Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sangle pour basse

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 733 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion sangle pour basse
Amis basseux , bonjour

J'ai une basse que j'adore mais qui a un défaut , elle pese un peu plus de 5 kGs et je n'ai pas envie d'en prendre une autre puisque je l'adore
J'ai kek problemes de dos , une Ernie disque Ball m' a ton dit , et donc le poids de la basse fait que je termine les sets plié en deux et ce malgre une ceinture de soutien lombaire ( c'est tres rock , ça non ? )
J'ai testé des sangles larges , grandes , petites , en cuir , en neoprene , en plastique en tissu , en résine de cochon maltais , rien y fait
J'ai vu/lu que quelques bassistes , soumis à ce genre de souci , utilisaient une sangle/baudrier , qui fait que le poids de la basse repose alors sur les deux épaules , la basse étant fixée sur le devant par une sangle ultra courte fixée sur les accroches sangles habituels de notre meilleure amie .

Malgre une recherche sur le net je n'ai rien trouvé sur les siths usuels meme quand je cherche les autres jours que jedi

Aussi je m'en remets à votre grande sagacité et votre expérience profonde : connaissez vous ce genre de système et si oui , où puis je m'en procurer ?

Bassistiquement votre , jjdin.

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

Afficher le sujet de la discussion
11
Sangle reçue aujourd'hui. Bon les qualités cuir et mousse sont top.
Je déballe tout ça et je détache ou plutôt je dévisse la sangle gauche pour prendre les repaires de longueur avec l'ancienne sangle de ma Stingray. je règle donc sa longueur en rajoutant le bout de ceinture à trous(env 30 cm) avec ses 2 vis. Passons à la sangle supplémentaire et là...c'est d'abord du pifomètre :oo: pas d'explication mais suffit d'un côté de bien placer la vis et son entretoise filetée qui seront dans mon dos, puis de l'autre bout l'attacher au bon trou à la corne du corps de la basse. Pour mon cas une bonne 1/2 avec ma femme :!: Ouais faut prendre son temps et essayer plusieurs des trous (de la sangle). Je pense enfin y être arrivé mais pour le partage du poids à la perfection sur les 2 épaules, Heu...mon 1er avis en tant que droitier c'est quand même l'épaule gauche qui prend le dessus. En % je dirai 60 et 40 l'épaule droite. Maintenant j'attends une répète et j'en reparlerai mieux;
Voilà pour un début.;)

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 19:23:55 ]

12
Merci du rendu
j'attends la répet et ton impression sur kek heures de jeu ;)

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

13
Alors hier j'ai joué env 2h debout avec ma 5c stingray et la sangle de l'épaule gauche (en tant que droitier)a l'inconvénient de remonter à la base du cou, mais bon pas de douleur la mousse est TBien conçue et protège bien et pas non plus de douleur épaule-dos. Aussi pour mes 1,65m et pas des épaules d'haltérophile (qui serait un avantage), le réglage n'a pas été très facile: il m'a fallu finalement percer un trou supplémentaire sur la petite sangle de l'épaule droite, afin de raccourcir le réglage pour qu'elle me colle mieux à l'épaule droite. Maintenant ça roule, on verra dans le temps à savoir que j'utilise + ma JB donc en tenir compte.
Aussi je tiens ma basse assez haute pour jouer, comme lui:

et donc réglage différent que si je la tenais plus bas ;)

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:12:45 ]

14
Amis bassistes bonjour,
Pour mieux supporter le poids de ma musicman Stingray, j’ai opté pour des petites modifications qui me permettent de passer de 4,3kg à 3,8 kg ! Ça paraît rien mais c’est souverain. On passe d’une basse plutôt lourde à une basse dite légère.
J’ai changé les quatre boutons en métal super lourds pour des potards en aluminium et je viens de poser des mécaniques ultra Light en remplacement des mécaniques musicman d’origine. Je ne l’ai pas encore testé on répète mais j’ai hâte de voir la différence à l’usage.
Cela ne fait pas faire de modification sur la basse et c’est donc totalement réversible.


foudezic

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 17:08:08 ]

15
Bizarre :8O:ma HH 5c fait exactement 4,7 kg sans la sangle.
16
Merci pour le compte rendu Pazuzu

Ma basse est réglée très basse ;) sur ma hanche

Tu crois que c est possible avec ce système ?
Merci

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

17
Je deterre un peu

Dis moi Pazuzu , avec le temps c'est bien ou pas ce systéme ?

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

18
Alors sincèrement c'est encore pas le top du top mais on y est presque:??:
A savoir, mon guitariste a ça:https://www.thomann.de/fr/planet_waves_50dare000_gitarrengurt.htm
La différence avec mon système c'est le point de fixation des 2 sangles sur la crosse, qui ne se situent pas au même point. Mais il a aussi le même problème que moi, petit gabarit, alors que lui est très balèze. C'est-à-dire que la sangle qui passe sur l'épaule droite a tendance à descendre de l'épaule, voir au pire s'y décrocher. Pour éviter ce problème il faut tenir l'instrument presque à l'horizontal en le décalant sur la gauche pour bien répartir le poids. Mais même en faisant cela il faut de tant en tant remonter cette sangle droite pour rééquilibrer. Lui ne s'en plein pas, il a bien sur de gros problèmes de dos et ne supporte qu'une guitare LINE 6, donc du léger, mais avec un poids de 4,7 kg je dirai que oui mon système est nécessaire même avec le petit inconvénient.
Ayant percé un trou supplémentaire pour mieux me l'ajuster, maintenant je la garde sachant que c'est ma JB 4c qui est ma basse principale. Le mieux serait je pense un système d'attache comme pour un saxo mais qui descendrai + bas: https://www.thomann.de/fr/bg_tragegurt_saxophon_kinder.htm
Ce serai peut-être + équilibré.
AUSSI: mon système est fait pour que la basse soit portée plutôt haute et horizontale (je me répète), si tu la porte bras tendus , euh...dur dur pour l'ajuster. Déjà au départ j'ai du batailler avec ma femme (pas pour...non) pour régler tout ça, et tout a été bien étudié. Ce qui me console c'est le confort grâce à la TBonne qualité de fabrication: sangles costauds de 8cm en mousse et cuir. Ah j'oublie, la partie qui se fixe à la crosse a tendance à se décrocher (pour mon cas) et j'ai donc bricolé le rivet pour éviter ça, mais c'est un détail.
Voilà tout.
19
Merci cher Pazuzu

Bon pas pour moi donc qui joue avec la basse basse.

Encore mille mercis en tout cas

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

20
Je vais peut-être dire une connerie mais tant pis.
J'ai souvenir d'avoir vu un concert de M. Miller je crois qui avait une seconde basse installée sur un pied, comme un pied de micro. C'est pas très mobile comme solution mais si ça peut permettre de continuer de jouer sans douleur.
Et puis rien n'empêche de se faire un système à roue.