Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat basse pour 500 euros ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 592 vues
  • 10 followers
1 Achat basse pour 500 euros ?
Bonjour, amis bassistes!

Je suis à la recherche d'une basse assez polyvalente pour faire de la pop et du rock : budget 500 euros.
C'est surtout pour maquetter avant la prise du vrai bassiste et poser des voix bien en harmonie avec la ligne de basse. Bon, je ne suis pas bassiste bien qu'ayant pris des cours il y a quelques années. Je joue un peu tous les jours sans être un réel joueur de 4 cordes (voire 5/6) L'important, pour moi, étant la mise en place bien calée et la qualité du son pour sentir le chant. J'ai eu bcp de retour sur la Marcus Miller V7 Swamp Ash-4 TS.
https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_swamp_ash_4_ts.htm
Je n'y connais rien sinon que je me suis fait une basse diy avec des micros de Precison mais le manche de cette basse est horrible et dégrade la vélocité du jeu au doigt.
Bref, j'ai mis de côté mais j'en suis encore à passer des heures sur les sites de ventes. Vos avis seraient les bienvenus.
Merci d'avance les gars. :bise:
Afficher le premier post
11
Donc t'es sur Nantes... :-D
12
Salut,

comme dis plus haut, essaie et fie toi à tes oreilles et à tes mains (tes yeux aussi mais pas pour une question de look, plus pour la lutherie)

Je te conseille vivement la v7, mais elle est hyper lourde en swamp ash (au cas ou tu envisages de la transporter). Active et passive, tonalité qui fonctionne en passive (ca donne vraiment plus de polyvalence).
Et chez Sire, pour encore moins cher si tu as l'occasion teste la M3, plus petite, manche super agréable, hyper polyvalente, super légère, 24 frettes (contre 20-21 pour les JB). Et surtout teste les dans les conditions ou tu vas maquetter. Pas besoin de tester dans un ampli si tu vas rentrer direct dans une carte son ou un multipiste. Et sur ca les Sire font une énorme différence.
Perso j'utilise toujours mes Sire quand je dois jouer direct dans une console, pas besoin d'effets.
Si tu vas maquetter au casque, teste au casque aussi alors.
Si tu as un petit multipiste portable, prends le pour le test et écoute le résultat.
Bon je te dis pas d'acheter une Sire, mais de les tester en sachant que l'électronique demande un peu de temps pour être maîtriser.

Les Cort aussi sont pas mal dans cette gamme de prix, mais un peu plus typées je trouve, mais effectivement leurs manches sont super agréables (pour celles que j'ai testées, manche plus fin et plus large que JB).

L'occas, ca dépend de toi, moi perso je suis pas fan du tout, à toi de voir. Sans doute quelques bonnes surprises, mais peut être aussi quelques mauvaises.

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 01:27:52 ]

13
Citation de Tiny :
mais elle est hyper lourde en swamp ash

Donc elle ne risque pas d'être en Swamp ash... Qui est justement réputé pour sa légèreté. Encore un gros abus de langage du marketing de chez Sire.

Je me suis fait la réflexion quand j'en ai essayé une il y a qques mois de ça. Je l'ai trouvée effectivement lourde, plus lourde que ma JB75 Jap qui n'est pourtant pas un modèle de légèreté (mais heureusement Fender Japan a au moins eu l'honnêteté de ne pas prétendre avoir utilisé du swamp ash, mais juste ash).
Je ne conseillerais en tous cas pas du tout cette Sire. En passive elle ne sonne pas terrible pour une JB et en actif c'est exagéré et voicé moderne si bien qu'on ne reconnait carrément pas une Jazz Bass, c'est amusant et gratifiant en solo, mais pas en groupe et j'ai bataillé ferme pour trouver un réglage qui permette de trouer le mix sans être obligé de lutter. Bref, pas persuadé par la chose du tout.

Une Cort B4, oui effectivement. Mais ça n'a rien de bien folichon comme basse, c'est très consensuel, ça sait tout faire ou presque, c'est bien coiffé et jamais caractériel. Perso ça m'ennuie ce genre d'instruments, mais c'est vrai que c'est une bonne base de départ.

En neuf ou récent moi je loucherais plutôt sur de la Yam BB, de la Sterling ou de la G&L Tribute...

