Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pré-ampli embarqué ou pédale

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 643 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion pré-ampli embarqué ou pédale
Je me pose la question depuis un moment, c'est quoi la différence, l’intérêt... entre les pré-amplis embarqués et ceux au format pédale?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est qu'un exemple ce V Amp, bien sur qu'on trouve mieux, mais ne nous éloignons pas j'ai parlé là de préamp "embarqué", donc perché en hauteur sur support. Mais comme dit je préfère aussi le preamp modèle pédalier.
12
Citation de c4-53 :
Ni l'un ni l'autre, question juste pour comprendre, et culture générale. Le format pédale me parait plus intéressant ou plus logique, plus complet, avec DI, Drive ou OD, parfois un compresseur basique, et on peux en avoir plusieurs ou changer plus facilement. Et la basse fait moins "usine à gaz".


Si tu compare entre un preamp sur ta basse et un preamp type sansamp, lebass, VTBass, Ampeg, ... J'ai envie de dire: ca n'a pas vraiment la même utilité. Pour la simple et bonne raison, que ca n'a pas du tout la même place sur la chaine sonore.

Sur le premier, tu équalize en début de chaîne, avant tous tes effets, l'autre tu équalize au bout de chaîne (ou éventuellement au milieu si tu as une boucle d'effets).
Si tu as une chaine simple: basse => Preamp => Ampli ou sono, et que tu n'a pas de disto sur ton preamp, tu t'en fous un peu, ca reviendra (presque) au même.

Si tu commence à avoir une chaîne du type:
Basse => Octaver ou Bass synth => Line splitter => Overdrive => Compresseur => Preamp
Alors ça change pas mal. Si tu equalise sur la basse ou sur le preamp, tu n'a pas du tout le même comportement.

Jacky repenti. SeuRn

13
Citation :
Si tu commence à avoir une chaîne du type:
Basse => Octaver ou Bass synth => Line splitter => Overdrive => Compresseur => Preamp
Alors ça change pas mal. Si tu equalise sur la basse ou sur le preamp, tu n'a pas du tout le même comportement

C'est vrais ça parait logique, pour l'équalisation.

Par exemple je suis assez ignorant en effet basse et surtout dans le chemin que le signal doit prendre.
J'avais cru comprendre que le compresseur était en début de chaine, mais je n'ai pas d'octaver ni d'autowah
Le line-splitter sert à garder un signal "dry" après l'OD?

Chez moi c'est ± comme cela: boss-lmb-3 => ampeg scrambler (OD) => EHX memory-boy => EHX holy-grail => tc-ditto

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 02:41:16 ]

14
Citation de c4-53 :
Citation :
Si tu commence à avoir une chaîne du type:
Basse => Octaver ou Bass synth => Line splitter => Overdrive => Compresseur => Preamp
Alors ça change pas mal. Si tu equalise sur la basse ou sur le preamp, tu n'a pas du tout le même comportement

C'est vrais ça parait logique, pour l'équalisation.

Par exemple je suis assez ignorant en effet basse et surtout dans le chemin que le signal doit prendre.
J'avais cru comprendre que le compresseur était en début de chaine, mais je n'ai pas d'octaver ni d'autowah
Le line-splitter sert à garder un signal "dry" après l'OD?

Chez moi c'est ± comme cela: boss-lmb-3 => ampeg scrambler (OD) => EHX memory-boy => EHX holy-grail => tc-ditto


Le line splitter c'est exactement ca. Garder un son clair en parallèle de un ou X effets. (ou alors mélanger deux boucles d'effets, mais à la basse c'est plus rare)

Pour la position du compresseur, ca dépend de ce pour quoi tu l'utilise. En règle générale, si on utilise de la disto, on va éviter de le placer avant. Parce que du coup, la disto va moins bien répondre à tes nuances de jeu, et que la distortion compresse naturelement le son.
Mais ca pourrait quand meme être placé avant. Ex: tu saute partout sur scène avec un jeu plus concentré sur le show que sur la constance des notes et tu as besoin d'avoir toujours un gros niveau en entrée (grosse disto et pas de subtilité): tu met un compresseur pour avoir des notes toujours au même niveau. Ou si tu passe du jeu au doigt au slap avec de la disto, mais que tu veux garder le même niveau de gain...

Tu peux aussi envisager plusieurs étages de compression: un premier juste après la basse, en mode presque limiteur pour gommer une attaque foireuse, un poc de corde qui touche le micro, un slap trop fort, ... et un en fin de chaine qui va te permettre d'envoyer un niveau à peu près constant à ton ampli ou à la console (et à cet endroit, un compresseur multibande c'est encore mieux).

Jacky repenti. SeuRn