Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de puissance SUR SCENE ?

• 37 réponses
  • 11 participants
  • 1 860 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de puissance SUR SCENE ?

J'ouvre le débat: quel l'intérêt d'utiliser sur scène des amplis puissants, alors qu'à présent en 2018, avec un petit combo d'un poid plume, le tour est joué ?
Est-ce pour le look, la qualité, ...la puissance sur scène qui ne  pourrait au pire que casser les oreilles aux autre musicos ?
Pour ma part, je joue du pop-rock-blues-country... et autres pour dépanner, et sur scène j'utilise un petit Fender Rumble 40 V3 (9 kg) ou un Micromark Markbass (4,2 kg). J'ai un stand qui me surélève "la bête" aussi l'incline et ça me suffi AMPLEMENT, sachant que ces petits combos sont de TB qualité et suffisent pour ma JB 4c et même pour ma 5c Stingray.

Pour être + précis, j'ai eu commencé moi aussi avec du lourd, et voilà où j'en suis arrivé. Je m'aperçois que le "lourd" comme chez Ampeg, Trace Eliot, Hartke...ne m'ont pas déçus puisque la puissance était tjours là, c'est d'ailleurs une drogue, puis mon dos à commencer à fléchir et surtout...les musicos qui ne supportaient plus ! A présent, plus de problème c'est même moi qui leurs demande de baisser les watts.

Vos avis ?

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 09:11:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai remarqué que c'était souvent le discours des mauvais ingé son cette histoire d'amplis qui polluent la scène.
12
L'autre avantage du gros ampli c'est que sur des petits lieux avec une sono pas top tu es sur que le public aura un son de basse correct. C'est souvent que le svt II s'est retrouvé un peu poussé, mais pas repiqué. Souvent c'était bien ;)
13
Citation de Bass :
J'ai remarqué que c'était souvent le discours des mauvais ingé son cette histoire d'amplis qui polluent la scène.

Haaaaan pauvre de moi

Rajouter du son sur le plateau ne va qu'augmenter les problèmes de phase, il vaut mieux multiplier les micro devant un ampli que les ampli devant un micro.. Tout ca pour en arriver avec des artistes avec des bouchons. Plus le niveau sur scène est fort, plus le risque de larsen est important. Et pour finir, une scène où le son est trop fort polluera le son de face, en créant du dephasage

J'ai appris tout cela a l'école, certainement par de mauvais ingé son, comme tu dis!
14
Dans le cas où l'ampli "pollue" tu proposes donc des retours pour chaque musicien non ?

Parce que mettre mon ampli à volume mini sans avoir un retour alors que le batteur cogne, c'est juste impossible.

Je suis amateur, j'ai besoin de m'entendre et d'entendre les autres pour jouer.

Sinon je n'arrive pas à jouer, et là c'est tout de même la lose non ?
15
Biensur il faut un retour par artiste, bien positionné et réglé a volume convenable pendant les balances !

Ce que je veux dire par le fait que ca pollue, c'est que cela va apporter du son qui ne servira pas a etre repris par des micros. Il faut evidement un niveau convenable, fort, mais il faut faire la part des choses. Ca arrive que l' on termine avec un plateau où le niveau sonore est au dessus de celui de la salle ! On nous apprend également de ne jamais tourner un retour vers le public, de faire "taper" ces boites vers les artistes, justement pour éviter d'envoyer trop de son en dehors de la scène, bien souvent avec les ampli, on ne peut eviter cela

Ce qu'il faut comprendre de plus c'est que chaque micro est traité par la console, un spectateur, a quelques metres de la scène, a tout interet a entendre presque que les enceintes de face ! Sinon il obtiendra une balance entre un son de plateau / son mixé pour la face, avec un décalage temporaire entre ces deux points de diffusion

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 10:50:38 ]

16
Je vois bien ce que tu veux dire par pollution. ;)

J'essaie de faire baisser les niveaux en répétition mais c'est loin d'être gagné.

