Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MM Stingray qui "buzz"

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 432 vues
  • 5 followers
1 MM Stingray qui "buzz"
Salut les zicos.

J'ai en ma possession, depuis 2014, une Music Man Stingray standard US, sur laquelle je passe du bon temps, très agréable, etc, etc.
Seulement, et ce depuis que je l'ai, chez moi, où mes prises ne sont pas forcément reliées à la terre, la belle buzz beaucoup. A partir du moment où je ne touche plus potards/chevalet/cordes, c'est la foire au "bzzzzz". D'autre part, le punch légendaire des Stingray est efficace dans les basses, mais les aigus et medium sont plutôt moyens.
Aucun problème d'amplis, puisque ma Ibanez Soundgear, active elle aussi, sonne impec et sans le moindre bruit parasite.

Du coup, je ne sais pas si mon souci viendrait plutôt du micro, des potards ou autre chose, je suis bricoleur mais je n'ai jamais trop fouillé du côté de mes instruments de musique.
J'ignore si c'est utile, mais je joins trois photos du circuit avec ses potards, et de la cavité où ils se trouvent. Sait-on jamais, quelque chose peut sauter à des yeux experts...

Merci pour votre sollicitude :D

basses-2198644.jpg

basses-2198642.jpg

basses-2198643.jpg
2

Je suis un mauvais technicien mais sache que tu as une basse top, DE CONSTRUCTION MODERNE ET EFFICACE donc ne la bricole pas, ne touche à rien mais déjà essais tout ça dans une autre condition ( autre appart,...) et dis-nous. Pour info, dans certaines vieilles Fender (basse et guit.) jusque dans les années 80, il fallait blinder le cablage (chez un luttier) pour tout réunir à la masse et éviter des problèmes, mais actuellement tout normalement est rentré dans l'ordre. Une mauvaise terre peut entrainer pleins de petits problèmes: en répétant (c'est vieux) dans une grange j'ai eu aussi du buzz + la radio sur mon ex ampli à lampe. Actuellement, les amplis ont (en général) un inter pour remédier à ces problèmes de terre.

3
Citation de just1ofme :
Salut les zicos.
. A partir du moment où je ne touche plus potards/chevalet/cordes, c'est la foire au "bzzzzz".


Cherche pas, problème de masse :bravo:
4
ça y ressemble fort en effet, un petit passage chez le luthier ne devrait pas te revenir bien cher
5
Note plus générale : les prises sans terre sont DANGEREUSES dans tous les contextes. La mise à la terre est indispensable pour avoir une bonne protection de tes appareils et de ta propre vie en cas de problème.
6
Citation de Archion :
Note plus générale : les prises sans terre sont DANGEREUSES dans tous les contextes. La mise à la terre est indispensable pour avoir une bonne protection de tes appareils et de ta propre vie en cas de problème.


Encore faut-il que l'installation électrique suive et qu'il y ai bien un disjoncteur différentiel 30mA de protection, sinon terre ou par terre tu le sentiras passer :-D
7
Wow, je vous demande de bien vouloir m'excuser, je croyais que mon topic était mort né...

Merci à tous pour vos réponses. En effet, chez moi l'électricité n'est plus vraiment aux normes et la plupart des prises ne sont raccordées qu'à la phase et au neutre :| ... Lorsque je joue chez mes potes, en appart, le souci ne se pose plus, puisque leur installation électrique est plus moderne :p

J'espérais malgré tout une solution qui me permettrait de profiter autant de la Music Man que de la Ibanez, qui elle, ne fait pas un bruit... Je sais que certains amplis sont dotés d'un switch "ground lift" qui fait office de prise terre, peut-être que je devrais investir là-dedans, juste pour la maison.

Pour ce qui est du blindage, je comptais le faire moi-même si nécessaire, après tout il ne s'agit que d'appliquer des feuilles adhésives de cuivre dans la cavité micro/potards. Mais votre suggestion de présenter la bête à un luthier est pertinente et devrait s'appliquer à tous mes instruments (qui n'ont jamais été vérifiés). :mdr: