quoi acheter en 1er? un 410 ou un 115 avec tweeter?
- 28 réponses
- 11 participants
- 869 vues
- 10 followers
Bassakro
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2018 à 14:10:52quoi acheter en 1er? un 410 ou un 115 avec tweeter?
Bonjour à tous.
La question dans le titre.
Je sais que le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question.
Je joue actuellement sur un cab 410 Ampeg mais qui ne m'appartient pas puisque c'est celui qui est mis à disposition dans le studio de répétition.
Maintenant j'aimerais créer mon propre stack et je pensais (tout classiquement) associer un 15" avec un 2*10" pour sortir en 4 ohms. Mais ne voulant pas faire trop de frais dès le début, j'hésite entre:
1/ Acheter d'abord un 15" puis le 210" quand les finances le permettront.
2/ Acheter un 4*10" - donc rester en 8 ohms - mais moins cher au final que les 2 cumulés
- et peut-être que ça suffira?
( au pire un 15" plus tard si besoin.)
je ne me suis pas encore décidé sur les marques, je ferai des essais en magasin.
qu'est ce qui vous semble le plus judicieux pour un premier achat?
merci de vos conseils.
La question dans le titre.
Je sais que le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question.
Je joue actuellement sur un cab 410 Ampeg mais qui ne m'appartient pas puisque c'est celui qui est mis à disposition dans le studio de répétition.
Maintenant j'aimerais créer mon propre stack et je pensais (tout classiquement) associer un 15" avec un 2*10" pour sortir en 4 ohms. Mais ne voulant pas faire trop de frais dès le début, j'hésite entre:
1/ Acheter d'abord un 15" puis le 210" quand les finances le permettront.
2/ Acheter un 4*10" - donc rester en 8 ohms - mais moins cher au final que les 2 cumulés
- et peut-être que ça suffira?
( au pire un 15" plus tard si besoin.)
je ne me suis pas encore décidé sur les marques, je ferai des essais en magasin.
qu'est ce qui vous semble le plus judicieux pour un premier achat?
merci de vos conseils.
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 06/04/2018 à 14:30:16
Tout dépend de ton style de musique mais bon je ne vais pas te plaire
pour moi un 212 c'est un bon compromis , mais ca reste un compromis , hein ?
Des aigus , pas trop , des graves , pas trop , pas trop lourd ni encombrant
j'ai deux stack : un 212 Chilbbas et 2 112 Aguilar
j'avais avant un 410 Eden , dont le son ne me plaisait pas , pas de rondeur dans les basses à mon oreille et un MB NY 112 , trop droit
Le 115 c'est bien mais seulement pour le bassiste je trouve , ca flatte son ego mais trop de grave / bas médium ; fo jouer avec ce genre de truc comme retour et la c'est super
( je ne vais pas me faire que des amis , là )
pour moi un 212 c'est un bon compromis , mais ca reste un compromis , hein ?
Des aigus , pas trop , des graves , pas trop , pas trop lourd ni encombrant
j'ai deux stack : un 212 Chilbbas et 2 112 Aguilar
j'avais avant un 410 Eden , dont le son ne me plaisait pas , pas de rondeur dans les basses à mon oreille et un MB NY 112 , trop droit
Le 115 c'est bien mais seulement pour le bassiste je trouve , ca flatte son ego mais trop de grave / bas médium ; fo jouer avec ce genre de truc comme retour et la c'est super
( je ne vais pas me faire que des amis , là )
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 06/04/2018 à 14:59:12
salut,
+1 pour le 2 x 112. tu adaptes en fonction du besoin de puissance.
j'utilise un hartke hx115 et un hx210 en biamplification. C'est bien sympa mais faut se les trimballer! Je suis devenu un peu feignant, donc je ne prends plus que le 210, voir juste le preamp (je me repique sur la sono et on utilise un système de retour in-ear)....
+1 pour le 2 x 112. tu adaptes en fonction du besoin de puissance.
j'utilise un hartke hx115 et un hx210 en biamplification. C'est bien sympa mais faut se les trimballer! Je suis devenu un peu feignant, donc je ne prends plus que le 210, voir juste le preamp (je me repique sur la sono et on utilise un système de retour in-ear)....
