Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure place pour les condensateurs ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 357 vues
  • 3 followers
1 Meilleure place pour les condensateurs ?
Bonjour,
Ne sachant pas s’il y a une partie du forum dédiée au questions techniques, je poste ici.
Les Administrateurs m’indiqueront s’il y a erreur.
Question pour ceux qui s’y connaissent en électronique :
Quelle influence sur le son (aigus -graves) y a t’il entre ces 2 schémas (hormis le fait que les potards de tone et volume sont inversés)? sur le schéma A on a les condensateurs entre volume et Tone, Sur le B on a les condensateurs entre Tone et Switch.
snpc.jpg
Ce sont 2 câblages de Rick.

Merci.
2
Euh, c'est pas facile à voir comme ca sur des photos ou des diagrammes de câblage (il vaudrait mieux un vrai schéma), mais j'ai l'impression ici que ca revient au même : dans les deux cas, le circuit de tonalité est connecté sur la patte centrale du potard de volume, la seule chose qui change c'est si ca passe par le switch ou pas (ce qui ne change pas le son).

Dans les deux cas aussi, les volumes sont connectés "à l'envers", c'est-à-dire qu'ils agissent comme une charge du micro et pas comme un montage potentiométrique. L'avantage est de faciliter le mixage des deux micros en position intermédiaire, mais ca modifie pas mal le son du micro quand on baisse le volume.


Sur une guitare, il y a ce qu'on appelle le "50's wiring" :
Modern_vs_Vintage_Les_Paul_Wiring.jpg
Dans le câblage standard, la tonalité agit avant le volume (la capa est connectée sur la patte extérieure du potard de volume). Ca réduit les aigus quand on baisse le volume.
Dans le câblage 50's, la tonalité est câblée en aval du volume. Ca modifie la réponse de la tonalité, mais ca garde des aigus quand on baisse le volume.
LPall.jpg

https://guitarnuts2.proboards.com/thread/1885/modern-50s-wiring

[ Dernière édition du message le 14/08/2018 à 15:02:21 ]

3
Merci Jimbass,
Explication rapide, claire et précise.