conseil pour 1ère basse de qualité
- 19 réponses
- 11 participants
- 1 839 vues
- 10 followers
zoufy
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2017 à 12:18:49conseil pour 1ère basse de qualité
J'ai besoin de vos conseils pour mon 1er achat de basse. Je souhaite me faire un peu plaisir et ne pas m'acheter une basse bas de gamme "d'étude" mais un instrument que je compte garder et avec lequel prendre plaisir à jouer.
Mon style musical : pop/rock. Jeu au doigt (je pense quand même tester le mediator sur certains morceaux).
Je crois qu'il faut que je privilégie les manches assez fin car j'ai les doigts très fins.
J'ai testé en magasin une Cork et Yamaha (200€ et 300€) mais j'ai eu bien plus de plaisir à jouer en testant une Fender Précision 50 (1000€).
Mais je me demande si je ne dois pas m'orienter vers une Fender Jazz bass, car je crois que les manches sont plus fins.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je peux me faire plaisir avec une basse de qualité en-dessous des 1000 € (500€/800€) ? Et quoi surtout ?
J'attends vos conseils. Bye
Mon style musical : pop/rock. Jeu au doigt (je pense quand même tester le mediator sur certains morceaux).
Je crois qu'il faut que je privilégie les manches assez fin car j'ai les doigts très fins.
J'ai testé en magasin une Cork et Yamaha (200€ et 300€) mais j'ai eu bien plus de plaisir à jouer en testant une Fender Précision 50 (1000€).
Mais je me demande si je ne dois pas m'orienter vers une Fender Jazz bass, car je crois que les manches sont plus fins.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je peux me faire plaisir avec une basse de qualité en-dessous des 1000 € (500€/800€) ? Et quoi surtout ?
J'attends vos conseils. Bye
- 1
- 2
xbassman_K
5502
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 16/04/2017 à 13:20:15
Celle qui est sur Reverb vient de chez Ishibashi, une chaine de magasins de musique célèbre au Japon, mais aussi très connue auprès des amateurs de guitares Japonaises occidentaux. Tu peux y aller les yeux fermés avec eux, ce qu'ils vendent en occasion est toujours irréprochable, ils en font limite une question d'honneur .
Le prix me semble correct vu que les frais de port sont compris, mais n'hésite pas à faire une offre à la baisse. Par contre il y aura des taxes à payer à l'arrivée aux douanes Françaises.
Celle vendue par Rakuten est neuve mais sans les frais de port qui sont assez élevés en provenance du Japon (pour une basse, c'est généralement aux alentours des 150€ via EMS), et là aussi il faudra s'acquitter des frais de douanes en France (sur le total prix de vente + les frais de port)...
Il faut savoir que ces basses s'échangent aux alentours des 500€ sur le marché de l'occasion au Japon, elles ne sont pas rares, mais comme elles sont assez appréciées, les offres sont assez restreintes quand même. Si ça peut t'aider, j'ai des contacts au Japon, je peux éventuellement voir avec eux. MP si ça t'intéresse.
Le prix me semble correct vu que les frais de port sont compris, mais n'hésite pas à faire une offre à la baisse. Par contre il y aura des taxes à payer à l'arrivée aux douanes Françaises.
Celle vendue par Rakuten est neuve mais sans les frais de port qui sont assez élevés en provenance du Japon (pour une basse, c'est généralement aux alentours des 150€ via EMS), et là aussi il faudra s'acquitter des frais de douanes en France (sur le total prix de vente + les frais de port)...
Il faut savoir que ces basses s'échangent aux alentours des 500€ sur le marché de l'occasion au Japon, elles ne sont pas rares, mais comme elles sont assez appréciées, les offres sont assez restreintes quand même. Si ça peut t'aider, j'ai des contacts au Japon, je peux éventuellement voir avec eux. MP si ça t'intéresse.
釘を駆動するための4つの文字列
zoufy
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 16/04/2017 à 14:47:54
Ah ... les frais de douanes ... effectivement il y a ça ! Et sais tu quel % il faut compter ?
Sinon, en Japan, j'ai vu celle ci également :
https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-fender-fsr-japan-jazz-bass-62-sonic-blue-p210584-af889.html?gclid=CJP02K6Lp9MCFVMo0wodYVsLkA
Ce n'est pas une Aerodyne : look plus classique, avec finition plus basique (mais j'aime la couleur !) ... mais à ce prix là j'imagine qu'on s'y retrouve en qualité... non ?
Sinon, en Japan, j'ai vu celle ci également :
https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-fender-fsr-japan-jazz-bass-62-sonic-blue-p210584-af889.html?gclid=CJP02K6Lp9MCFVMo0wodYVsLkA
Ce n'est pas une Aerodyne : look plus classique, avec finition plus basique (mais j'aime la couleur !) ... mais à ce prix là j'imagine qu'on s'y retrouve en qualité... non ?
xbassman_K
5502
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 16/04/2017 à 15:35:28
Les frais de douane c'est en gros 25% sur le total de la transaction (c-à-d le prix de vente + les frais de port). Pas rien effectivement.