En fait dès que t'as un batteur c'est très très dur à faire passer comme message, encore plus dans les styles extrêmes, où le volume sonore est souvent élevé.
17
Ah j'ai deja vu des petites embrouilles entres musiciens concernant le niveau de leur instrument qui était soit disant trop fort, ahah..

Une chose est sûre, ton rôle est de ne pas lacher le technicien pendant les balances, tant que le son sur scène ne te satisfait pas, et plus particulièrement au niveau des volumes ! ^^ il ne faut pas oublier que le plus souvent, le signal des micro est splitté, pour envoyer un son traité différemment dans les retours et dans la face

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 10:57:24 ]

18
Citation de Bass :

Je crois que c'est surtout une question de taille du lieu.
Sur une grande scène, le sondier a beaucoup de liberté pour faire son mix, le son de plateau influant très peu sur le son de façade. Dans un bar ou assimilé, où l'ampli basse n'est pas repris, la question ne se pose pas.

Par contre sur une petite scène, la sono n'agit qu'en complément du son de la scène, et là il peut vite se retrouver limité. (Et je ne parle pas du limiteur de la salle, qui coupera le jus si ca joue trop fort).
Le mix façade consistera essentiellement à renforcer les extrémités du spectre, et à redonner de la définition à tout ca. Si l'ampli basse est aussi fort que le sub de façade, il ne reste aucune marge pour le faire, on ne peut pas "retrancher" du son si un ampli est trop fort. Et qui est le mieux placé pour juger de la cohérence d'ensemble du mix, le bassiste à 1m de son ampli ou le sondier en régie ?

Il y a aussi un effet d'"avalanche" sur le son de plateau : le bassiste fait un bon gros son avec son ampli, donc le batteur a envie de cogner, ce qui fait que le guitariste "ne s'entend plus" et monte son volume, et c'est rapidement la foire aux demandes pour monter les retours. À chaque étape on perd de la marge pour la face.

Des témoignages de première bourre :
https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/profession-inge-son-live.html

Après, tout ca est à relativiser en fonction de la qualité respective du matos, et des compétences de ceux qui s'en servent.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
19
Je possède egalement ton avis Jimbass ! Le tout résumé et présenté mieux que moi :bravo:
20
Citation de W-Addict :
Je suis amateur, j'ai besoin de m'entendre et d'entendre les autres pour jouer.

Sinon je n'arrive pas à jouer, et là c'est tout de même la lose non ?

Tout à fait d'accord. Mais on rencontre souvent un discours un poil différent, et qui change tout :
"Je suis amateur [mais je me prends pour une star], j'ai besoin de m'entendre et d'avoir mon son [le même qu'en répète], sinon je n'arrive pas à jouer."
D'ailleurs c'est généralement le guitariste qui est comme ca. Symptômes classiques :
  • n'écoute pas le reste du groupe, [*]ne s'entend pas malgré le volume de cheval de son ampli (mal placé, mal réglé : pourtant on entend quand même vachement mieux avec les oreilles qu'avec les mollets), [*]change ses réglages entre balance et set, voire pendant le set, [*]veut profiter de son concert comme si il était dans le public, [*]considère le sondier comme un adversaire et pas comme un allié. (et forcément le sondier lui rendra bien)[newline]
Être "confort" sur scène pour un musicien, ca ne consiste pas à avoir un mix hifi tout clean dans ses retours, contrairement au mythe des audiophiles ("avec ce brodule, c'est comme si tu étais sur scène avec les musiciens"). Ca consiste simplement à entendre distinctement le minimum pour bien jouer, quitte à tendre un peu l'oreille : son propre instrument, sa voix si on chante, de quoi se caler rythmiquement, et de quoi se repérer dans la structure du morceau.[newline][newline]Tout le reste c'est du bonus, mais le public passe avant.[newline]
Évidemment la batterie sera trop forte, on entendra mal la choriste ou le clavier, et on ne profitera pas du son finement ciselé à la maison (par contre le public, oui). Mais ceux qui foutent tout à donf et "ne s'entendent pas" ou "ne peuvent pas jouer parce qu'ils n'ont pas leur son" feraient mieux de revoir leurs priorités.