! :-p

En fait, je ne suis pas forcément totalement arrêté sur une active/passive, je cherche surtout une passive, mais je me disais que pour un instrument que je garderai - "qui peut le plus peut le moins" - et que ça peut être utile pour du slap.

Vos remarques me font dire que j'avais un peu les œillères sur du Fender, mais je ne suis pas forcément arrêté là dessus. au max j'aurais un budget pour une Elite, soit 2000 ou un peu plus. Idéalement, je préfère investir sur une occasion que sur du neuf d'ailleurs.
Je suis par contre totalement arrêté sur la finition natural, manche érable, ne me demandez pas pourquoi :bravo:

Je cherche une JB avec un très bon confort de jouabilité, manche pas trop gros; pour ça j'ai déjà la stingray ;-) D'après ce que j'ai lu je dois plutôt éviter les fender 70s ou répliques de ces années là ?
Genre https://reverb.com/item/3961176-fender-american-vintage-75-american-vintage-75-2011-natural ou https://reverb.com/item/2357379-fender-jazz-bass-1981-natural ?)
Cela m'amènerait alors plutôt sur des JB modernes 90's ou années 2000 ?

Mais effectivement il y a beaucoup de marques ! Je note bacchus, lakland, sandberg, difficile de s'y retrouver !... Sinon j'ai vu en occasion des Sadowsky metro line (https://reverb.com/item/3872359-sadowsky-mv4-metroline-natural), ou Atelier Z (https://reverb.com/item/3672871-atelier-z-dal-4-vintage-natural), j'ai lu qu'elles avaient plutôt bonne réputation mais je ne sais pas si elles correspondent à ce que je cherche en confort de jeu.

A noter que je ne souhaite pas forcément acheter en ligne ou sur reverb, mais c'est pour se faire une idée des modèles. En conclusion je crois que je vais devoir aller faire quelques essais à Pigalle, même si les forums ici et là n'encouragent pas à aller y passer un après-midi :8)

Merci pour vos retours en tout cas, j'ai surtout joué et me suis très peu intéressé au matériel jusqu'à présent, c'est un univers que je découvre.
8
Éviter les Fender JB 70's ??? Et leurs répliques ??? Mais pourquoi donc ?
En ce qui concerne les "vraies" Fender des 70's, il faut savoir qu'effectivement les Fender de ces années là ont mauvaise réputation, mais dans une large mesure cette mauvaise réputation s'est faite autour des Stratocaster qui ont effectivement eu certains problèmes congénitaux (des soucis de manche surtout, et divers problèmes d'assemblage d'accastillage), les basses ne sont que très peu touchées par cette baisse de qualité, et celles qui ont survécues en sont généralement exemptes. Il faut juste être vigilant, d'une manière générale vérifier que tout fonctionne comme attendu, plus particulièrement que le manche est droit et exempt de dead spots (surtout sur les manches érable) et que le truss-rod a encore de la marge. Sinon ce sont justement d'excellentes basses, avec un caractère un peu plus affuté que les Jazz Bass des années 60 (ou leurs répliques). D'ailleurs certains bassistes ne jurent QUE par ce modèle précis.

Pour les répliques "officielles" des modèles 70's, il y a les Fender Japan qui sont excellentes et pas très chers (autour des 1000€, parfois moins avec de la chance), je peux t'en parler j'en ai une qui va bientôt fêter ses 30 ans et c'est que du bonheur, elles sont très semblables aux rééditions américaines (mêmes bois, même électronique), la seule différence c'est qu'elles ont été fabriquées au Japon (ce qui n'est pas une tare, au contraire !) ; ou bien-sûr les US Vintage qui sont relativement récentes et sont vraiment très bien aussi, d'autant qu'elle ne souffrent pas des éventuels problèmes de qualité rencontrés dans les 70's (celle de ton annonce me semble très bien d'ailleurs).

Pour les répliques "non-officielles", il y vraiment une foule de constructeurs qui vouent un culte à la Jazz Bass, et plus particulièrement au Japon où il y a des répliques de JB pour toutes les bourses et ce depuis la fin des années 60. Ainsi les répliques des années 70-80 de chez Aria, Ibanez, Greco, Tokai, Yamaha ou Fernandes sont très abordables mais surtout d'une excellente qualité. Et cette qualité perdure aujourd'hui avec des marques comme Edwards, History, ou Fgn (Fujigen), et dans le haut de gamme (voire très haut de gamme) avec des marques comme Bacchus, Navigator, Momose, Combat, Moon, ou Atelier Z... (très belle et pas excessivement chère celle de l'annonce d'ailleurs, mais attention aux frais de port et aux taxes).

Les occidentaux ne sont pas en reste avec pour les plus gros Lakland, G&L, Sandberg, et bien entendu Sadowsky. Ceci dit j'émets une petite réserve sur Sadowsky qui pratique des prix extravagants et à mon humble avis injustifiés car la Jazz Bass n'est pas un instrument de luthier compliqué à fabriquer, ça reste une Fendéroide, un truc simple à manche vissé et quelque part assez rustique, c'est certes très bien fabriqué (manquerait plus que ça à ce prix !), mais pour moi le rapport prix/prestation n'y est pas.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9
Merci, c'est plus clair pour moi !

Quand je parlais d'éviter éventuellement les 70's, c'était surtout pour la question du confort, j'ai lu - mais peut-être est-ce faux - que les 70's étaient plus lourdes et avaient un manche moins confortables que les dernières JB ou certaines marques de copies qui ont pas mal travaillé là dessus.
10
Effectivement, question poids, les "vraies" Fender des 70's c'est un peu la loterie et elles sont souvent du côté lourd (au dessus des 4,5 kg), mais ça reste supportable je trouve, j'ai souvent rencontré des basses bien plus lourdes. C'est dû au fait que pendant les années 70 Fender utilisait principalement une variété de frêne qui, suivant les morceaux, pouvait être assez lourde (le northern ash), mais ils ont utilisé aussi parfois et au gré de leur stock, la variété plus légère de frêne (swamp ash) qui est théoriquement l'essence emblématique des corps Fender en frêne dans les années 50. Ce qui explique une différence de poids notable d'un modèle à l'autre.
Les copies Japonaises, elles, utilisent plutôt du sen, une variété de frêne qu'on trouve au Japon, en Corée et dans le nord de la Chine, question poids le sen est à mi-chemin entre le swamp ash et le northern ash.
Sinon, j'ai rencontré des JB en aulne qui étaient lourdes aussi...

Pour le manche en revanche, pour moi, il n'y a pas une différence énorme entre un manche de JB actuelle (dont les cotes sont semblables celles des manches 70's et 80's), un manche 60's et un manche 70's, celui des 70's est parfois un poil plus étroit au sillet (de l'ordre d'1 mm max) et son profil est un légèrement plus plat, mais c'est très proche et franchement je ne saurais pas dire lequel est le mieux ! D'ailleurs si tu veux un manche érable, pas le choix, c'est du 70's obligatoirement, car les JB 60's (et leurs répliques) n'ont jamais de manches érable !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 14:43:46 ]