Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de puissance SUR SCENE ?

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 1 814 vues
  • 15 followers
1 Pourquoi tant de puissance SUR SCENE ?

J'ouvre le débat: quel l'intérêt d'utiliser sur scène des amplis puissants, alors qu'à présent en 2018, avec un petit combo d'un poid plume, le tour est joué ?
Est-ce pour le look, la qualité, ...la puissance sur scène qui ne  pourrait au pire que casser les oreilles aux autre musicos ?
Pour ma part, je joue du pop-rock-blues-country... et autres pour dépanner, et sur scène j'utilise un petit Fender Rumble 40 V3 (9 kg) ou un Micromark Markbass (4,2 kg). J'ai un stand qui me surélève "la bête" aussi l'incline et ça me suffi AMPLEMENT, sachant que ces petits combos sont de TB qualité et suffisent pour ma JB 4c et même pour ma 5c Stingray.

Pour être + précis, j'ai eu commencé moi aussi avec du lourd, et voilà où j'en suis arrivé. Je m'aperçois que le "lourd" comme chez Ampeg, Trace Eliot, Hartke...ne m'ont pas déçus puisque la puissance était tjours là, c'est d'ailleurs une drogue, puis mon dos à commencer à fléchir et surtout...les musicos qui ne supportaient plus ! A présent, plus de problème c'est même moi qui leurs demande de baisser les watts.

Vos avis ?

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 09:11:44 ]

2
Ce débat va rejoindre pas mal de discussions déjà entamées…
Perso je me pose la question à chaque fois si j'emmène mon ampli avec un ou 2 baffles ou si j'emmène rien, juste un jack qui ira dans une DI…
Et bien cela dépend essentiellement du type de retour que j'ai sur scène.
  • si on prend la sono version light car petite salle, je prends mon ampli + 2x10
  • si on prend toute la sono y compris l'ampli de retour, alors j'ai un bain de pied avec ma basse dedans (entre autre) alors je prends que ma tête (pour le son EDEN) et pi c'est tout
  • pour une version bar, selon la taille, je prends ma tête et 1 ou 2 baffle car pas de retour et je en passe pas dans la sono


maintenant, c'est de plus en plus rare que je prenne les baffles, faut bien le reconnaitre… ca ne sert que pour les répetes quand on est pas chez le saxo qui a un système in ear pour tout le monde (super confort au passage)...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Comme d'autres, je joue avec des bouchons d'oreilles donc on peut effectivement se poser la question.

Le Rumble 40 v3 a du coffre (;)), plus que certains 50W et il vaut mieux un petit ampli léger qu'on peut surélever pour mieux l'entendre qu'un gros balourd qui restera cloué au sol et qu'on fatiguera en le poussant à fond.

J'ai du 300W dans le but, non pas pour casser les c:8O:uilles à tout le monde mais pour avoir de quoi assurer une scène en extérieur et/ou sans sono (on est des petits rockers de campagne) sans avoir besoin d'user mon matos en le poussant à fond.
Le poids (13 Kg) et les dimensions de mon cab me permettent de le surélever assez facilement. Avoir de la puissance n'oblige pas à l'utiliser pleinement.
4
De toutes façons, faut de la puissance pour calmer le guitariste. Sur scène, je mets jamais l'ampli à plus de 2... mais faut pas me chauffer :diable:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Perso, j'aime bien avoir un ampli comme retour. Parce que je n'ai pas d'ingé son dédié ( et encore moins de matos type console et bains de pied), et que j'ai moyennement confiance aux structures pour lesquelles je peux être amené à jouer.
Quant à la puissance, on n'est effectivement pas obligé de l'exploiter à fond. Pour ma part, ça permet d'avoir une bonne restitution des basses, même à niveau réduit. Le facteur limitant, c'est effectivement le poids et les difficultés d'installation/balance. Tant qu'on n'aura pas un technicien son dédié, je préfère retrouver le matos que j'utilise en répète. Plus de commodité puisque je connais parfaitement les réglages.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6

C'est vrai que les scènes sont très différentes: du petit bistrot à la scène surélevée avec ingé son. Récemment j'avais un 300w MB que je trainais pour toutes types de scènes, même en bistrot ou il servait de caisson basse et je connectais ma basse direct sur la console. Dans cette config, super !! Sinon en direct je le montais à 2, pas +. Donc, trop de puissance innutile.

7
Ca dépend aussi du style de musique et du groupe. Le batteur aura du mal à se modérer sur un morceau bien énervé alors du coup, le guitariste enclenche le boost, le chanteur gueule, le premier rang du publique déserte ou tente de fusionner avec le deuxième rang mais nous, on est content de pouvoir continuer à se faire entendre sans approcher trop près de la limite.

J'avais quand même envisagé d'aller jusqu'à 800 W :oo: et je suis content de m'en être tenu à un seul cab et un ampli de 300W (200 sous 8 ohms) qui sont déjà, je dois bien l'avouer, au dessus de mon besoin réel (mais aussi plus léger et moins encombrant que mon combo de 120W).
8
Pour ma part, je joue sur scène avec au minimum 350w (club) ou 700 w en salle ou plein air, je fais principalement du jazz et du funk.

Cette puissance j'en ai besoin pour plusieurs raisons:

- Mes réglages (action très basse et son creusé dans les médiums) et mon jeu hyper soft font que j'attaque très peu le préampli, donc pas conséquence l'ampli aussi, il faut donc de la puissance

- J'ai toujours trouvé (même sur des ampli haut de gamme) que l'on perdait en définition dès que l'on dépassait 50 % du master, donc je dimensionne mon ampli pour avoir le son clean le plus propre possible, en ne dépassant jamais le 50% du master.

- Pour jouer doux et avec des nuances, il faut s'entendre et avoir une bonne assise dans les basses fréquences qui sont les plus difficiles à restituer, sinon on bourrine.

Mes collègues musiciens qui ne sont pas des brutes et notre ingé son (professionnel qui est en contrat de prestation avec nous) ne s'en plaignent pas, je ne joue pas devant, j'essaie de rester le plus musical possible, et respecter la musique et les autres musiciens.

Je ne suis pas un ténor à la basse, mais je peux vous dire que quand je vais voir Marcus Miller ou Richard Bona en concert (des bassistes qui m'influencent énormément sur le son et le jeu), je vois toujours 2 enceintes 4x10 avec 2 amplis, à mon avis, on est pas prêt de les voir jouer en ear monitor.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
C'est sûr que le style et le système de retour influent sur le matos à prendre.

Sans retour, dans mon groupe de black-death, je ne vais pas avoir les mêmes besoins qu'en accompagnant guitare + chant.
10
C'est pas comme si le but était que les spectateurs entendent l'ampli, le micro devant est là pour ca.. Un ampli avec un super grain aura que des avantages par rapport à empiler de gros stacks d'ampli , cela ne fera que polluer le son du plateau.