Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 4 542 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?
Salut à tous, j’aimerais me prendre une jazz bass personnalisée assez fofolle et savoir si ça vaut le coup !
J’explique :

Je suis super fan de John Entwistle et de Geddy Lee ( son jeu et son de basse mais suis pas fan de Rush ). J’adore les sons bien claquants, joués près du manche avec une énorme attaque, quasi rickenbackeresque. J’ai cru comprendre qu’une jazz bass 70’ serait l’arme adaptée pour cela ( comme l’ami Geddy ).

Je suis super fan de Flea et du son d’une Stingray martyrisée. Le monsieur joue actuellement sur une jazz bass custom équipée d’une unique micro et pre-ampli style MM et j’adore le concept. J’aime en effet le son de ma Stingray et j’aime en effet le confort de ma jazz Bass.

Mon projet serait donc de combiner ces 2 idées et d’avoir une jazz bass 70 avec un micro et pre-ampli de Stingray. Je ne sais pas si le micro MM rentre dans son sweet spot vis à vis de la position du micro jazz chevalet 70 ( pour une position 60 ça serait clairement mort ). Si jamais il faut légèrement décaler le micro chevalet vers le chevalet, ça sonnera encore plus claquant ? ( sachant que je ne joue jamais avec ce micro en solo, je déteste Pastorius )

L’idée serait d’avoir un Switch pour passer de la configuration Jazz à la configuration Ray ( pas besoin de mixer les 2 )
Reste à savoir si je veux que le pre-ampli puisse aussi être actif pour la configuration Jazz ( tant qu’à faire ). Il faudrait alors un Switch actif/passif

Niveau manche j’aimerais quelque chose de bien bien fin en erable.

Savez vous comment je pourrais concrétiser ce projet ? Tour voir avec un luthier ? Ça me coûterait à peu près combien de MILLIONS DE DOLLARS ?

Ce projet me tient vraiment à coeur car j’aimerais avoir la basse de mes rêves au plus tôt, tant que j’ai encore du temps libre ( :| ), et j’aimerais que cette basse vieillisse avec moi. Je pourrais jouer de façon bien bourrine en mode Flea et jouer de façon bien bourrine aussi en mode Geddy, avec une seule basse, avec une seule âme !

Merci d’avoir lu ce délire de jeune naïf :8)
2
Beau projet, on sent que tu as déjà beaucoup réfléchi à ce que tu souhaites et c'est une étape primordiale dans ce type de projets !:bravo:
Je pense que cela passera forcément par la case luthier. A toi de voir le style que tu préfères au niveau esthétique : chaque luthier a un peu son style et son savoir-faire, si c'est pour toi l'instrument de tes rêves, il faut aussi que son esthétique te comble.
Niveau budget, étant donné qu'on n'est pas dans du standard, je pense qu'il faut tabler sur minimum 2000€.

J'ai hâte de suivre tout cela en tout cas !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

3
Salut,

Tu souhaites te faire fabriquer un instrument depuis zéro ou prendre une base de jazzbass et la modifier ?
4
5
Pour le luthier :

https://www.huort-ch.com/index.htm

Il utilise ce type de config sur ses stage bass. Le gars connait son métier et saura bien t'orienter.
6
Merci pour vos réponses !
En effet l'esthétique est pour moi super importante, mais si on part sur une jazz bass classique j'imagine qu'il y a peu de risques que le luthier impose à tout prix sa patte stylistique.

je ne sais pas si il vaut mieux partir d'une base JB à modifier où tout créer. Faire faire le tout à un luthier permettrait un bon choix de couleur et de vernis.. Peur être commander des pièces séparément aussi ? Manche et corps ?

Merci pour le lien du micro, je suis tombé dessus cet après midi , faut que je me renseigne pour savoir si ça correspond à la position jazz 70 ! Merci également pour le lien vers le luthier !
7

Le luthier indiqué par anathonh propose une basse qui réunit le son de toutes les basse !

https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_stage_bass.htm

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 17:29:31 ]

8
Dans la mesure où tu cherches une combinaison de plusieurs standards, tu dois pouvoir arriver à faire ça bien chez Warmoth
ou en modifiant une JB
9
En comptant les taxes, frais de douane etc etc, un luthier comme Huort est largement plus attractif que Warmoth, sans compter la possibilité de concevoir le projet de vive voix.
Et Clemouze décrit bien ses envies, le confirmer avec un bon pro doit être très sympa.

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 18:16:04 ]

10
On pense parfois à tort qu'un travail de lutherie chez un luthier est un luxe inaccessible, c'est souvent faux. Les luthiers sont des artisans. En construction standard, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de tarif avec Warmoth.

Sur un projet comme celui-ci avec un cahier des charges plutôt précis en terme de rendu acoustique, l'expertise d'un professionnel me paraît souhaitable. Parce que bricoler un truc qui à le look d'une Stingray et d'une Jazz bass c'est une chose. Concevoir un instrument qui sonne comme on l'imaginait, c'est autre chose.

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 19:31:59 ]