Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

conseil pour 1ère basse de qualité

• 19 réponses
  • 11 participants
  • 1 837 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion conseil pour 1ère basse de qualité
J'ai besoin de vos conseils pour mon 1er achat de basse. Je souhaite me faire un peu plaisir et ne pas m'acheter une basse bas de gamme "d'étude" mais un instrument que je compte garder et avec lequel prendre plaisir à jouer.
Mon style musical : pop/rock. Jeu au doigt (je pense quand même tester le mediator sur certains morceaux).
Je crois qu'il faut que je privilégie les manches assez fin car j'ai les doigts très fins.

J'ai testé en magasin une Cork et Yamaha (200€ et 300€) mais j'ai eu bien plus de plaisir à jouer en testant une Fender Précision 50 (1000€).
Mais je me demande si je ne dois pas m'orienter vers une Fender Jazz bass, car je crois que les manches sont plus fins.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je peux me faire plaisir avec une basse de qualité en-dessous des 1000 € (500€/800€) ? Et quoi surtout ?

J'attends vos conseils. Bye
2

Ton choix semble déjà pas mal arrêté (et c'est très bien comme ça !) ... Avec un tel budget, je serais toi, je viserais une Fender Japan (lutherie impeccable, finitions au top, peu de décote, au pire du pire, tu pourras être tenté de changer les micros à moyen terme, et encore ...), genre Jazz Bass "Geddy Lee" ... Ceci étant, pour un peu moins de 1000€, une Jazz Bass US d'occas', ça doit se trouver ...

3
+1 avec ce qui précède, attention toutefois, le micro manche d'une jazzbass ne sonne pas tout à fait comme une precision, et si tu as flashé sur le son de la precision (ce qui peut s'avérer incurable comme maladie :)), tu seras sensible sur ce point.

Si c'est le cas tu peux t'orienter vers les divers modèles de précision qui proposent un manche affiné, voir la deluxe qui a un manche de jazz bass (et qui au passage propose un micro JB en + du micro P, et qui est active)

A retenir :
la précision originale ou certaines réédition : 44mm de largeur au sillet, c'est violent
les precision actuelles : 41mm
le manche de la jazz bass : 38mm
4
Merci pour ces infos ! Je prends bonne note de tout ça ... et pense que je vais devoir tester une Jazz / Precision pour me faire mon appréciation.

Par contre, qu'est ce que ça change cette histoire de micro actif / passif ?
Pour info, j'ai pour but de faire des enregistrements sur Ipad (via un apogee jam > garage band), du coup est-ce qu'il est préférable d'avoir un type de micro spécifique ?
5
Il s'agit d'une entrée haute impédance, donc c'est fait pour, peu importe la config de micros.
6
Dans le genre Precision-JB, la série Yamaha BB1024, largeur au sillet 38mm. Souvenir d'un manche plus épais qu'une JB, mais fin. Il semblerait que cette série soit en fin de production.
7
je vais rejoindre certains avis, tu as aimé le son de la précision ??, dégote toi une pb japon, fender ou non (Greco,Fernandes,Tokai...ect) de la bonne époque, les manches sont bien plus confortables et la lutherie est souvent de très bonne qualité.

J'ai moi même des mains de schtroumph et j'ai longtemps fait une fixette sur le 38 mm au sillet, c'est une connerie

côté budget, entre 450 et 700 tu peux trouver assez facilement, il faut zieuter les annonces
8
Je plussoie Shukran sur la largeur des manches au sillet

j'ai des manches à 38 41 44 mm
en fait la forme du manche est à mes yeux bien plus importante

Une bonne BP comme suggéré plus haut reste un choix indémodable : la BP passe partout sur enormement de style de musique et reste tres facile à enregistrer par rapport à des basses plus typées

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

9
J'ajouterais que les copies Japonaises citées plus haut ont généralement été faites en priorité pour le marché Japonais, et question morphologie les Japonais ont plutôt de petites mains, du coup les fabricants ont dans une large mesure tenu compte de cette donnée relativement importante.
J'ai en ma possession plusieurs de ces copies et on peut effectivement noter que les cotes Fender des modèles originaux n'ont pas été respectées, aussi bien en largeur, qu'en profil. Le manche d'une copie PB50 Jap n'a strictement rien à voir avec celui d'une vraie Fender PB des années 50 (qui est une bûche !), en fait il se rapproche plus de ce que faisait Fender dans les années 70, à savoir profil en C pas trop épais et autour de 41mm au sillet. Ce qui est nettement plus confort pour des mains de taille standard voire petite.
Mais en allant vers quelque chose d'encore plus fin, c'est à dire type Jazz Bass, Fender Japan a produit des modèles de JB équipées d'une configuration micro Precision/Jazz, soit avec un corps Jazz Bass traditionnel comme ce modèle (qui est une édition limitée) :
main_5743.jpg
Soit avec le corps affiné/allégé du modèle Aerodyne Jazz Bass :
1897968.jpg

釘を駆動するための4つの文字列

10
J'ai donc testé une Jazz Bass (mexicaine) et je valide mon choix de JB, car plus facile à jouer qu'une Précison.
Maintenant il faut acheter ... et au regard des messages reçus, j'ai l'impression qu'une japonaise serait le bon choix, et je pense avoir une faible pour l'Aerodyne car les finitions me semblent optimales et un bon compromis pour obtenir un son Precision/Jazz Bass (merci Xmanbass pour le tuyau !)
Et voici ce que je trouve sur le net, dans des coloris que j'aime beaucoup et avec des prix qui me semblent pas cher ..

https://reverb.com/item/4813508-fender-japan-aerodyne-jazz-bass-ajb-us-gun-metal-blue?
https://global.rakuten.com/en/store/guitarplanet/item/fender_japan_aerodyne_jb_ugb/
https://www.amazon.com/Fender-Aerodyne-AJB-Dolphin-Electric/dp/B00170GD6M

Quel est votre avis ?