Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseille pour bass 5 cordes !!!

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 202 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseille pour bass 5 cordes !!!
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 27 ans.
J'ai déjà fait un an de guitare quand j'étais ado, sans trop y jouer chez moi etc ...
Enfin bref !
Actuellement j'ai une guitare 7 cordes avec un ampli ( que j'ai acheté en 2013 je crois ), mais je ne les utilise pas !!! ( que je vend aussi )
La guitare m'attire beaucoup dans la tête, mais après la motivation pour apprendre ... ( je pense que vous voyez ce que je veux dire ! )

Depuis un moment,
La bass 5 cordes m'attire beaucoup !!!
J'envisage d'en acheter une.
Je n'y connais pas grand chose.
Je cherche quelques choses de très polyvalent que ça soit dans le style de jeu qu'on peut faire, le son ... ( métal, rock, jazz, ... )
J'apprécie beaucoup les groupe comme Limp Bizkit, Korn, Metallica, Iron Maiden ... et j'en passe !!!
J'écoute aussi d'autres styles comme l'éléctro, dubstep ...

Je souhaiterai avoir des conseilles sur la marque à prendre, la différence entre active et passive, etc ...

Le budget on va dire 1000€ MAX pour la bass 5 cordes + l'ampli bass.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11

Pour relancer le sujet sur la difficulté de l'instrument, je dirai que étant d'abord guitariste j'ai eu une certaine facilité pour débuter la basse, sans prendre de cours, simplement en écoutant à l'époque les lignes très carrées de Mc Cartney et Bill Wyman (des Stones). Ca m'a largement armé pour..... continuer. Ce n'est que + tard que j'ai pris des cours et orchestre de jazz en école de musique, pour mieux comprendre et donc améliorer ce que je jouais.

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 08:43:03 ]

12
On est tous d'accord pour dire que la basse n'est pas un instrument facile si on veut la faire groover, quand on est musicien on est tous un peu touche à tout et pour faire un peu flipper notre ami, sache que les techniques de basse sont parfois bien plus "dures" que la guitare et moins gratifiantes devant un feu de camp ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

13
Etant guitariste, et ayant une idée de ce ue je veux entendre, je sais me debrouiller avec une basse. Maintenant il est clair que cet instrument a des techniques et une approche qui lui sont propres et que probablement sur un meme morceau/meme partition, un vrai bassiste prendra des options de jeux differentes de la mienne.
Mais j'ai quand meme ét sacrement etonné l'autre jour, quand j'ai revu un bout de la video de some kind of monster de Mettaoche, au moment de l'audition des bassistes. J'en ai vu quelques un avec une approche/technique pour le moins suprenante, pas un jeux tres propres (que ca soit doigt ou mediator jeux de main gauche)+
14
Bon en meme temps c'est pour metallica...mais robert est juste tres bon avec sucidal ou meme et surtout avec infectious grooves.Je suis plus branché alain caron,ou pasto...apres les tendances...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

15
Justement, en voir qui en chient pour jouer les parties en questions (la ou effectivement robert deroule, jeux propre, bon son, juste )
16
J'ajoute un tout petit conseil à tous ces posts déjà bien complets : jette un cil sur l'occaz'
D'abord tu auras du meilleur matos pour le même budget, ensuite en cas de revente, si tu n'as rien saccagé, tu le revends quasiment au même prix.
Inconvénient : pour aller acheter, vas y avec un pote en qui tu as confiance et qui s'y connait. icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

17
Citation :
J'ai déjà fait un an de guitare quand j'étais ado, sans trop y jouer chez moi etc ...

La guitare m'attire beaucoup dans la tête, mais après la motivation pour apprendre ... ( je pense que vous voyez ce que je veux dire ! )
Depuis un moment,
La bass 5 cordes m'attire beaucoup !!!


Bonjour Thomas,

T'inquiète, laisse dire les médisants. J'ai eu à l'époque un peu le même cheminement que toi. J'avais une guitare qui a pourri des années dans ma piaule. L'approche de la basse ne m'a pas paru plus facile, simplement différente. Et cette remarque fût à renouveler avec la 5 cordes qui se joue de manière assez différente de la 4 cordes. Désormais je joue de la basse depuis quelques années (de la 5 cordes bien sûr) et tout baigne, comme quoi... Pour répondre à ta question, Ibanez c'est vachement polyvalent, léger avec un manche super agréable et très étroit. Vachement bien pour commencer de ne pas avoir un tronc dans les mains, par contre pour s'initier au slap, les Ibanez m'ont définitivement rebuté de cette technique. Mais bon, chacun voit midi à sa porte. En tout cas, soit le bienvenu dans le monde des bassistes qui sont en général des gens très sympas.
18
Citation de Fredglass :
par contre pour s'initier au slap, les Ibanez m'ont définitivement rebuté de cette technique.

Je ne pense pas que ce soit la basse qui rebute pour le slap : soit on aime cette technique et n'importe quelle basse peut le faire (même si certaines ne sont clairement pas faites pour), soit on n'aime pas et alors même une "basse conçue pour le slap" ne nous fera pas utiliser cette technique...

19
Comme les Ibanez sont réputées pour avoir l'espacement le plus serré du marché en 5 cordes, commencer directement avec pour le slap me paraissait un peu tendu, d'autant plus que j'ai une morphologie de pouce super courbée !!! Je tape donc toujours deux cordes à la fois sur les Ibanez (par contre, aucun problème sur les tirés). J'ai donc opté pour une technique hybride (qui n'a certes pas le même rendu) de jeu au médiator + les tirés. Par contre, aucun problème sur les Warwick pour le slap.
20
Peu importe le nombre de cordes ou la technique de jeu qu'on veut apprendre.

Ça demande de l'investissement, de l'abnégation, du travail.

Bref du sang et des larmes. :oops2:

Fredglass personne n'est médisant, on est plusieurs à réagir sur le ton "la guitare c'est trop dur je vais faire de la basse" de fnatik.

Malgré cette connotation péjorative pour notre instrument et un m'en foutisme bien affiché je n'ai pas l'impression qu'on lui soit tombé dessus ou qu'on ne lui ai pas donné de conseils judicieux.