Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?
- 50 réponses
- 12 participants
- 4 920 vues
- 13 followers
Clemouze
J’explique :
Je suis super fan de John Entwistle et de Geddy Lee ( son jeu et son de basse mais suis pas fan de Rush ). J’adore les sons bien claquants, joués près du manche avec une énorme attaque, quasi rickenbackeresque. J’ai cru comprendre qu’une jazz bass 70’ serait l’arme adaptée pour cela ( comme l’ami Geddy ).
Je suis super fan de Flea et du son d’une Stingray martyrisée. Le monsieur joue actuellement sur une jazz bass custom équipée d’une unique micro et pre-ampli style MM et j’adore le concept. J’aime en effet le son de ma Stingray et j’aime en effet le confort de ma jazz Bass.
Mon projet serait donc de combiner ces 2 idées et d’avoir une jazz bass 70 avec un micro et pre-ampli de Stingray. Je ne sais pas si le micro MM rentre dans son sweet spot vis à vis de la position du micro jazz chevalet 70 ( pour une position 60 ça serait clairement mort ). Si jamais il faut légèrement décaler le micro chevalet vers le chevalet, ça sonnera encore plus claquant ? ( sachant que je ne joue jamais avec ce micro en solo, je déteste Pastorius )
L’idée serait d’avoir un Switch pour passer de la configuration Jazz à la configuration Ray ( pas besoin de mixer les 2 )
Reste à savoir si je veux que le pre-ampli puisse aussi être actif pour la configuration Jazz ( tant qu’à faire ). Il faudrait alors un Switch actif/passif
Niveau manche j’aimerais quelque chose de bien bien fin en erable.
Savez vous comment je pourrais concrétiser ce projet ? Tour voir avec un luthier ? Ça me coûterait à peu près combien de MILLIONS DE DOLLARS ?
Ce projet me tient vraiment à coeur car j’aimerais avoir la basse de mes rêves au plus tôt, tant que j’ai encore du temps libre (
Merci d’avoir lu ce délire de jeune naïf
Ny Batteri
Je pense que cela passera forcément par la case luthier. A toi de voir le style que tu préfères au niveau esthétique : chaque luthier a un peu son style et son savoir-faire, si c'est pour toi l'instrument de tes rêves, il faut aussi que son esthétique te comble.
Niveau budget, étant donné qu'on n'est pas dans du standard, je pense qu'il faut tabler sur minimum 2000€.
J'ai hâte de suivre tout cela en tout cas !
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Two Pages
Tu souhaites te faire fabriquer un instrument depuis zéro ou prendre une base de jazzbass et la modifier ?
Anonyme
c'est un micro hybride.
Plus d'info ici : http://www.delano.de/products.html?&cHash=9f97ffcf75&tx_smtdelano_pi1[cat]=1&tx_smtdelano_pi1[series]=8&tx_smtdelano_pi1[strings]=5&tx_smtdelano_pi1[system]=9
Anonyme
https://www.huort-ch.com/index.htm
Il utilise ce type de config sur ses stage bass. Le gars connait son métier et saura bien t'orienter.
Clemouze
En effet l'esthétique est pour moi super importante, mais si on part sur une jazz bass classique j'imagine qu'il y a peu de risques que le luthier impose à tout prix sa patte stylistique.
je ne sais pas si il vaut mieux partir d'une base JB à modifier où tout créer. Faire faire le tout à un luthier permettrait un bon choix de couleur et de vernis.. Peur être commander des pièces séparément aussi ? Manche et corps ?
Merci pour le lien du micro, je suis tombé dessus cet après midi , faut que je me renseigne pour savoir si ça correspond à la position jazz 70 ! Merci également pour le lien vers le luthier !
tofe
Le luthier indiqué par anathonh propose une basse qui réunit le son de toutes les basse !
https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_stage_bass.htm
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 17:29:31 ]
purplefox
ou en modifiant une JB
Anonyme
Et Clemouze décrit bien ses envies, le confirmer avec un bon pro doit être très sympa.
[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 18:16:04 ]
Anonyme
Sur un projet comme celui-ci avec un cahier des charges plutôt précis en terme de rendu acoustique, l'expertise d'un professionnel me paraît souhaitable. Parce que bricoler un truc qui à le look d'une Stingray et d'une Jazz bass c'est une chose. Concevoir un instrument qui sonne comme on l'imaginait, c'est autre chose.
[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 19:31:59 ]
hillmore

Anonyme
Quant à la position des micros, rien n'est figé, c'est une affaire de goûts, preuve en est de la jazz bass qui a évolué dans le temps. On pourrait très bien imaginer le pavé Musicman glisser légèrement vers le chevalet, d'où l'intérêt du luthier pour conseiller et réaliser la chose.