Sinon je sais que je vais me répéter, mais une basse qui a 20 piges c'est un autre monde, et c'est plutôt ça que je conseillerais. Les annonces en sont remplies. Et niveau mauvaises surprises, franchement, je ne vois pas bien. Tout est question de bon sens et d'observation. Les mauvaises surprises ça arrivent surtout aux basses neuves justement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
14

En effet, ma JB US de 94 est tjours en excelent état et sonne d'enfer ! A une époque j'était sur un modèle Deluxe et donc j'ai mis la mienne en vente 900 euros, aucun preneur, et donc gardé sans regret. Mais celles des années 60-70 qui se vendent à prix d'or (voir annonces sur AF) ne sont pas forcément en meilleurs état cosmétique et sans parler du son, qui n'est pas tjours ce qu'on pense, et donc "méfiance". 

Un petit mot sur ma B4 qui est une FL (fretless): je n'ai pas compris "consensuel", mais au départ c'était pour jouer du celtique et + tard du country, pour quelques cajuns et autres, ben.......surprenante !. Le son est tout de suite là et même en passif. 

15
Par "consensuel", je voulais dire "qui met tout le monde d'accord". En l'occurrence, un truc passe-partout. Ceci dit une FL c'est toujours particulier aussi.

Ah mais ta JB est une "longhorn", non ? Si c'est le cas, elles sont effectivement boudées celles-ci, et c'est dommage parce que je me souviens que Fender avait mis beaucoup d'attention dans la production de cette série, à l'époque ils voyaient en elle le futur de la Jazz Bass. Son esthétique n'a pas convaincu à l'époque, et les ventes ont été assez faibles pour une Fender. Mais 900 était un très bon prix pourtant.

Pour les rescapées des années 60-70, comme je le dis c'est une question de bon sens, les choses à vérifier sur ces instruments vintage ne sont pas nombreuses et plutôt faciles à observer. L'état cosmétique est finalement un truc subjectif, qui ne rentre à mon avis pas en ligne compte quant à l'efficacité générale d'un instrument. J'ai une PB Fernandes de 37 ans qui est assez clodo visuellement, en revanche c'est juste une des meilleures PB qu'il m'ait été donné de rencontrer toutes marques confondues...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
16
Salut, les gars. Je remonte ce post pour dire que j'ai fait mon choix.
J'ai acheté cette basse :
https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_swamp_ash_4_nt.htm
Je l'ai testée chez un ami et elle m'a plu pour le son, la vélocité de jeu, le manche et les multiples possibilités (active/passive, eq paramétrique, les 2 choix d'installation des cordes). J'en ai testé bcp chez Michenaud (ce n'est pas non plus l'idéal pour se faire un avis) et la Sire a pris le dessus.
Les finitions sont honorables. Les frettes assez douces. Les mécaniques ne sont pas des monstres d'acier. Le sillet ne me semble pas être top. Les potards en plastoc. Ce sont des éléments que je pourrais changer au fil du temps, je pense.
Je vais donc l'envoyer chez un ami luthier pour une belle planif et lui demander son avis.
Testée avec mon apollo twin TB en direct Hiz, en actif et passif, avec une émulation de svt-vr et svt-3 pro en mode unison. Je trouve que ça envoie du jambon. L'actif n'est pas tjs nécessaire dans ces cas-là.Question de choix.
Testée avec la pédale Moeer Radar et simul cab SVT. Très bien.
Je n'ai plus qu'à acheter l'ampli. Mais je fais surtout du home studio pour l'instant. J'attends quelques mois pour l'achat d'un ampli. J'ai enfin un instrument qui se pose dans mes mixs sans renâcler.
Merci pour tous les conseils que vous m'avez apportés.
a+ ;)
17
Devoir faire une planif sur un instru neuf, c'est normal ?
18
Très bon choix mamdamereve ^^
Au moins t'as testé plein de basses et tu as fait ton choix objectivement.

Sinon pour les défauts d'accord avec toi.
Mes sire je trouvais aussi le sillet pas top, les boutons plastic...
Résultat après plus de 2 ans, le sillet est toujours impécable, les boutons sont toujours plastics mais comme neufs. donc t'as pas à avoir d'inquiétude.

@shukran33 : à ce prix quand j'ai reçu mes Sire, au déballage, j'étais épatée par la qualité et les réglages. Mais j'avais quand même de gros doute vu le prix. Alors elles sont parties direct chez le luthier, non pas pour refaire la planimétrie (là ca aurait été de l'arnaque de la part de Sire), mais pour VERIFIER la planimétrie (qui par ailleurs s'est révélée impec. Je pense que pour madamereve, c'est la même chose qu'elle veut faire : s'assurer que la lutherie est saine.