Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normal ? Corde de Mi qui sonne plus fort ...

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 4 594 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Normal ? Corde de Mi qui sonne plus fort ...
(mes excuses si un post du même genre existe ailleurs, j'ai pas trouvé)

Alors,
je suis un traumatisé avec ça puisque j'ai déjà une basse chez moi qui a un soucis du même genre, une vieille SoundGear dont la corde de A sonne très faiblement par rapport aux 3 autres, je n'ai jamais réussit à la réparer.
Ici la gène est moindre, je l'ai en fait surtout remarqué au vu-mètre.
Mais vu que je viens de faire l’acquisition de l'instrument ( qui par ailleurs est nickel), je veux être sûr que tout roule bien.

Sur ma nouvelle basse,une Corvette GPS passive, la corde de E sonne plus fort en moyenne que les cordes de A D et G.
à -18db et à puissance égale, je vais être légèrement au dessus , en tapant facilement dans le -12db.
Sur les autres cordes, je suis légèrement en dessous du -18db et je tape parfois légèrement au dessus.

Est ce que cela est normal pour vous ?
Où est ce que je peux faire un truc pour corriger ça facilement moi-même?
Où est ce que je cours chez mon luthier ?



2
Faut régler le(s) micro(s)...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3
Ouai
question stupide sans doute
Ben je m'y mets demain, je vais voir ce que je peux faire
4
Mon conseil : amène-là chez un luthier, il te prendra généralement 20 ou 30 balles pour tout régler aux petits oignons de A à Z et le résultat sera nickel chrome.

Par le passé, je me suis pas mal acharné à essayer de faire des réglages moi-même et même en ayant étudié soigneusement la question et alors que je suis plutôt bricoleur, les résultats on toujours été très ... inégaux. J'en ai conclu qu'il ne suffit pas d'avoir étudié la théorie, mais qu'il faut aussi une bonne dose d'expérience et le coup de main.

Depuis que j'ai fait l'essai avec un luthier, quand j'ai vu (et entendu) le résultat pour ce que ça m'a coûté, je me fais plus ch**r : vu le rapport qualité/prix, ça vaut vraiment pas le coup de s'embêter (sauf si tu veux absolument apprendre à le faire toi-même et que tu acceptes d'avoir un instrument déréglé pendant un long moment avant d'y arriver).

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 16:14:34 ]

5
perso ça dépent de ce qu'il y a à faire

si c'est pour régler la hauteur de cordes, l'intonation et la hauteur des micros, à mon sens c'est abordable, je suis pas spécialement manuel, mais j'y arrive sans trop de soucis.

par contre si il faut régler le truss ou des trucs trop techniques ---> direct chez le luthier
6
Je parlais pas de trucs spécialement technique, juste des réglages classiques.

En fait, ce que je trouve difficile, c'est que chaque réglage agit sur les autres : tu modifie la tension du trussrod, ça modifie la hauteur des cordes, tu ajuste la hauteur des cordes, ça dérègle l'intonation etc etc ... du coup ajuster UN paramètre c'est facile, mais pour les régler tous sans dérégler les autres et avoir un ensemble cohérent et ajusté de façon vraiment précise, je n'y suis jamais arrivé aussi bien que mon luthier.
7
Très honnêtement il n'y a vraiment rien de compliqué dans les réglages d'une guitare, le principe est toujours le même, il suffit de savoir observer ce qu'il y a à observer, d'avoir l'outillage adéquat, de connaitre les valeurs à utiliser, et ensuite de faire les choses avec méthode et dans le bon ordre (oui, l'ordre est très important) :

1- vérification de la hauteur des cordes au sillet (trop bas > changer le sillet ; trop haut > modifier les encoches à la lime soigneusement), le sillet est toujours à vérifier en 1er sinon on obtient de fausses valeurs pour le reste. Avoir LA bonne valeur au sillet conditionne souvent aussi la bonne jouabilité et le confort de l'instrument. Surtout ne pas négliger ça ! Beaucoup d'instruments bas de gamme (pas seulement d'ailleurs puisque j'ai rencontré ça aussi sur des pelles à plus de 1000€) ont un sillet très mal ajusté/réglé (toujours trop haut) dès la sortie d'usine et personne ne semble s'en occuper ensuite, ce qui est une grosse erreur puisque ça n'a rien de compliqué et ça change tout.