[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 14:59:50 ]
Bassakro
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 06/04/2018 à 15:19:41
Merci pour vos réponse, c'est vrai que le 2*12 est une bonne alternative.
Seulement si je veux faire évoluer mon stack en 4 ohms par la suite, ce qui pourrait être envisageable un jour (pour bénéficier de la puissance maximale de ma tête):
On y ajoute un 15"? un 2*10"? un autre 2*12"?
Seulement si je veux faire évoluer mon stack en 4 ohms par la suite, ce qui pourrait être envisageable un jour (pour bénéficier de la puissance maximale de ma tête):
On y ajoute un 15"? un 2*10"? un autre 2*12"?
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 06/04/2018 à 18:31:53
Pour moi l'idee c'etait de prendre un 1x12 en 8 ohm puis un 2eme 1x12. Hartke fait meme un 1x12 dontimpedance est selectionnable (4ou 8): le hx112.
Bassakro
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 06/04/2018 à 19:16:18
ok, bien pigé.
merci pour le conseil.
merci pour le conseil.
tux
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 06/04/2018 à 19:39:14
StreamerS1
3750
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 07/04/2018 à 16:00:41
Citation :
Tout dépend du son que tu veux ...
Tout à fait !
Quel son veux-tu ?
Signé StreameS1, ex Streamer
redcarp
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 07/04/2018 à 16:44:02
En même temps, c'est rare d'avoir besoin d'exploiter un ampli a puissance max. En repet, ça me parait plutôt bien de jouer a volume modéré. On s'entend mieux, on est plus apte a analyser ce que l'on fait et on préserve notre audition. et en live,soit on est sur du café/concert est on est souvent limité en volume sonore, soit on a accès a des scènes un peut plus conséquentes et là, la plupart du temps, ça dit sono façade/retour.
Bassakro
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 07/04/2018 à 17:32:21
Le12" semble faire l'hunamité
Je joue actuellement dans un groupe orienté rock, mais j'aime aussi jouer funk, rn'b, voir jazz ou variété, et il est possible que je change de groupe un de ces jours. Je recherche donc une configuration qui me permette d'être le plus polyvalent, pour ne pas me dire un jour "m... j'ai acheté ça pour rien"
Mon idée était donc d'associer du 15" et du 10" pour avoir le choix (je prends l'un... ou l'autre... ou les 2) selon les circonstances.
Si j'ai bien compris le 12" peut surtout s'associer avec un autre 12"? donc est ce aussi intéressant?
Donc hormis l'option 12",
est il plus intéressant d'acheter un 4*10 dans un premier temps et de se laisser du temps (c'est de l'argent) pour compléter éventuellement avec un 15" si le 410 ne suffit pas?
Ou acheter d'abord le 15" puis rapidement un 2*10 pour les aigus?
(Je ne sais pas si ma question est claire désolé, je suis peut être à côté de la plaque)
J'imagine que vous avez déjà dû être confronté à ce dilem... Qu'avez vous fait?
Merci de vos conseils.
Je joue actuellement dans un groupe orienté rock, mais j'aime aussi jouer funk, rn'b, voir jazz ou variété, et il est possible que je change de groupe un de ces jours. Je recherche donc une configuration qui me permette d'être le plus polyvalent, pour ne pas me dire un jour "m... j'ai acheté ça pour rien"
Mon idée était donc d'associer du 15" et du 10" pour avoir le choix (je prends l'un... ou l'autre... ou les 2) selon les circonstances.
Si j'ai bien compris le 12" peut surtout s'associer avec un autre 12"? donc est ce aussi intéressant?
Donc hormis l'option 12",
est il plus intéressant d'acheter un 4*10 dans un premier temps et de se laisser du temps (c'est de l'argent) pour compléter éventuellement avec un 15" si le 410 ne suffit pas?
Ou acheter d'abord le 15" puis rapidement un 2*10 pour les aigus?
(Je ne sais pas si ma question est claire désolé, je suis peut être à côté de la plaque)
J'imagine que vous avez déjà dû être confronté à ce dilem... Qu'avez vous fait?
Merci de vos conseils.
- < Liste des sujets
- Charte