Pour la route une Marc Hoppus.
[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 01:09:23 ]
Clemouze
Anonyme
Donc à priori il faudrait légèrement décaler les 2 micros
C'est pas aussi simple que ça, la position des micros a une grande importance sur le rendu sonore. Si tu places deux micros n'importe comment, ils peuvent être hors phase et s'annuler en partie mutuellement.
Même si théoriquement, il est possible de déplacer les positions standards, on doit pas faire n'importe quoi. La position du micro est calculée en relation avec la vibration de la corde et de ses harmoniques.
Exemples :
http://www.frudua.com/pickups_placement.htm
http://www.till.com/articles/PickupResponse/
https://buildyourguitar.com/resources/lospennato/index.htm
C'est pour ça que l'expertise d'un luthier me semble nécessaire.
[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 10:03:11 ]
Anonyme
http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#plan
Clemouze
Je ne compte pas combiner le micro stingray et les micros jazz , donc la seule contrainte niveau potentiels problèmes de phase vient de la position des 2 micros jazz. De plus, étant donné qu'ils seront utilisés en mode passif ils doivent être très sensibles aux déplacements niveau son. Il vaudrait mieux qu'ils soient fixes en position jazz 70' je pense.
Par contre j'imagine que déplacer de quelques mm le micro Stingray vers le manche engendrera moins de difference sonore, puisque c'est du gros humbucker traité par le preamp, ça doit être moins sujet à de telles variations , moins flagrant au vu du traitement du son , non ?
Anonyme
Le PU Musicman (Delano) est splitable, tu retombes donc sur une config Jazz bass une fois splitté.
C'est une Sandberg Calfornia TM. En fait, ce que tu souhaites existe déjà en série chez Sandberg .
Sandberg fait de très bonne basse.
Clemouze
( ce qui ne m'intéresse pas trop )
Clemouze
( ce qui ne m'intéresse pas trop )
Anonyme
De toute façon faut pas trop faire une fixette sur 70's vs 60's, une basse ça s'essaye. Geedy Lee aura plus le son Geedy Lee sur une Précision que toi sur sa propre basse.
Sinon, en entrée de gamme, ça peux faire une base de travail.
Cort GB74
[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 15:18:39 ]
Clemouze
( sans forcément avoir à ajouter un supplément de 1000 euros par rapport à l'ajout d'un micro et pre-ampli style MM sur une Jbass Geddy Lee Japan ou mex )
Anonyme
Essayes une Sandberg, je pense que tu trouveras ton bonheur, d'autant que tu peux la configurer comme tu veux niveau finition. Sinon, luthier, ce sera pas beaucoup plus cher.
[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 15:03:38 ]
purplefox
Belle illustration Hillmore
Quant à la position des micros, rien n'est figé, c'est une affaire de goûts, preuve en est de la jazz bass qui a évolué dans le temps. On pourrait très bien imaginer le pavé Musicman glisser légèrement vers le chevalet, d'où l'intérêt du luthier pour conseiller et réaliser la chose.
Pour la route une Marc Hoppus.
Merci pour l'info, toujours été persuadé de l'intérêt de reverser un P, intéressant aussi de voir que sur la mark hoppus il est légèrement décalé, maius dur de trouver une video correcte pour cette basse. Je suis justement en cours de retour à mon amour immodéré de la P bass, et j'en ai une en cours de fabrication par un luthier avec une config reverse P + MM, donc le sujet m'intéresse
Doktor Sven
J'ai déjà lu des review de basses chez Lakland qui donnaient un peu le même retour sur leurs basses en configuration J + MM, apparemment le son "type MM" serait assez crédible chez eux tout de même (mais je n'ai pas essayé moi même).
A quelques millimètres près, il doit être possible de faire cohabiter un micro MM à son emplacement exact, et une paire de micros JB, quitte à décaler le micro chevalet un tout petit peu. Ca peut sans doute se faire soit sur la base d'une basse neuve, soit en travaillant sur une JB en position 70s pré-existante.
Demander l'avis d'un luthier ne coute rien et ils seront surement à même de te renseigner de manière précise. Huort est surement de bon conseil, dis nous aussi dans quelle région tu te situe pour qu'on voit s'il y a un bon luthier réputé dans ton secteur (la proximité favorisant le dialogue et donc la clareté sur le projet).
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 12:47:45 ]
Clemouze
Il faut en effet que je pose des questions à un luthier, j'habite en Lorraine.
- < Liste des sujets
- Charte