2- contrôler la courbure du manche (capo 1ère case, un doigt sur la corde à la 15ème frette, et mesure de l'espace entre la corde et la 7ème frette à l'aide de cales), trop d'espace > retendre le truss-rod (y aller molo par 1/4 de tours max et observer comment se comporte le manche au bout de quelques heures en reprenant une mesure, surtout ne pas être pressé, hein) ; pas assez d'espace > faire l'exact inverse ! Attention : on ne règle pas la hauteur des cordes en agissant sur le truss-rod. Jamais. On règle la courbure du manche point barre !

3- régler la hauteur des cordes au chevalet. Mesures à la 12ème, 15ème et dernière frette. Agir sur les pontets en conséquence.

4- réglage de l'intonation. Il se peut qu'on ait à re-vérifier la hauteur de cordes un fois l'intonation faite surtout si celle-ci était vraiment très mauvaise, mais c'est généralement très minime voire négligeable (de l'ordre du 1/10 de mm).

5- Réglage de la hauteur des micros (aussi à l'aide de cales ou d'une règle spéciale, ne pas oublier de fretter en dernière case pour chaque corde)

Et pis c'est tout !!!
Pour les valeurs, il y a suffisamment de littérature sur le net, entre les recommandations des constructeurs et celles de luthiers... La première fois on les note en quelque part et par la suite on les retient pour toujours !

Petit Nota Bene : ce mode opératoire s'applique à 99% des solid-bodies électriques, une des rares exceptions concerne les instruments à 2 truss-rods comme les Rickenbacker. Là, quand on n'a pas réellement appris à faire, il vaut mieux éviter de faire... Et donner à un luthier qui sait gérer ça (et malgré ce qu'ils disent, ils ne savent pas tous, j'en ai fait les frais...).

Sinon Vv, les luthiers à 20 ou 30 balles pour un réglage complet, perso ça fait 25 ans que je n'ai pas vu ça. C'est dans les 60 de nos jours. Et puis ce n'est pas garanti qu'il ne va pas faire un travail de sagoin (que j'ai vu à de maintes reprises), le problème récurrent (et pourtant critique) est que l'attente entre chaque coup de clé sur le truss-rod, n'est pas souvent respecté... Perso, c'est la raison pour laquelle je fais tout moi même aujourd'hui (sauf le re-frettage), car c'est mieux fait !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8
Mince, ça c'est de la réponse ! Du coup je flag, merci beaucoup Bassman :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Le plus dur est de se lancer, on transpire un peu au début.

La hauteur des micros c'est vraiment simple : un bon tournevis d'électronicien et suffit juste de visser ou dévisser.

Siro : baisse le micro côté grave si tu trouves ton Mi trop présent. Maintenant si après les réglages micros/hauteur de corde ça ne te convient pas joue sur l'égalisation de ta basse/ton ampli. Et sinon tu mets un compresseur.

Note que les solutions vont d'un coût quasi nul à "pas de limite". :-D
10
Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à ce sujet :)

Pour répondre à Xbassman_K , la basse est ok au niveau des réglages intonation, action, truss rod etc...
J'ai déjà suivi des tutos youtube d'audiofanzine pour remettre d'aplomb une basse et une guitare acoustique.
C'est très intéressant à faire mais j'étais sur des instru vraiment cheap donc je m'en foutais de faire une connerie.
Là, sur un truc un peu plus classe, j’hésiterais à me lancer pour l'instant. Mais bon, la basse est nickel.

Je suis passé ce matin dans un magasin de guitare chez qui je vais habituellement pour faire réviser mes grattes.
Je leur ai parlé de ce soucis.
Le gars m'a expliqué que c'était normal que la corde de Mi sonne un peu plus fort.ça arrive souvent.
C'est quand je lui ai parlé de l'écart de 4 à 5 db qu'il m'a dit (comme W-Addict) de serrer les micros côté grave.

C'est ce que j'ai fait. 2,3 tours de tournevis. (je ne sais pas jusqu'où je peux raisonnablement aller)
Et je ne suis pas convaincu du résultat.
Je le dit encore une fois, ça se trouve, il n'y a pas de problème, c'est juste moi qui délire.
Cette différence, je la vois au vu-mètre nettement, mais dans le jeu, je ne ressens pas vraiment de gène.
Enfin, ça me travaille quand même...
Je pense leur amener la basse dans la semaine pour avoir un avis en direct, je vous tiens au courant.