Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 4 545 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?
Salut à tous, j’aimerais me prendre une jazz bass personnalisée assez fofolle et savoir si ça vaut le coup !
J’explique :

Je suis super fan de John Entwistle et de Geddy Lee ( son jeu et son de basse mais suis pas fan de Rush ). J’adore les sons bien claquants, joués près du manche avec une énorme attaque, quasi rickenbackeresque. J’ai cru comprendre qu’une jazz bass 70’ serait l’arme adaptée pour cela ( comme l’ami Geddy ).

Je suis super fan de Flea et du son d’une Stingray martyrisée. Le monsieur joue actuellement sur une jazz bass custom équipée d’une unique micro et pre-ampli style MM et j’adore le concept. J’aime en effet le son de ma Stingray et j’aime en effet le confort de ma jazz Bass.

Mon projet serait donc de combiner ces 2 idées et d’avoir une jazz bass 70 avec un micro et pre-ampli de Stingray. Je ne sais pas si le micro MM rentre dans son sweet spot vis à vis de la position du micro jazz chevalet 70 ( pour une position 60 ça serait clairement mort ). Si jamais il faut légèrement décaler le micro chevalet vers le chevalet, ça sonnera encore plus claquant ? ( sachant que je ne joue jamais avec ce micro en solo, je déteste Pastorius )

L’idée serait d’avoir un Switch pour passer de la configuration Jazz à la configuration Ray ( pas besoin de mixer les 2 )
Reste à savoir si je veux que le pre-ampli puisse aussi être actif pour la configuration Jazz ( tant qu’à faire ). Il faudrait alors un Switch actif/passif

Niveau manche j’aimerais quelque chose de bien bien fin en erable.

Savez vous comment je pourrais concrétiser ce projet ? Tour voir avec un luthier ? Ça me coûterait à peu près combien de MILLIONS DE DOLLARS ?

Ce projet me tient vraiment à coeur car j’aimerais avoir la basse de mes rêves au plus tôt, tant que j’ai encore du temps libre ( :| ), et j’aimerais que cette basse vieillisse avec moi. Je pourrais jouer de façon bien bourrine en mode Flea et jouer de façon bien bourrine aussi en mode Geddy, avec une seule basse, avec une seule âme !

Merci d’avoir lu ce délire de jeune naïf :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Concernant la position du PU, voici une superposition instructive d'une JB 73 sur une Stingray:

2510.png

5010.png

7510.png
12
Belle illustration Hillmore :bravo:

Quant à la position des micros, rien n'est figé, c'est une affaire de goûts, preuve en est de la jazz bass qui a évolué dans le temps. On pourrait très bien imaginer le pavé Musicman glisser légèrement vers le chevalet, d'où l'intérêt du luthier pour conseiller et réaliser la chose.

Pour la route une Marc Hoppus.

full



[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 01:09:23 ]

13
Merci , génial la superposition, j'en ai cherché mais j'ai eu du mal ! Donc à priori il faudrait légèrement décaler les 2 micros , à voir si ça ne change pas drastiquement le son
14
Citation :
Donc à priori il faudrait légèrement décaler les 2 micros


C'est pas aussi simple que ça, la position des micros a une grande importance sur le rendu sonore. Si tu places deux micros n'importe comment, ils peuvent être hors phase et s'annuler en partie mutuellement.

Même si théoriquement, il est possible de déplacer les positions standards, on doit pas faire n'importe quoi. La position du micro est calculée en relation avec la vibration de la corde et de ses harmoniques.

Exemples :

http://www.frudua.com/pickups_placement.htm
http://www.till.com/articles/PickupResponse/
https://buildyourguitar.com/resources/lospennato/index.htm

C'est pour ça que l'expertise d'un luthier me semble nécessaire.

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 10:03:11 ]

15
Pour aller plus loin dans la connaissance des micros et des instruments en général :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#plan

16
Merci pour les liens !
Je ne compte pas combiner le micro stingray et les micros jazz , donc la seule contrainte niveau potentiels problèmes de phase vient de la position des 2 micros jazz. De plus, étant donné qu'ils seront utilisés en mode passif ils doivent être très sensibles aux déplacements niveau son. Il vaudrait mieux qu'ils soient fixes en position jazz 70' je pense.
Par contre j'imagine que déplacer de quelques mm le micro Stingray vers le manche engendrera moins de difference sonore, puisque c'est du gros humbucker traité par le preamp, ça doit être moins sujet à de telles variations , moins flagrant au vu du traitement du son , non ?
17
Dans l'idée, je pensais plus à ce type de config :

sandberg-california-tm-4-1650242.jpg

Le PU Musicman (Delano) est splitable, tu retombes donc sur une config Jazz bass une fois splitté.

C'est une Sandberg Calfornia TM. En fait, ce que tu souhaites existe déjà en série chez Sandberg .

Sandberg fait de très bonne basse.
18
En effet j'avais bien compris ! Mais d'après la photo des superpositions Stingray / jb 70 on voit que la deuxième rangée du humbucker ne coïncide pas avec le micro chevalet, or c'est le cas sur les micros Delano. Sûrement une configuration Jazz 60 du coup non ?
( ce qui ne m'intéresse pas trop )
19
En effet j'avais bien compris ! Mais d'après la photo des superpositions Stingray / jb 70 on voit que la deuxième rangée du humbucker ne coïncide pas avec le micro chevalet, or c'est le cas sur les micros Delano. Sûrement une configuration Jazz 60 du coup non ?
( ce qui ne m'intéresse pas trop )
20
J'ai pas l'impression que le Delano soit exactement placé comme sur une Musicman. Il me semble plus reculé vers le chevalet. Le micro actif une fois splité est celui côté manche. Si Sandberg, l'a placé là, c'est qu'il doit y avoir une raison. C'est pas des "manches" chez Sandberg.

De toute façon faut pas trop faire une fixette sur 70's vs 60's, une basse ça s'essaye. Geedy Lee aura plus le son Geedy Lee sur une Précision que toi sur sa propre basse.


Sinon, en entrée de gamme, ça peux faire une base de travail.
1898084.png
Cort GB74

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 15:18:39 ]