Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chanter et jouer en même temps

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 744 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion chanter et jouer en même temps
À l'aide! :(((
J'ai un blocage, je n'arrive pas a jouer et chanter en même temps, c'est grave chiant, quelqu'un pour m'aider svp?

Elliot WARD bassiste

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pas le genre de truc que t'arriveras à faire en 1h, en 1 jour ou même en une semaine... slave1802 a raison : la première étape, c'est de pouvoir jouer la ligne de basse de façon automatique. Et ça, ça veut dire que tu dois la répéter en boucle pendant des heures sur des semaines. C'est long, c'est fastidieux, c'est un peu relou... Mais la musique c'est aussi ça : un vrai travail qui demande des sacrifices.
12
La bonne méthode, :?:
Difficile de répondre mais pour mon cas j'ai eu de la chance, car j'ai commencer à chanter mais avec une guitare puis...bien + tard avec une basse :(((.
Au départ je ne faisais que des choeurs. Ensuite j'ai chanté du rock en plan boogie 12 mesures (3 accords), comme "Guitare Boogie", et donc du Elvis, Chuk Berry, Bill Halley, etc...et peu à peu arriver à maitriser ces lignes. Mais il y a des limites, un bassiste ne peut pas être à l'aise comme un guitariste, sachant que les plans basses sont plus complexes à coordonner avec le chant et donc souvent obligé de simplifier ces plans.
Mais ne te fais pas de souci ce n'est pas un exploit, c'est du travail c'est tout ;)
13
D'accord avec Sarakiel ...
Je rajoute qu'il faut savoir tenir une conversation , quelle que soit sa nature , sans faillir avant de vouloir chanter ... Déjà évoqué plus tôt , mais oui le travail d'indépendance par des exercices dédiés aux batteurs est très utile ( aucun besoin de batterie pour cela )

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

14
D'abord tu joues la fondamentale, en accompagnement,
comme si tu grattais l'accord et avec le même rythme.
Quand c'est acquis, tu fais fondamentale + tierce et retour, toujours sur le même rythme.
Quand c'est acquis, fondamentale + tierce + quinte et retour.
Puis tu ajoutes quarte, sixte etc... jusqu'à gamme complète (si c'est possible, bien sûr)
15
Je joue entre autre dans un groupe de reprise sans prétention et suis le chanteur par défaut car personne n'avait les cacahuètes pour le faire.
J'ai toujours été habitué à faire les chœurs dans tous les groupes dans lesquelles j'ai joués et joues, donc plus facile à appréhender.

J'ai procéder comme cela :
Je suis arrivé relativement rapidement à jouer et chanter un répertoire folk et americana mais pour d'autres titres ce fut plus difficile, j'ai alors commencé à simplifier les lignes de basse sur lesquelles je n’arrivais pas chanter notement les morceaux de Pink floyd, The Smiths ou Bowie.
Simplifier c'est à dire jouer uniquement la grosse caisse, ou même parfois que le 1er temps, jusqu’à ce que ça devienne très automatique, puis j'ai rajouter les notes importante jusqu'a ce que ça viennent aisé et ainsi de suite.
Tout de fois il reste des morceaux que j'ai du simplifier comme This Charming Man de The Smith que je n'arrive vraiment pas correctement jouer et chanter.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 09:51:02 ]

16
De ma petite expérience, souvent je décortique le chant et la ligne de basse, un peu comme un piano main droite/main gauche.
Quand les lignes de basse sont assez complexes (j'entends par là quand il y a des blancs rythmiquement, comme en reggae pour schématiser), j'essaie d'y aller syllabe par syllabe.
Exemple: Le petit bonhomme en mousse (ça va hein c'est un exemple).
Le: je joue la fondamentale en même temps
Pe (de petit): je "joue" un blanc en même temps que la syllabe.
Tit (de petit): je joue la tierce (par exemple)
Etc...
A bosser le plus lentement possible au début.

Après, pour des lignes plus complexes je pars du même principe sauf que je prends en compte que certaines notes de la basse peuvent tomber sur un blanc au chant.

Pas facile à expliquer mais je me comprends. :-D
17
À peu près la même méthode de mon côté.

Pour le boulot des chœurs, j'enregistre la basse que je compte jouer, et j'enregistre ensuite séparément la partie vocale. J'écoute ensuite où tombent les mots et les syllabes par rapport aux notes de basse. Je bosse ensuite les 2 ensemble d'après mes observations jusqu'à ce que ça devienne automatique, on y arrive toujours, ce n'est qu'une question de temps. Le plus pénible étant une partie vocale rythmiquement totalement différente de la basse, comme des triolets sur de la syncope funky rapide. Une torture.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 22:01:45 ]