Sinon la qualité Japonaise n'est plus à démontrer et à ce prix c'est effectivement une assez bonne affaire puisqu'on est dans les mêmes prix que certaines Fender Mex qui à mon avis sont un poil en dessous. Mais personnellement, je regarderais plutôt le marché de l'occasion, car dans les 10 premières années un instrument (quelle que soit sa provenance ou son niveau de prix) évolue beaucoup, généralement en mieux (s'il est joué régulièrement), mais il peut arriver que ce soit en pire aussi (manche qui travaille exagérément surtout).
Comme le suggère Shukran33 plus haut, les Japonaises de la "bonne époque" sont tout de même assez courantes sur le marché de l'occasion en France. Par "bonne époque" les amateurs de lutherie Japonaise entendent une période qui peut être variable suivant les marques, mais dont le début démarre vers le milieu des années 70...
Sinon la qualité Japonaise n'est plus à démontrer et à ce prix c'est effectivement une assez bonne affaire puisqu'on est dans les mêmes prix que certaines Fender Mex qui à mon avis sont un poil en dessous. Mais personnellement, je regarderais plutôt le marché de l'occasion, car dans les 10 premières années un instrument (quelle que soit sa provenance ou son niveau de prix) évolue beaucoup, généralement en mieux (s'il est joué régulièrement), mais il peut arriver que ce soit en pire aussi (manche qui travaille exagérément surtout).
Comme le suggère Shukran33 plus haut, les Japonaises de la "bonne époque" sont tout de même assez courantes sur le marché de l'occasion en France. Par "bonne époque" les amateurs de lutherie Japonaise entendent une période qui peut être variable suivant les marques, mais dont le début démarre vers le milieu des années 70...
釘を駆動するための4つの文字列
rica2synthé
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 17/04/2017 à 14:44:16
salut
Je confirme tout ce qui se dit plus haut , mais personne n'a citer Ibanez , les modèles SDGR "sound gear" sont pourvu de manche ultra fin
Je confirme tout ce qui se dit plus haut , mais personne n'a citer Ibanez , les modèles SDGR "sound gear" sont pourvu de manche ultra fin
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
xbassman_K
5502
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 17/04/2017 à 19:44:02
Effectivement. Mais comme la discussion tournait plutôt autour des classiques Fender, ces modèles Ibanez - plutôt modernes - ne me semblent pas très pertinents. D'autant que pour avoir possédé un SR705, bah je dirais qu'il n'y a pas vraiment de quoi s'en relever la nuit, voire c'est une basse pas très folichonne à jouer, ni à regarder. Mais ça n'est que mon avis...
釘を駆動するための4つの文字列
Anonyme
16 Posté le 17/04/2017 à 20:42:45
J'ai une Sire V7, copie de JB, bonne lutherie et bon accastillage, payée 389€. C'est un peu hors sujet par rapport à ton budget mais si t'as l'occasion d'en essayer une, ça vaut le coup.
J'avais craqué pour une Fender Classic 60 Lacquer et quand j'ai comparé les deux, j'ai pris la Sire.
J'avais craqué pour une Fender Classic 60 Lacquer et quand j'ai comparé les deux, j'ai pris la Sire.
xbassman_K
5502
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/04/2017 à 22:43:08
Oui les Sire semblent avoir bonne presse. Perso je n'ai pas encore eu loisir d'en croiser une en vrai, mais j'ai eu droit à un compte-rendu assez complet (et pas très positif je dois dire) de la part d'un bassiste avec lequel je joue parfois (quand je joue de la gratte)... J'ai relativement confiance dans son jugement, mais j'attends de faire connaissance avec la belle en question pour émettre un avis.
釘を駆動するための4つの文字列
arghuk
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 18/04/2017 à 18:11:31
SIRE MARCUS MILLER VINTAGE V7
Je viens de m'en payer une et c'est une bombe...
Fender Jazz Bass Standard Mexique 2012
Epiphone Viola 2013
G&L L2000 Tribute Premium Sunburst
LANEY RB1
Fender Rumble 100
Squier Stratocaster Standard 2009
Fender Mustang I V2
Bullet-for-my-Tartiflette
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 18/04/2017 à 20:23:57
Citation de arghuk :
SIRE MARCUS MILLER VINTAGE V7
tout le monde en parle... ça donne envie d'essayer
rica2synthé
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 19/04/2017 à 06:34:14
Citation :
tout le monde en parle... ça donne envie d'essayer
oh que oui je vais bientôt gaser
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2