Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la Basse sur Internet

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 669 vues
  • 11 followers
1 Apprendre la Basse sur Internet
Bonjour à tous !

Quand j’ai commencé à étudier la basse (il y a maintenant un certain nombre d’années !!) internet n’était pas un outil que l’on pouvait utiliser pour débuter ou progresser à la Basse.

Aujourd’hui la question se pose ... peut on apprendre à jouer de la basse sans bouger de chez soi en utilisant le web ?

Beaucoup de sites, blogs, vlogs, existent (je suis moi même le créateur du Blog Basse en Ligne) ... le débat est ouvert ... donnez vos propres expériences, avis, ... sur le sujet !

Merci à vous les Bassistes Connectés.

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

2
Pas de bassistes connectés ? ;)

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

3
il y a les très bons cours de Scott Devine

https://www.scottsbasslessons.com/
4
Excellent effectivement ... c’est vraiment Top ! Tu suis juste quelques cours ou tu te construis un programme avec ses vidéos ?

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

5
En ce qui me concerne, je suis un (passable) bassiste autodidacte, et même si j'ai acheté quelques bouquins, j'ai appris la plupart de mes techniques de jeu grâce au net.

Bon, je vais pas me lancer dans de longues élucubrations sur l'apprentissage formel de la musique en France, que je trouve horriblement rigide et pas très à l'écoute des élèves... Mais en gros, qu'on veuille travailler le chant ou n'importe quel instrument, la majorité des profs/méthodes vous obligent à apprendre/travailler des styles/techniques dont on a parfois rien à foutre. Typiquement, pour la basse, on en passe quasi-obligatoirement par de la walking bass en fingerstyle, avant de passer sur des grooves plus complexes toujours dans un répertoire jazzy, puis de dériver lentement vers des techniques plus funk et syncopées, qui aboutissent souvent sur du slap et autres techniques assez percussives.

Alors d'un point de vue théorique c'est sûrement très bien tout ça, mais perso jécoute assez peu de "musique qui groove", et je déteste le son de la basse slappée. Je suis né dans le post-punk, j'ai grandi dans le grunge, j'ai passé mon adolescence à écouter du metal, et maintenant je baigne principalement dans le rock progressif. Déjà, tous ces genres de rock impliquent généralement de jouer au pick, parfois même d'utiliser quelques effets, et du coup il y'a plein de techniques propres à ces musiques que l'on ne peut pas apprendre dans le cadre des méthodes traditionnelles...

Du coup mon approche perso, c'est d'écouter attentivement la ligne de basse d'une chanson que j'aime bien, et si je pense qu'elle est à ma portée, je cherche la tablature sur le net. J'essaie déjà de me débrouiller comme ça (tablature + oreille), et si je galère encore, je cherche une vidéo de "bass cover" sur YouTube ; quelques chaînes sont vraiment très bonnes pour ça, genre CoverSolutions. En général de cette façon j'arrive à jouer la piste entière en 4 à 10 heures de travail, en fonction de la difficulté que j'éprouve à développer la mémoire musculaire de mes doigts pour le morceau.

Ceci dit, il n'y a pas que le net non plus ! J'ai un neveu qui s'est mis à la guitare en 2015 avec la version PC de Rocksmith 2014. Un an et demi après il rejoignait un groupe dont il a remplacé le guitariste qui, après 4 ans de cours, avait un moins bon niveau... Ce même neveu s'est mis à la basse l'année dernière, et je ne doute pas une seconde qu'il est déjà bien meilleur bassiste que moi ! ;)
6
Tout dépend de ce que l'on cherche. Si c'est apprendre à jouer comme X...ou jouer la même ligne de basse que X...donc ne regarder que l'aspect technique et performance, et pour ne jouer que pour soi ou alors uniquement ce répertoire sans comprendre ce que l'on joue (ni ce que les autres autour jouent), oui, bien sûr, on peut. Mais généralement, les vidéos "pédagogiques" et autres tutos ne vont pas au fond des choses, entre autres en ce qui concerne la théorie, qui permettra d'être à l'aise avec le langage musical dans son ensemble.
Acquérir les notions théoriques via le net alors? sur le net, comme dans tous les domaines, il y a à boire et à manger, et j'avais vu un bassiste qui postait des trucs relatifs à la théorie musicale qui confinaient à l'ineptie du fait qu'il ne maîtrisait pas le sujet. Sous prétexte d'aider les autres, il risquait de les emmener vers des abîmes d'incompréhensions lorsqu'ils allaient, un jour où l'autre, se heurter à l'incohérence de son "enseignement". Donc renseignez-vous de qui il s'agit avant de prendre des règles mal comprises pour paroles d'évangiles. Car sur le net il y a aussi de très bonnes choses, mais là il faut chercher dans l'enseignement de la musique en général et pas de la basse en particulier (les règles de théorie musicale et d'harmonie étant les mêmes pour tous les instruments).
7
Citation de J-Luc :
Car sur le net il y a aussi de très bonnes choses, mais là il faut chercher dans l'enseignement de la musique en général et pas de la basse en particulier (les règles de théorie musicale et d'harmonie étant les mêmes pour tous les instruments).


Ben oui voilà, globalement je suis d'accord avec ton post, mais là il me semble que tu parles plutôt de la théorie musicale et pas spécifiquement de l'apprentissage de la basse... Pour moi, "apprendre un instrument", ça consiste à travailler les divers mouvements et positions qui permettrons de le faire sonner juste et en rythme tout en étant capable d'en exploiter les diverses capacités sonores. C'est donc complètement déconnecté de la théorie musicale (solfège, harmonie, modes, etc.), qu'on peut d'ailleurs apprendre sans jouer d'un seul instrument, tout comme certains musiciens sont extrêmement doués (techniquement ET musicalement) sans avoir appris la moindre notion de théorie musicale.

Et oui, effectivement sur le net il y'a pas mal de gens qui racontent beaucoup de conneries (moi y compris hein), donc faut vraiment faire gaffe à la qualité des sources... Mais bon, ça c'est vrai pour vraiment tout, et je pense que c'est beaucoup plus problématique dans certains domaines (genre, au pif, la médecine) que dans la musique ! :oops2:
8
Salut!

J'ai déjà suivi quelques exercices en ligne, malheureusement pas assez progressif à mon gout sur ce site, passant du slap à une gamme ultra rapide ou au pick...
Donc pas totalement satisfait.

Je ne doute pas par contre, qu'il existe des bons exercices mais après c'est à nous de les trouver et surtout de les intégrer au bon endroit pour que tout soit progressif.

Pour ma part je fais deux trois exercices assez régulièrement et je me fixe des objectifs de morceaux à jouer (atteignables assez rapidement bien sur). En général il y a une date butoire (un concert) sur les morceaux, ça me motive donc à les bosser et à prendre du niveau! ;)
9
En français et qui a très bonne réputation, les cours de Bassebruno en ligne sur son site ou sur youtube. Scott's bass lesson a le mérite de brasser assez large dans le spectre des techniques mais du caup on peut piocher ce qui intéresse.
Par contre je suis d'accord, le niveau monte vite, pour les débutants complets rien ne vaut de démarrer par un vrai prof IRL pour acquérir les bons gestes techniques de base et ne pas se faire mal.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Bruno Tauzin est très accessible et très sympa. Il a créé un groupe sur FB où il intervient régulièrement. Il a écrit de nombreuses méthodes et donne également des cours via Skype.