Apprendre la Basse sur Internet
- 13 réponses
- 10 participants
- 1 916 vues
- 11 followers
Riddim Bass
Quand j’ai commencé à étudier la basse (il y a maintenant un certain nombre d’années !!) internet n’était pas un outil que l’on pouvait utiliser pour débuter ou progresser à la Basse.
Aujourd’hui la question se pose ... peut on apprendre à jouer de la basse sans bouger de chez soi en utilisant le web ?
Beaucoup de sites, blogs, vlogs, existent (je suis moi même le créateur du Blog Basse en Ligne) ... le débat est ouvert ... donnez vos propres expériences, avis, ... sur le sujet !
Merci à vous les Bassistes Connectés.
Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.
- 1
- 2
Marty8
en effet, les cours de Bruno sont très bien fait, je suis musicien confirmé mais je prends plaisir à les regarder comme ça, même si ils ne correspondent pas à mon niveau.
Après, mais c'est un avis perso, je pense qu'IL FAUT jouer en groupe au plus vite. Les cours sont nécessaires mais pas suffisants. La musique comme je la conçoit c'est l'échange, la circulation, les sentiments, le partage, l'écoute des autres. Si à mes débuts, je n'avais que joué seul en travaillant des cours (sur internet ou d'un prof aussi bon qu'il soit), j'aurais arrêté depuis longtemps.
pazuzu13
Pour mon cas, ex guitariste autodidacte, j'ai eu commencé la basse à l'époque sur les tubes des " Beatles ". Fallait déjà obtenir le 45 tours, mais je me débroyuillais pas trop mal dans notre groupe de débutants . X années plus tard j' ai pris 1 an de cours en école de jazz alors que je jouais déjà en orchestre de variété (8 sur scène). Le net n'existait tjours pas mais le + difficile c'était d'accompagner la partie "musette" ! Je bossais donc des heures avec l'accordéonniste sur des grilles musicales !! Dur dur. Puis cette école de jazz m'a fait comprendre ce qu'était l'HARMONIE (et le solfège), et ça c'est un exercice que je n'ai pas oublié. A savoir qu' en cours d'harmonie tous les musiciens étaient dans une classe sans leurs instruments, dont le cours instrumental était à part, et en classe le prof nous apprenait le théorie musicale, les modes, etc... En faite cette année là j'ai fais d'énormes progrès avec un prof au top. Je COMPRENAIS mieux ce que je jouais sur mon manche et c'est pour ça que sur le net je remarque qu'il y a à boire et à manger mais je ne rentrerai pas sur les détails. Par contre je copie volontier les cover quand je trouve mes morceaux (rock-pop,blues, country). D'ailleurs je vais faire un tour sur ces cours dont vous citez.
Mon avis: le net n'est pas un prof que l'on peut questionner à tout moment. Bien sur qu'il est utile, mais + pour les initiés et +. Donc je conseille de commencer avec un prof pendant 1 année pour eviter la perte de temps et acquerrir les bases rapidement et après..........
[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 11:10:14 ]
W-Addict
J'ai un cours hebo depuis septembre, et je dirai que l'objectif premier est de comprendre ce que je joue, mais en pratiquant l'instrument.
À côté de ça je prends quelques magazines et je lurke des chaînes sur YT.
Je sens que j'ai progressé, et ça coïncide avec 3 groupes aux styles différents.
Donc beaucoup de temps consacrés à la musique. Mais c'est cool.
ppjp
ça fait 1an1/2 que j’apprends tout seul dans mon coin, avec 2 ou 3 bouquins et quelques trucs piochés sur le net. j'ai bien essayé de prendre quelques cours(5), mais ça ma vite gonflé, le prof était pas très pédagogue et très souvent en retard quand il n'oubliait pas carrément de venir.
Le soucis du net c'est de faire le tri, on y trouve des grosses conneries.
Dans certains bouquins aussi d'ailleurs, on y trouve des fautes de frappe grossières qui a de quoi désorienter le débutant.
je penses que rien ne vaut un bon prof au moins pour les débuts, histoire de prendre des bonnes habitudes. le problème c'est de le trouver et surtout de trouver le temps d'y aller.
l'avantage de bosser tout seul c'est de ne pas avoir de contrainte de temps, on bosse quand on veut la durée qu'on veut, sans ce soucier de la partoc a préparer pour le prochain cours.
c'est sur qu'on progresse moins vite, mais dans mon cas ou j'ai très peu de temps libre, pour l'instant ça me va..
dans 27 mois la retraite j'aurais tout le temps
j'aime beaucoup les vidéos de bruno tauzin
coversolutions permets d'y trouver des idées.
je connais pas Scott's bass lesson mais je vais aller voir des maintenant.
merci pour le tuyau
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2