Sujet Vos avis : reprise de la basse fretless après un mois d'arrêt.

• 227 vues
Sujet de la discussion Vos avis : reprise de la basse fretless après un mois d'arrêt.
Salut à tous,

Avec le mois de décembre, les fêtes, l'arrêt des répèts, je n'ai plus joué avec mon groupe depuis presque un mois (entre mi-décembre et mi-janvier). Hors avec ce dernier, j'ai pris l'habitude de me la jouer fretless : j'aime le son et la sensation des filets ronds ainsi que le toucher qui me semble moins "physique".

Toutefois, hier je me suis dit "on ne va pas tenter le diable" et pour être plus sûr et plus "confort" après presque un moins sans jouer (notamment pour la précision), je vais prendre la basse frettée. Résultat : c'était nul. J'ai trouvé le toucher hyper dur et je me suis retrouvé en fin de répèts complètement crispé et avec mal à la main droite (celle qui est sur le manche, je suis gaucher) + des positions de débutants tellement j'avais mal (pouce qui repasse par dessus le manche).

Aujourd'hui, je me suis retapé de la fretless à la maison et no problem.

Donc, que faire dans la mesure où désormais je joue 90% du temps en repèts/concerts avec la fretless :

1) Soit je me dis que pour me remettre à niveau, oui, un retour à le frettée me ferait le plus grand bien afin d'apprendre à me détendre et à reprendre des positions adéquates.

2) Soit je me dis que le fretless c'est un autre monde et que le touché n'ayant rien à voir, pas la peine de repasser par la frettée.

Voilà, autant le frettée me paraît dure et moins naturelle désormais, autant la frettée me semble hyper agréable au toucher et reste jouable sans aucune fatigue.

Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 20:49:47 ]

C'est quoi ta fretless ?
Si ta basse est dure à jouer c'est qu'elle est probablement mal réglée...

Un bassiste normalement constitué et ayant fait ses armes dans les 2 mondes (fretless et frettée), n'aura strictement aucun mal à passer de l'une à l'autre si tant est qu'elles sont correctement réglées.

Après ça peut aussi être une histoire d'ergonomie qui te gêne. Et là faut changer de basse ! Ou acheter la même que ta fretless en version frettée !

Sinon tu joues ta fretless avec des rounds ? Perso j'aurais mis des flats, mais bon. Et d'autre part si c'est la sensation des cordes qui te gêne, tu peux très bien monter les mêmes cordes que tu as sur ta fretless sur ta basse frettée. Vraiment rien ne t'en empêche.

釘を駆動するための4つの文字列

Arf, j'ai écrit n'importe quoi sur mon post initial :
Citation :
j'aime le son et la sensation des filets ronds
, il s'agissait bien sûr des filets plats.
Ok, donc oui tu peux mettre des flats sur une basse frettée, c'est même excellent sur certaines basses (comme les Precision).

釘を駆動するための4つの文字列